background preloader

Compétences et potentiel

Facebook Twitter

Prendre en compte les compétences? Francetv Emploi. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents.

Les modes de recrutement originaux des entreprises

Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné.

Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii. Les salons virtuels, l'autre façon de recruter. Le salon de recrutement "Paris pour l'emploi" a attiré des dizaines de milliers de candidats dans la capitale en fin de semaine dernière.

Les salons virtuels, l'autre façon de recruter

Mais la nouvelle tendance qui monte, ce sont les salons pour l'emploi virtuels : les candidats rencontre les recruteurs sans bouger de chez eux. Marc Suchet, Directeur Grand Public du site d'emploi Monster France au micro de Philippe Duport. Heureux papas norvégiens Ils ont du pétrole, les Norvégiens, mais ils ont aussi des idées... Les papas norvégiens peuvent désormais prendre 14 semaines, oui vous avez bien entendu 14 semaines de congé après la naissance d'un bébé, soit trois mois et demi, payés en plus... à 100% du salaire !

Bientôt un million de ruptures conventionnelles La rupture conventionnelle, c'est cette séparation "à l'amiable" entre salarié et employeur. Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ?

Recrutement et formation : le boum des “serious games”

Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. La SNCF emboîte ainsi le pas de BNP Paribas ou de L'Oréal qui font intervenir les "serious games", dès le "sourcing". Détecter des talents Cette année, le géant des cosmétiques a ainsi proposé aux participants de leur serious game, "Brandstorm", de créer un produit ou une nouvelle gamme de produits emblématiques de la marque The body Shop, tout en respectant les valeurs du groupe. La GPEEC, pour quoi faire ? La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est un sujet récurrent dans les collectivités depuis plus de 15 ans, souvent appréhendé sous une forme complexe alors qu'il aurait été préférable de le considérer d'une manière plus pragmatique.

La GPEEC, pour quoi faire ?

La GPEEC est en fait la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et d'actions qui visent à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines existantes. Ceci nécessite l'élaboration d'un plan stratégique qui implique les hommes dans le cadre de leur évolution professionnelle. Si la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est d'actualité aujourd'hui cela peut s'expliquer par les cinq enjeux suivants mais non exhaustifs. 1. La GPEEC est liée aux attentes de la population sur un territoire donné.

Management intergénérationnel : dix clés pour plus d'efficacité. Crédits photo : shutterstock.com Dix clés pour un management intergénérationnel efficace. 30 juin 2023, 70 ans, Raymond prend sa retraite.

Management intergénérationnel : dix clés pour plus d'efficacité

Le mot est détestable et ne vaut pas jubilación, l’équivalent en espagnol. Comme le dit Philippe Bouvard qui continue d’animer fièrement son émission culte à 93 ans, ce mot est pour lui encore « plus haïssable que pour un militaire ». Raymond voudrait mettre la retraite à la retraite, il ne compte pas s’arrêter là. Depuis dix ans, Raymond n’a eu de cesse de favoriser l’adaptation de son entreprise de menuiserie à la nouvelle donne générationnelle. Crédits photo : D. Marc Raynaud est directeur associé, fondateur d'InterGénérationnel.

Régulièrement, à la réunion de la Chambre des métiers, ses confrères paraissaient dépourvus, désarçonnés face aux attitudes et aux comportements inattendus de la génération Z. t1.doc.