background preloader

Thème 2 Guerres et Paix 1914-1945

Facebook Twitter

Mémoire en Marche présenté par Julien Masson. The project INCROYABLE !

Mémoire en Marche présenté par Julien Masson

L'objectif atteint en 24h ! Je vous remercie profondément pour votre confiance et votre soutien. Vous pouvez continuer à commander "Mémoire en Marche" et profiter des contreparties exclusives. Votre soutien m'aide à payer la fabrication de l'ouvrage qui est de 4500 €. 02 STMG 1 Hist Theme2 VF1 299153. Guerres et paix 1914 1945 diapo 2. Carte europe. Carte monde. Images inédites de 14-18. Ministère de la Défense is on Facebook.

images inédites de 14-18

To connect with Ministère de la Défense, join Facebook today. JoinLog In Ministère de la Défense 📸 L'exposition consacrée aux images censurées pendant la Grande Guerre est présentée au château de Vincennes jusqu'au 30 juin 2017. Mythologies du politique au XXe siècle dans la perspective de Hermann Heller, Ernst Cassirer, Karl Löwith. 1Notre travail de recherche actuel concerne le statut problématique du politique en tant qu’objet de la réflexion philosophique en Europe à partir de la fin du XIXème siècle.

Mythologies du politique au XXe siècle dans la perspective de Hermann Heller, Ernst Cassirer, Karl Löwith

Nous nous interrogeons plus particulièrement sur la radicalisation des orientations politiques qui s’opère dans l’Allemagne des années vingt et trente, car nous partons en effet du constat que ce mouvement de radicalisation ne cesse de hanter la réflexion philosophique, par-delà la réorientation de l’Allemagne et de l’Europe à la suite de la seconde guerre mondiale. 2Ce que nous qualifions de statut problématique du politique n’est certes pas un phénomène qui se limite à l’Allemagne. Cependant, à partir de la fin du XIXème siècle c’est singulièrement en Allemagne qu’il se manifeste, du point de vue des idéologies, pour aboutir au cours des décennies ultérieures aux conséquences que l’on sait.

Hermann Heller et l’idée d’une « fictionnalisation du politique » La Grande Guerre a-t-elle vraiment permis aux femmes de s'émanciper ? Bienvenue !

La Grande Guerre a-t-elle vraiment permis aux femmes de s'émanciper ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Etudes gravures dix. Points de vue sur l'incendie du Reichstag. Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation. Depuis la conférence de Wannsee, du 20 janvier 1942, qui décide de la solution finale, les plus hauts responsables nazis organisent l’extermination des juifs d’europe. en france, le gouvernement laval est appelé à collaborer à cette entreprise en procédant à l’arrestation, au regroupement et à l’expulsion d’un premier contingent de 100 000 personnes. pourquoi le régime de vichy accepte-t-il d’aider l’occupant ?

Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation

L’antisémitisme d’etat, satisfait par les statuts des juifs, n’en est même pas la raison essentielle. le chef du gouvernement, pierre laval, revenu au pouvoir en avril 1942, est obsédé, comme son prédécesseur l’amiral darlan, par la reconnaissance de la souveraineté française à l’ensemble du territoire. garantie par l’armistice de juin 1940, celle-ci est régulièrement violée par les allemands en zone occupée et contestée à Paris même, qui n’est plus la capitale. Repères. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky.

I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante. La fabrique de Shoah – Mondes Sociaux. CC Pixabay Larisa-K A-t-on tout lu, tout dit sur le film Shoah ?

La fabrique de Shoah – Mondes Sociaux

« Shoah est un chef d’œuvre, que puis-je dire d’autre à son propos… rien » (Marcel Ophüls), « Shoah est quasiment unique dans l’histoire du cinéma portant sur l’Holocauste » (Stuart Liebman), « C’est une œuvre d’histoire qui va au-delà de l’histoire » (Richard Brody). Ces déclarations rendent compte d’une forme de consensus autour du film qui s’étend des cinéphiles aux chercheurs en Sciences humaines et sociales. Le film est toujours à la limite d’être considéré comme étant sacré. En France, Shoah (Claude Lanzmann, 1985) a, en effet, acquis un statut de référence incontournable quand il est question de la Shoah, ainsi que de la représentation des génocides et massacres de masse du vingtième siècle.

Après la déclaration de Marine Le Pen sur le Vel d'Hiv, quelle responsabilité de la France et des Français sous l'Occupation. Musée de la résistance en ligne.