background preloader

Cours photo

Facebook Twitter

Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu. Sebastião Salgado, territoires et vies. La démarche photographique : entre le sujet et l’image. Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition).

La démarche photographique : entre le sujet et l’image

Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Elle est pensée avant d‘être prise ou, tout au moins, au moment d‘être prise.

Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. En pratique, optez pour des réglages “par défaut” adaptés à la situation (mode A ou mode S ? Arnault JL Photo - La synchronisation haute vitesse. - Introduction - L'acquisition d'un flash externe permet d'accéder à de nombreuses fonctions supplémentaires que ne permettent pas l'usage du flash intégré seul.

Arnault JL Photo - La synchronisation haute vitesse

Entres autres, une des fonctions est la "synchronisation haute vitesse". De quoi s'agit-il, et quels en sont les bénéfices ? Et pour les plus curieux : quelles sont les raisons techniques ? Nous allons tenter d'y voir plus clair ci-dessous. - La vitesse de synchronisation maximale - Si on pense au flash quand les conditions lumineuses viennent à manquer pour réaliser une photo correctement exposée, on se rend compte à mesure de sa pratique que le cantonner à ce seul usage est réducteur, et qu'il peut être parfois judicieux d'y avoir recours dans d'autres circonstances : Dans le cadre d'une prise de vue "simple" et classique, à l'image de cette cloche d'observation du massif fortifié de Froideterre, Meuse : Cette photo illustrative est exposée suivant mes souhaits.

Prenons l'exemple ci-dessous : Mais... Miroir relevé : l'obturateur. MP #32 : Choisir et bien utiliser son flash. En photo, la lumière est un élément central de la prise de vue.

MP #32 : Choisir et bien utiliser son flash

Quand celle ci n’est pas suffisante ou quand on veut la modifier, il existe différentes techniques dont une des plus simples (de prime abord seulement) est le flash. Je vais essayer dans cet article de développer l’intérêt d’un flash, puis vous expliquer les différents types de flash pour enfin me focaliser sur ce qui vous intéresse : comment en tirer parti et quand l’utiliser. La portée d'un flash : le nombre-guide.

En bref Le nombre-guide (parfois abrégé "NG") caractérise la puissance maximale de l'éclair d'un flash.

La portée d'un flash : le nombre-guide

Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture. La sensibilité joue aussi. Le nombre-guide est presque toujours donné pour 100 ISO.

Flash automatique La plupart des flashes actuels sont prévus pour fonctionner de manière totalement automatique. Cette technique est dite TTL, pour Through the lens, la mesure se faisant ainsi par l'appareil, à travers l'objectif photographique. À gauche, la griffe ISO 518, utilisée par la quasi-totalité des constructeurs (ici, Pentax). Les flashes de même marque et de même époque que l'appareil fonctionnent généralement sans soucis. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne.

Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images.

Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne

Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. Open Source Photography Articles & Tutorials. Apprendre la photo, le blog. Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum. La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur.

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum

Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. La distance hyperfocale, plus couramment appelée “l’hyperfocale”, est utilisée lorsque l’on veut obtenir la plus grande profondeur de champ possible pour un Couple « vitesse / diaphragme » donné. Hyperfocale en pratique Le fonctionnement est très simple. Cette technique repose sur le fait que l’œil accepte un certain degré de flou dans une image, qu’il considère encore net. En pratique, il faut disposer d’un objectif sur lequel sont reportées les valeurs de profondeur de champ. Sur ce premier exemple présenté sur cette page, le photographe a décidé d’utiliser un diaphragme de f/8. Astuce.

Tips photo. L'hyperfocale.