background preloader

Pearltree du 13 au 19 juin

Facebook Twitter

Open Data citoyenne : l'exemple du prix de l'eau. Jeudi 16 juin 2011 4 16 /06 /Juin /2011 08:00 Comme abordé dans l'article Open Data : Définition, état des lieux et perspectives, la France a pris un retard certain sur le développement de l'Open Data avec des impacts sur notre économie numérique privée d'innovations liées à l'utilisation des données publiques et sur nous citoyens privés de données que nous sommes en droit d'attendre.

Open Data citoyenne : l'exemple du prix de l'eau

Un exemple parmi tant d'autres : le prix de l'eau soumis à des contrats locaux souvent opaques qui génèrent des écarts de prix importants entre communes et trouver des informations sur le prix du service de l'eau relève du parcours du combattant malgré que la loi prévoit que chaque citoyen puisse accéder aux informations sur l'eau qui coule de son robinet via 40 indicateurs : prix, qualité, performance du service, etc. ! Une situation préoccupante lorsque l'on sait que d'ici 2015, 75% des contrats de gestion de service de l'eau seront renégociés ! Billets en relation : Partager l'article ! InShare. Accueil - DIY-ACTION.fr. 60 secondes d’activités – Romi's Blog. Que pouvez-vous faire en 60 secondes? Voila une question intéressante que vous avez sûrement déjà du vous poser, maintenant essayons d’imaginer ce que le web peut faire en 60 secondes, combien de mails peuvent être traités, combien de vidéos peuvent être vues, combien de tweets peuvent être envoyé, combien d’appel Skype peuvent être passé.

Je suis sur que vous avez une petite idée de réponses pour ces questions, en tous cas quelles que soit votre réponse je suis sur que vous êtes loin de la vérité. La réponse en infographie et plus qu’impressionnante. 60 secondes Et oui même si c’est en anglais les chiffres sont bluffant, imaginez que en 1 minutes il y a cumule plus de 25h de vidéos envoyés sur YouTube, plus de 6600 photos envoyés sur Flickr et chiffre Hallucinant plus de 168 millions (168.000.000) de mails. source. Neil Patrick Harris' 2011 Tony Awards Opening Number. Youtube et Creative Commons, qu’est ce qui change ? » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques.

Les licences Creatives Commons représentent un outil formidable pour rendre le droit d'auteur plus flexible.

Youtube et Creative Commons, qu’est ce qui change ? » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques

Youtube a intégré l'utilisation de l'une d'entre elle. Et Calimaq nous explique concrètement ce que cette fusion permet et ce qu'elle ne permet pas. Après avoir fait des études en sciences politiques et en droit public à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, Lionel Maurel (aka Calimaq) devient Conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il s’intéresse tout particulièrement aux questions juridiques liées à l’activité des bibliothèques, notamment tout ce qui touche à la propriété intellectuelle et aux droits d’auteur. Ce sont surtout les aspects liées à l’environnement numérique et aux nouvelles technologies qui retiennent son attention. (Ci-dessous, la première vidéo en Creative Commons créée sur YouTube sous licence Creative Commons – émouvant !)

Entre Copyright, Copyleft et (surtout) Copydown Qu’en est-il maintenant de YouTube et du passage au Creative Commons ? Frédéric Couchet à propos des logiciels libres. Smoky Rabbit, le jeu vidéo pour arrêter de fumer. Les organes de prévention contre le tabagisme, pour mieux cibler les jeunes, s'attaquent à la technologie.

Smoky Rabbit, le jeu vidéo pour arrêter de fumer

En tête de file, l'Office français de prévention contre le tabagisme (OFT) qui a lancé le 18 mai dernier un jeu vidéo pour sensibiliser les joueurs aux méfaits du tabac: Smoky Rabbit. Experts européens du contrôle du tabac et spécialistes du jeu vidéo (Human Games) ont participé au programme. Si d'autres initiatives ont déjà vu le jour, elles n'ont jamais remporté un grand succès. Les créateurs de Smoky Rabbit sont pourtant confiants. "Le jeu est inspiré des jeux d'arcades des années 1980.