background preloader

Zad

Facebook Twitter

Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux. ZAD. La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés » Quelques oublis et des points en trop : vous avez été nombreux à nous demander une mise à jour de notre carte des grands projets inutiles.

La carte des 100 (et quelque) grands projets jugés « inutiles et imposés »

Grâce aux veilleurs de Rue89, la revoici dans une version enrichie. Quoi de commun entre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le golf de Fontiers-Cabardès, dans l’Aude ? Tous deux sont destructeurs de terres agricoles et mobilisent contre eux des citoyens qui les placent dans la liste des « grands projets inutiles et imposés » (GPII). Un large inventaire a été dressé par les lecteurs de la revue Silence dans son numéro de juin 2013. Petit livre noir Après le succès de la souscription sur Ulule, « Le Petit livre noir des grands projets inutiles » (éditions Le Passager clandestin) sera disponible les 3 et 4 août lors du grand rassemblement organisé à Notre-Dame-des-Landes puis en septembre en librairies. Et, ce 9 juillet, nous avons également placé : 10 km d’autoroutes = 2 collèges « Un recul de l’autorité » Réalisé avec Nicolas Pelletier. À Toulouse, la guerre contre le peuple est déclarée. Je réponds par ma présence à l'appel à se rassembler contre les violences policières, samedi à Toulouse.

À Toulouse, la guerre contre le peuple est déclarée

C’est dans le train que je découvre l'interdiction de la préfecture à manifester, relatée par la Dépêche du Midi. Gendarmes mobiles, CRS au rendez-vous. En nombre. Le regroupement débute dans le calme. Sit-in, minute de recueillement pour Rémi. Vers 14 h 30, l'annonce est faite que la préfecture autorise finalement un court parcours en direction de la médiathèque Cabanis. Les participant.es quittent la place pour les allées. Comme à Toulouse et à Nantes la semaine précedente, souricière prestement installée. Le cortège est plus haut. De bas en haut de l’avenue, nous sommes divisé.es et pris.es au piège. Partage de citron, sérum physiologique, quelques masques de coton. INFO LCP Bruxelles va lancer une procédure d’infraction contre le barrage de Sivens.

Voilà une information qui devrait réjouir les écologistes et qui compromet un peu plus la poursuite de la construction du barrage de Sivens.

INFO LCP Bruxelles va lancer une procédure d’infraction contre le barrage de Sivens

Selon nos informations, la commission européenne va lancer une procédure d’infraction contre la France pour violation des directives environnementales sur le projet de barrage du Tarn. La procédure pourrait être lancée cette semaine. Depuis le 31 octobre, le conseil général a décidé la suspension sine die de cette retenue d’eau. Elle avait donné lieu à une violente polémique et suscité un vif effroi dans le pays après la mort du jeune Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier. "Là, c'est vachement grave" : les échanges des gendarmes lors de la mort de Rémi Fraisse dévoilés. Le Monde publie (en zone abonnés) ce mercredi un récit de la nuit où le militant écologiste Rémi Fraisse est décédé lors de manifestation contre le barrage de Sivens dans le Tarn et d'affrontements avec les forces de l'ordre.

"Là, c'est vachement grave" : les échanges des gendarmes lors de la mort de Rémi Fraisse dévoilés

Alors que les traces de TNT retrouvées sur le sac à dos du manifestant mort dans le Tarn confirme la thèse d'un décès causé par une grenade offensive des gendarmes, Le Monde publie des extraits des échanges entre les gendarmes lors des événements, alors qu'ils ont assisté à la chute de Rémi Fraisse. Il est décédé, le mec ! Là, c'est vachement grave… Faut pas qu'ils le sachent ! "Au milieu des cris, un autre gendarme tente de se rassurer : C'est bon, il va se relever !

Il va se relever, c'est bon ! Le Monde commente : "Cette dernière phrase prononcée dans le feu de l'action vise les manifestants, selon la thèse avancée par le service de communication de la gendarmerie, contacté mardi 11 novembre. Dans quelles conditions ont été recueillis ces propos ? Grands projets inutiles : corruption, police et gaspillage. Voici la carte des résistances. Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France.

Grands projets inutiles : corruption, police et gaspillage. Voici la carte des résistances

Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton. Chronologie de la répression policière suite à la mort de Rémi Fraisse. Vivez la Manif de Toulouse du 08-11-2014 comme si vous y étiez, la chronologie des événements ... "Manif interdite" : Les manifestants de Rennes font reculer la Police #RemiFraisse.

Rassemblement Zad de Roybon contre le projet d'un center parcs dans la forêt des Chambarans (38) // 16 novembre 2014. [En Images] 200 manifestants face à 800 policiers ce samedi à Toulouse. Par Delphine Russeil C’est à un drôle de jeu du chat et de la souris auquel se sont livrés ce samedi 29 novembre après-midi à Toulouse manifestants et forces de police.

[En Images] 200 manifestants face à 800 policiers ce samedi à Toulouse

Un jeu perdu d’avance par les manifestants, au vu de la débauche de moyens prévus par la préfecture pour empêcher cette mobilisation qui n’avait fait l’objet d’aucune autorisation préalable. Rassemblés pacifiquement dès 13h30 place Arnaud Bernard, à peine 200 manifestants ont été « guidés » par environ 800 CRS vers l’avenue Honoré-Serres, l’avenue des Minimes et Barrière de Paris.

Un rapport de forces inégal qui a stupéfait les passants et commerçants du quartier des Minimes… Les manifestants se sont peu à peu dispersés… mais gardaient un autre tour dans leur sac pour exprimer leurs revendications, qui se portaient contre les violences policières et en mémoire à Rémi Fraisse, jeune manifestant mort au barrage de Sivens (Tarn) il y a un mois. RUE89 - LE ZADISTE OUVRIER.