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Histoire Capès

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Algérie. Épistémologie. Des monuments de la République, vidéo Des monuments de la République, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Mémoire guerre d'Algérie. Dialogues avec Mona Ozouf, Version Longue. Un historien aux miroirs du postcolonial. Christian Phéline*, contributeur, dans les années 1970, aux débats qu'appelait la «voie algérienne» de développement, analyse le dernier livre de Benjamin Stora, Voyages en postcolonies.Viêt Nam, Algérie, Maroc, (Stock), où l'historien revient sur les séjours qu'il a passés dans ces anciennes colonies il y a une dizaine d'années, mêlant « expérience personnelle et analyse personnelle ».

Un historien aux miroirs du postcolonial

Ainsi que Stendhal l’écrivait du roman, on pourrait dire de tout voyage qu’il est « comme un miroir que l’on promène le long des chemins ». Mais il faudrait alors se demander ce qui s’y réfléchit vraiment: l’immédiateté du présent ou tous les signes y affleurant encore du passé? Cette étrangeté qui se découvre aux yeux où les images que, de longue date, le voyageur avait voulu s’en faire? L’énigme du paysage que ce dernier arpente ou la manière dont elle le renvoie à lui-même, à son origine, sa trajectoire, son approche du monde?

Benjamin Stora, Voyages en postcolonies. Livre & numérique. Études internationales. Historiographie. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Swiv - Cairn - Revues d'Histoire - Flux RSS - Veille d'information. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. La « situation coloniale » de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique et historique ? Notes « La situation coloniale : approche théorique », Cahiers internationaux de Sociologie, XI, 1951, p. 44-79.

La « situation coloniale » de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique et historique ?

Les références à cet article reprennent la pagination de cette édition. Le Grand Système, Paris, Fayard, 2001, 274 p. Paris, PUF, 1982, XIV + 530 p. Paris, PUF, 1971, 335 p. Voir « Un échange impossible ? « France. M. G. Voir son compte rendu de Sociologie des Brazzavilles noires paru dans la Revue française de science politique, 6, 1, janvier-mars 1956, p. 177-179. Voir, par exemple, R. Myths and Meanings of Urban Life on the Zambian Copperbelt, Berkeley, University of California Press, 1999, XVIII + 326 p. « Aspects de l’évolution sociale chez les Fang du Gabon », op. cit., p. 76-106, et compte rendu de l’ouvrage de O.

En italique dans le texte. Paris, Fayard, 1997. Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1955, 274 p. Id. Id., p. 81. Voir (avec P. Bantu Studies, vol. René Maunier était un ethnologue. Lire sur R. G. Introduction aux discours coloniaux - Historiographie post-coloniale. Dans Enjeux politiques de l'histoire coloniale, Catherine Coquery-Vidrovitch distingue plusieurs étapes dans la production des études coloniales postérieures à la colonisation ( p. 9-14[1]).

Introduction aux discours coloniaux - Historiographie post-coloniale

Dans les années soixante (1960), se construit une histoire en réaction à une certaine littérature apologétique de l'époque coloniale. Puis, dans les années 1975 à 1990, une histoire qui d'un côté se replie sur l'hexagone en semblant oublier, mettre entre parenthèses, l'aventure coloniale et les extensions tentaculaires de l'impérialisme français, et de l‘autre s'intéresse, séparément, aux aires culturelles des anciennes colonies. Ce n'est qu'à partir des années quatre-vingt dix (1990) que se constituent, « non sans heurts et sans contradictions », une histoire coloniale proprement dite, et, j'ajouterai, surtout dans les années 2000, une historiographie marquée par les théories postcoloniales post-coloniale Années 50-60 : tiers-mondisme [9] émerge et se constitue.

Années 60-70. Épistémologie. Concours. TUIC. L'Art de gouverner 3/4 : le Prince de Machiavel - Idées. France Culture - (ré)écouter. Histoire et Numérique.