Les espaces transfrontaliers intra-européens - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe. Les espaces frontaliers à l’intérieur de l’Europe ont connu au cours des dernières décennies des mutations qui ont accentué les connexions de part et d’autre des frontières et les ont transformés en espaces transfrontaliers.
Les frontières n’ont pas disparu, loin s’en faut, mais leurs effets ont été atténués. Le Brexit, et après ? La situation en mai 2020. Bibliographie | citer cet article Le Royaume-Uni a voté majoritairement le 23 juin 2016 en faveur de sa sortie de l'Union européenne.
Cela a été le point de départ d'une procédure inédite par l'activation d'une « clause de retrait » prévue dans le traité de Lisbonne (2007). Le 13 mars 2017 a officiellement commencé la procédure, et après plus d'un an de négociations, l'UE et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord sur la sortie du Royaume-Uni qui a eu lieu le 31 janvier 2020. Le calendrier initialement prévu pour le Brexit a été modifié plusieurs fois en raison de longs mois de bataille juridique entre la Chambre des Communes et les Premiers ministres successifs, Theresa May et Boris Johnson. De nouvelles élections, convoquées en décembre 2019, ont finalement assuré une écrasante majorité à ce dernier pour mener à bien le Brexit. 1. La question se pose du nouveau positionnement géopolitique du Royaume-Uni en Europe et dans le monde. Canton de Genève : la ruée des frontaliers français dans l'eldorado suisse. A Genève, le calme du lac Léman dissimule un phénomène presque tabou : le problème des frontaliers, thème du numéro d'avril du magazine "Avenue de l'Europe".
Le canton subit en effet une ruée vers l'eldorado suisse des voisins français. Ils sont 100 000 à venir travailler ici, attirés par des salaires généreux. A l'hôpital de Genève, où un employé sur deux est un frontalier, le sujet est si sensible qu'on préfère ne pas l'évoquer. Seul le premier employeur suisse, la chaîne de grande distribution Migros, a accepté de donner quelques précisions à la journaliste Geneviève Roger : "Un caissier Migros Suisse commence par recevoir 4 100, 4 200 francs [suisses] par mois [3 600 euros], quelle que soit sa nationalité : les salaires en Suisse à Migros sont les mêmes pour tout le monde. " Dans la colonne des inconvénients, on peut ajouter les heures perdues dans les embouteillages à la douane. Les espaces transfrontaliers intra-européens.
Des territoires de confins et de conflits Au sein de la Direction générale pour la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, on donne aux espaces frontaliers la définition suivante.
Ils comprennent l’ensemble des subdivisions territoriales de troisième rang (en France, les départements) qui se trouvent à moins de 25 kilomètres d’une frontière terrestre ou maritime. Les frontières maritimes se limitent aux côtes qui se trouvent à moins de 150 kilomètres des côtes d’un autre pays. Evrard Estelle, 2017, La Grande région Saar-Lor-Lux. Vers une suprarégionalisation transfrontalière ? Rennes, PUR, 260 p., préface de Jean Peyrony. ISBN 978-2-7535-6521-0. 1Hybride, flou, attractif et créateur de richesse, l’espace transfrontalier de la GR est un objet d’études attirant mais singulier, difficile à saisir malgré sa dimension historique désormais ancienne.
En effet, c’est l’association de douze partenaires institutionnels issus de cinq entités réparties sur trois échelles (p. 164). Ce laboratoire d’expériences (EPSON : European Spatial Planning Observation Network)) est porté par la notion de réseau autour du projet METROBORDER de métropole polycentrique. Le livre nous éclaire sur les efforts prodigués pour tisser du lien entre le monde de la recherche et les sphères de l’aménagement/ménagement des territoires. Depuis près de trois générations, l’objectif fut de faire bouture de part et d’autre des frontières d’états. 2La démonstration d’E. 3Ensuite, une présentation du cadre empirique où se croisent trois dimensions : politico- économique, institutionnelle et symbolique. Les migrations à la frontière jurassienne franco-suisse : bassins de vie et bassins d’emploi transfrontaliers.
1De plus en plus, les frontières catalysent les déplacements, générant et concentrant les mouvements de biens et surtout de personnes.
Les déplacements saisis à une échelle locale sont facilement assimilables à des migrations temporaires. Ils sont complexes, reposent sur les décisions de multiples acteurs et se traduisent spatialement par une organisation spécifique de certains espaces transfrontaliers. Dans l’arc jurassien franco-suisse, l’ensemble des mouvements focalisés autour des points de franchissements frontaliers se fonde sur deux réalités fortes, l’une structurelle, la similitude des spécialisations industrielles de part et d’autre de la frontière, l’autre conjoncturelle, le différentiel monétaire important entre les deux pays. 2Connaître l’origine et la destination de ces déplacements, comprendre leurs fondements doit permettre de mieux les gérer. 4Le développement du travail frontalier est relativement récent si on le considère dans son ampleur actuelle.
La Transnistrie zone de non droit aux frontières de lUE version finale.