background preloader

Épreuve écrite

Facebook Twitter

Première S : révision du bac. Déroulement de l'épreuve de l'écrit du bac de français. Vous êtes ici : Accueil > déroulement de l'épreuve Déroulement de l'épreuve de l'écrit du bac de français L'épreuve de l'écrit du bac de français dure 4 heures. Le sujet se repose sur un corpus de 2 à 5 textes. - Il faut obligatoirement répondre aux questions posées sur le corpus (1 ou 2 questions). - Il faut également réaliser un travail d'écriture, à choisir parmi 3 types : - Le commentaire de texte - La dissertation - L'écriture d'invention En séries technologiques, des axes de lecture sont proposés pour le commentaire de texte.

Les questions sont notées sur 4 points en séries générales et sur 6 points en séries technologiques. N'oubliez pas que la présentation de la copie (écriture lisible, pas de ratures...) compte dans la note ! Conseils pour l'écrit du bac de français. L'organisation de son temps est une des clés de la réussite de l'écrit du bac de français (et de tout examen d'ailleurs...). Le tableau suivant vous propose des durées indicatives pour chaque étape de l'épreuve : Avant l'épreuve Le bac de français se prépare pendant toute l'année scolaire. Il est impératif d'avoir lu les œuvres intégrales imposées. Ne faites pas d'impasse et révisez tous les objets d'étude. Assurez-vous bien que vous connaissez les méthodes pour les 3 types de sujet. Faites les annales des années antérieures, cela vous donnera une idée précise de ce que l'on attend de vous. Le jour avant l'épreuve, vous devez déjà être prêt et profiter de ce jour pour vous détendre, vous aérer l'esprit.

Le jour J Lisez attentivement les textes du corpus et tous les sujets avant de vous décider lequel des trois sujets vous choisissez. Le plan détaillé, et de préférence l'introduction et la conclusion, se rédigent au brouillon. Soignez le style, mais tout en restant simple.

Corpus

Commentaire. Coursdefrançais1ES3. Copies stmg1 Sujets d’exposés : Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès : la construction de la pièce A quoi correspond le découpage en actes ? Quelles sont les grandes parties de la pièce ? Quel titre donneriez-vous à chaque acte ? En quoi la pièce est-elle dramatique ? Quelles remarques pouvez-vous faire en ce qui concerne la présence des personnages sur scène ? Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès : le décor et les objets dans la pièce Quel est le décor unique de la pièce ?

Pourquoi Roblès a-t-il choisi un seul décor et ce décor précisément ? Etudiez le décor choisi par Roblès. Quels sont les objets de la pièce ? Quelle est la fonction des objets de la pièce ? Etudiez la position de Montserrat et celle d’Izquierdo dans le décor. Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès : les personnages Présentez Montserrat. En quoi Montserrat est-il un héros ? Présentez Izquierdo. En quoi Izquierdo est-il un monstre ? Les otages se comportent-ils tous de la même façon ? Résumez cette pièce.

Dissertation

Écriture d'invention.