background preloader

Chimie

Facebook Twitter

Comment créer facilement un nuage de fumée chez soi. Retour sur la chimie prébiotique, S.Miller et les autres… (2) Alors comme ça, l’expérience de S. Miller, qui a le mérite de tester une hypothèse intéressante de constitution de la « soupe primitive » grâce à l’atmosphère terrestre, ne correspond sans doute pas à la réalité de la Terre de l’époque (voir la première partie). Il faut chercher plus loin. Ou plus profondément. Si ce n’est pas dans le ciel, reste la terre ferme et l’eau. La terre, on oublie : il faut que les molécules puissent se déplacer au grès de leur formation, s’accumuler par endroit, diffuser ailleurs, ce qui va être impossible sur un support solide.

Depuis environ trente ans, on se pose ainsi la question de la formation de molécules organiques prébiotiques dans l’eau. Plus précisément, ce sont les sources hydrothermales qui suscitent le plus d’intérêt. En fait, ces conditions extrêmes ne sont pas réellement un obstacle à la vie . Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Et les arguments ne manquent pas : les conditions d’expériences de S. Sources : Origine de la vie : un simulateur de sources hydrothermales.

Lauren White, exobiologiste de la Nasa, montre un échantillon de fluide sortant du réacteur chimique simulant la cheminée d'une source hydrothermale. © Nasa, JPL-Caltech Origine de la vie : un simulateur de sources hydrothermales - 2 Photos Parmi ceux qui cherchent à reconstituer les différentes étapes ayant mené du Big Bang au vivant, on trouve une équipe de chercheurs du Nasa Astrobiology Institute (NAI) explorant une possible chimie prébiotique associée aux sources hydrothermales connues sur Terre au fond des océans.

On spécule depuis longtemps déjà sur une possible apparition de la vie dans un tel environnement sur la Terre primitive de l’Archéen, par exemple en relation avec une roche ignée que l’on appelle la serpentinite. D’autres hypothèses existent bien sûr, notamment celle faisant intervenir le mica et une autre les pierres ponces. On voit dans cette vidéo des sources hydrothermales trouvées sur la dorsale est pacifique. Un simulateur de cheminées hydrothermales Sur le même sujet. La danse selon Yuval Pick, entre chimie et célébration des corps. "Je travaille sur la façon dont les corps se repoussent et s'attirent, comme des particules élémentaires.

J'ai envie de créer une molécule qui tienne la route entre les gens! ", s'enthousiasme le chorégraphe de 41 ans, retrouvant le vocabulaire de ses études de chimie. Choisi en février dernier pour diriger le CCN de Rillieux, parmi six chorégraphes dont le hip-hopeur Mourad Merzouki et l'étoile montante du cirque Mathurin Bolze, Yuval Pick a pris ses fonctions début août dans ce palais de bois conduit depuis 1998 par Maguy Marin.

"Nos univers esthétiques sont très différents", reconnaît l'ancien interprète, qui partage cependant avec la reine française de la danse-théâtre une même "quête personnelle", à l'écart des principaux courants chorégraphiques. Pour l'enfant de Petah-Tikva, au nord-est de Tel Aviv, la danse s'est imposée "dès l'âge de 3 ou 4 ans comme un mode d'expression, sans formatage technique", dans une société "où le rapport au corps est très sensoriel". Par. Outils de mesure grand fond - deep. Caractérisation des conditions physico-chimiques à proximité des organismes CHEMINI et PEPITO CHEMINI et PEPITO sont deux outils complémentaires qui permettent de caractériser l'environnement physico-chimique des organismes présents dans les écosystèmes marins profonds.

Ils ont été développés pour prélever et analyser l'eau de mer et les fluides enrichis en éléments chimiques. PEPITO est utilisé pour prélever des échantillons d'eau. Il est constitué d'une pompe péristaltique qui aspire l'échantillon à travers une canule (un tube) manipulée par le bras du submersible.

Les échantillons sont dirigés à l'aide de vannes solénoïdes vers 15 bouteilles ou poches. Ils sont stockés dans ces réceptacles inertes chimiquement jusqu'à l'arrivée du sous marin en surface. CHEMINI est un analyseur chimique in situ. CHEMINI est configuré pour analyser l'hydrogène sulfuré (sulfures totaux) et le fer total dissous dans l'eau de mer, jusqu'à 6000m de profondeur. Optode Débitmètre FLO Mesure des courants. Fiche 6. Fluides hydrothermaux océaniques Jean-Luc Charlou, Jean-Pierre Donval Prélèvement de fluide avec une bouteille titane © Ifremer / Serpentine 2007 La circulation hydrothermale se produit le long des dorsales médio-océaniques, chaîne volcanique continue qui s'étend sur environ 60 000 kilomètres, lorsque l'eau de mer s'infiltre au travers de la croûte océanique fracturée.

Cette structure perméable de la croûte océanique associée à la présence d'une source de chaleur profonde permet la circulation hydrothermale de l'eau de mer au travers du substratum. Le processus de circulation hydrothermale se fait alors en trois étapes. Le fluide de haute température remonte ensuite très rapidement de manière adiabatique (phase de décharge) en continuant à interagir avec la roche. Pourquoi étudier les fluides hydrothermaux ? Comment découvrir ces fluides hydrothermaux ? Les évents hydrothermaux sont localisés sur des sites plus ou moins grands, d'environ 200 par 200 mètres. Bombe puante au labo de chimie. Sources de fer dans l'océan.