background preloader

Miam Box UPPIA La Conserve

Facebook Twitter

L'expérience Miam Box ... des souvenirs à conserver précieusement ! La Conserve ou MiamBox dans tous ses états. Conservons notre bon sens. Qui suis-je ?

Conservons notre bon sens

On m’utilise sans se rendre compte. je fais partie de nos placards. je contiens de nombreux ingrédients, du produit brut comme du cuisiné. Glace maison minute (ou presque) à la fraise en toutes saisons ! - Du bruit dans la MAP. 04 octobre 2013 Glace maison minute (ou presque) à la fraise en toutes saisons !

Glace maison minute (ou presque) à la fraise en toutes saisons ! - Du bruit dans la MAP

Il y a quelques jours, j'étais conviée par l'UPPIA, la collective de la conserve, à participer à un atelier culinaire , je vous en parlais ici; c'est lors de cet atelier que j'ai appris l'existence des fraises en boîte ! Cuisinez avec des conserves ! - Du bruit dans la MAP. Cuisinez avec des conserves !

Cuisinez avec des conserves ! - Du bruit dans la MAP

Et oui, on peut bel et bien cuisiner avec des conserves !!! N'y voyez là rien de contraire à la bonne cuisine car après tout, il n'y a que davantages à l'appertisation! Les conserves vous permettent de cuisiner des aliments frais! Là encore, sus aux idées préconcues! Les légumes et les fruits sont mis en boîte dans un délai trés court après la récolte, et préservent donc ainsi 50% à 70 % de leurs vitamines (l'idéal étant de rechauffer les légumes dans leur jus afin de conserver un maximum de vitamines pour la consommation), les antioxydants sont également préservés à 70%! L'appertisation? Nous sommes 99.8% des Français à consommer des conserves; et on ne le réalise pas assez, mais l'appertisation reste le moyen le plus intelligent pour consommer varié en toutes saisons. Y’a de la conserve dans l’air ! Ha ce bon vieux Nicolas Appert et sa belle invention !

Y’a de la conserve dans l’air !

Chez nous, nous le bénissons toutes les semaines car c’est grâce à lui que l’on déguste notre foie gras régional, le fameux Pâté Hénaff. Rhooo, quand je vous parle de conserve, vous avez en tête la petite boite métallique de petit pois… les bocaux en verre c’est aussi des conserves. Nicolas Appert devait être loin de deviner que son invention, le process d’apertisation traverserait les siècles avant autant de succès.

Cuisinier-confiseur de métier, il souhaitait faire partager au plus grand nombre ces réalisations culinaires. Bruschetta de foie de morue à la tomate, aux olives & aux coeurs de palmiers accompagnée de son méli-mélo de petits légumes. Blague à part, nous avons fait équipe lors d'un atelier qui nous a été proposé par l'UPPIA, la collective des conserves.

Bruschetta de foie de morue à la tomate, aux olives & aux coeurs de palmiers accompagnée de son méli-mélo de petits légumes

1000 feuilles marron et chocolat et sa glace poire et abricot … ou le dessert improvisé !! Il y a quelques jours, avec quelques bloggeurs nous avons fait une petite « Battle » avec la mission de créer une entrée, un plat et un dessert avec des boites de conserves… Je vous vois déjà, comment ça des boites ???

1000 feuilles marron et chocolat et sa glace poire et abricot … ou le dessert improvisé !!

Je suis sure que vous en avez bien quelques unes dans vos placards, ici il y a toujours des tomates pelées ou du coulis de tomates, du thon, de bonnes sardines à l’huile, du maïs parfois et bien souvent de la crème de marron… et chez vous ? Après 1h30 de travail j’ai vraiment été bluffé par les créations des différentes équipes, comme quoi avec des boites on peut faire des merveilles. height= »450″ alt= »DSCN1241 – copie »> height= »600″ alt= »blog-9 0627 – copie »> Risotto au foie gras, confit de canard et champignons, autour d'un défi 100% conserves avec l'UPPIA !

Lundi 7 octobre 2013 1 07 /10 /Oct /2013 06:19.

Risotto au foie gras, confit de canard et champignons, autour d'un défi 100% conserves avec l'UPPIA !

Miam-Box, le défi : Cuisiner avec des conserves! Si je vous demandais si vous utilisiez des boites de conserve pour cuisiner vous me répondriez quoi?

Miam-Box, le défi : Cuisiner avec des conserves!

Il y a deux semaines, j'ai participé à un atelier, organisé par l'UPPIA (l'Union pour la Promotion des Industries Conserve Appertisée) pour cuisiner ses produits. Et je dois vous avouer que j'y ai fait pas mal de chouettes découvertes. Pommes de Terre farcies et gratinées aux escargots : (Pour 4 personnes) 4 belles pommes de terre 1 petite boîte d'escargots 1 noix de beurre 1 œuf. La conserve, ça régale : la Miam Box en action ! Notre équipe C'est avec bonheur quoique déjà pas très en forme, que j'ai rejoint il y a deux semaines les copines pour une battle de cuisine autour de la conserve.

La conserve, ça régale : la Miam Box en action !

C'est l'UPPIA qui nous avait invitées (oui encore que des filles !) Cuisine du placard autour de la conserve. Il y a quelques jours, nous avons fait un atelier autour de la Miambox, la « boite de conserve », organisé pour l’UPPIA, l’Union Pour la Promotion des Industries conserve Appertisée.

Cuisine du placard autour de la conserve

L’idée était de nous faire cogiter autour de ces « boites » présentes dans tous les placards (ou presque). Mais tu sais ce que ça veut dire « Appertisée » toi ? Pour ton info, l’Appertisation est un procédé de conservation inventé par Nicolas Appert au XVIIIème siècle. C’est une stérilisation à haute température : cela garantit une conservation « au naturel » (pas de conservateurs ni d’additifs..). Et si on cuisinait des conserves, ça vous dit ? Voilà un petit moment que je n'ai pas posté, me voilà cette année fort sollicitée dans divers projets, mais affaire à suivre.... Il me faut vous raconter mon dernier atelier où j'ai été conviée. Les boîtes de conserve vous connaissez? Quelle Grande Cuillère n'en a pas dans ses placards, il en existe de toutes les tailles de toutes les formes, du salé au sucré, la boîte de conserve est une intemporelle. Et quelle Petite Fourchette ne sait les apprécier.

Pratique, simple, économique, sain, nous en avons tous utilisé un jour. Velouté des Duck, quand le canard rencontre les flageolets. Qui ne s'est pas déjà posé la question en ouvrant son frigo, en y découvrant le vide puis en ouvrant son placard et en y découvrant des boites de conserve ! Découverte des produits avec comme ingrédient mystère pour notre équipes le Corned Beef ! Mise en route des méninges, concertation, réflexion et finalement choix des Recettes.

Anna et Birgit, les inséparables de CookNWeb et qui ont organisé cet évènement font le tour des plans de travail et nous questionnent ... "Alors les filles vous avez choisit de faire quoi ? " Entrée :God Save the Nem, des Nems au Corned Beef réalisés par Valérie avec une sauce aigre douce à l'ananas réalisée par Cécile. Que faire avec du corned beef? God save the nem sauce aigre douce à l'ananas, l'entrée gagnante de la battle Miam Box. Pas vraiment glamour, le corned-beef a souvent évoqué la survie en milieu hostile : la ration de soldat ou le fond de fin de mois de placard. Mais çà... c'était avant. Avant que la Team MMCV culino-cogite une jolie recette de nem avec ce produit vintage au cours d'une battle entre blogueurs sur le thème des produits de conserve dans le magnifique Atelier Guy Martin. Nous nous sommes donc retrouvées Marion, Marie, Cécile et moi face à 2 autres équipes pour mettre à l'épreuve notre créativité culinaresque.

Les règles de la battleMiam Box étaient simples : préparer en 1h30 un menu complet Miam Box entrée, plat et dessert avec des conserves tels que produits de la mer, pâtés, confits, légumes, fruits, compotes et crèmes dessert. Anna et Birgit, le duo inséparable de cookNweb, ont joué les parfaites Maîtresses de Cérémonie : attentives et encourageantes, valsant d'un plan de travail à un autre sans perdre une miette du théâtre des opérations ni oublier de nous rappeler le timing. Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? LA question qui doit revenir le plus souvent au moment du retour du boulot ! Une question parfois simple puisque le frigo est plein.