Français

Facebook Twitter

Des anonymous promeuvent le Revenu de Base. Citoyens Militants. Hacktivistes" : risque majeur ? Actualité Entretien Le Français Marc Blanchard, "épidémiologiste" spécialisé dans les virus informatiques (pour la société BitDefender), a confié à "La Libre" son inquiétude à propos du réseau Anonymous qui a lancé des attaques informatiques pour "venger" la chasse internationale menée à l’encontre du fondateur de WikiLeaks.

Hacktivistes" : risque majeur ?

Pour rappel, les membres de cette association secrète ont effectué et revendiqué des attaques de "déni de service" contre les sites Internet financier PayPal, Mastercard ou Visa, provoquant leur paralysie temporaire. Les attaques de ce type (DDos pour distributed denial of service attack) ne sont pourtant pas nouvelles… Non, mais alors que les attaques "classiques" par botnet (réseaux de machines infectées utilisées à distance par un hacker) mettaient en œuvre des machines dont les propriétaires n’avaient pas conscience de ce qui se passait réellement. En quoi est-ce inquiétant ? Mais les auteurs de ces attaques de déni de service sont localisables ? L’histoire d’un masque, le principe d’une révolution… En ligne aussi sur agoravox.fr cliquez iciTout le monde a vu ce masque un peu partout avant la révolte tunisienne et encore aujourd’hui pendant le mouvement égyptien ; pourtant très peu savent l’histoire de ce masque et surtout de quel mouvement il est en train de devenir l’implacable symbole.

L’histoire d’un masque, le principe d’une révolution…

C’est en 2006 qu’un film met en image une série de bandes dessinées réalisées de 1989 à 90. Le film n’a pas eu le succès qu’il méritait, pourtant comme disent les jeunes, c’est aussi « puissant » que matrix… Mais comment un masque tiré du film « V pour Vendetta » lui-même inspiré des bandes dessinées du même nom, devient-il le symbole, l’emblème des « anonymous », célèbre mouvement de hacker dont la franchise tunisienne autoproclamée prit une part très active sinon décisive à la chute de Ben Ali le funeste ? De là que jusqu’à nos jours, chaque 5 novembre est fêtée la « Guy fawkes night » au Royaume-Uni jusqu’en Afrique du sud et ailleurs... Il n’y a aucune place pour la peur ! Ça laisse rêveur… Solidarité avec le membre des Anonymous arrété « CNT 25. Solidarité avec le membre des Anonymous arrété Communiqué de la CNT SII RP La gendarmerie a annoncé avoir arrêté le 16 décembre dernier un jeune lycéen du Puy de Dôme qui militait au sein des Anonymous.

Solidarité avec le membre des Anonymous arrété « CNT 25

Pour rappel, les Anonymous avaient réagi contre la répression d’état qui s’est abattue sur Julian Assange le fondateur de Wikileaks qui révèle les coups tordus de nos soi-disant « représentants ». Le FBI avait pression sur Visa et Mastercard pour leur interdire les payements sur Wikileaks pour asphyxier financièrement me site, et maintenir l’opacité de la raison d’état. En représailles, les Anonymous avaient déclenché des représailles contre Visa et Mastercard en déclenchant des déni de service. Les cybergendarmes ont identifié quinze serveurs en France qui ont mené ces représailles., en parallèle avec des serveurs d’autres pays. Pour avoir géré trois serveurs et s’en être pris à la sacro-sainte économie numérique, il risque jusqu’ à cinq ans de prison. Mais ou est la naïveté ?