background preloader

Français

Facebook Twitter

Anonymous menace le gouvernement égyptien  Les hackers d'Anonymous menacent l'Egypte. La révolte égyptienne gronde sur Internet... - Monde. Après la Tunisie, l'Egypte ? Au lendemain d'importantes manifestations hostiles au président Hosni Moubarak, la révolte égyptienne a trouvé sur Internet un important relais, à l'image de la révolution tunisienne. Une révolte en ligne que tentent d'éteindre les autorités en cédant à la censure. Les manifestations dites "du 25 janvier" ont largement été reprises sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête. Le mot-clef "#janv25" s'est rapidement imposé sur Twitter pour indiquer les points de ralliement et sensibiliser.

Sur Facebook, près de 90.000 personnes s'étaient inscrites à l'appel à manifester lancé par le "Mouvement du 6 avril". "Les réseaux sociaux ont été des outils pour relayer la révolte populaire et donner des informations en temps réel", souligne à Nouvelobs.com un Français basé au Caire. Censure de Facebook, de Twitter et des sites d'infos Facebook a été, lui, bloqué ce mercredi autour de 14h30. RSF a classé l'Egypte parmi les "ennemis de l'Internet". Egypte : arrestations massives et censure d'Internet accentuée. Mise à jour : L'Egypte a changé de stratégie. Plutôt que de filtrer l'accès à Facebook et Twitter, qui étaient toujours accessibles en passant par des proxys ou des VPN, ou des applications tiers, le gouvernement d'Hosni Moubarak a totalement coupé l'accès à Internet dans la capitale du Caire.

Seuls quelques sites stratégiques comme ceux de la bourse d'Egypte restent ouverts. Une mesure qui avait déjà été prise mercredi à Suez, où les manifestations étaient les plus violentes. L'accès aux communications mobiles et au téléphone fixe est également coupé. En réaction, des internautes égyptiens demandent à ceux qui accèdent encore à Internet (probablement par satellite) de laisser leur routeur Wifi ouvert. Article du 26 janvier 2011 - La situation se tend en Egypte, où 500 personnes ont été arrêtées selon les propres chiffres du ministère de l'intérieur (plus de 860 selon des sources officieuses). [liveblogging] Après la Tunisie, l’Egypte s’embrase » Article » OWNI, Digital Journalism. Inspirée par l'exemple tunisien, la population égyptienne manifeste pour exiger le départ du président Hosni Moubarrak.

Dans leur liste de griefs, la corruption et le népotisme du régime. Mardi 25 janvier 2011, le peuple égyptien battait le pavé au Caire et exigeait le départ du président Hosni Moubarak. L’équipe d’OWNI se mobilise pour vous tenir informé de l’évolution de la situation. Voici ce que nous préparons sur cette propagation de la révolte en Afrique du Nord dans le cadre de notre dossier :Vous disposez d’informations ? Ce liveblogging est désormais clôt compte tenu que les événements semblent se prolonger de manière indécise.

. [02h20] Barack Obama : « We hear your voices » Le discours de Barack Obama a été des plus concis et efficace. Obama a rappelé l’attachement du peuple américain aux valeurs démocratiques et a insisté sur la nécessité de développer la liberté d’expression et d’accès à l’information en Egypte. We hear your voices. . [00h00] Réactions aux discours de Moubarak.