background preloader

Thème 2 Guerres et Paix 1914-1945

Facebook Twitter

Le stupéfiant cheminement de la haine antisémite en cent dessins. La passeuse des Aubrais (1) 1991 4 056 5p 0119 art1. Procès de Nuremberg : numérisation des actes - Histoire-géographie - Éduscol. Intenté par les forces alliées contre 24 hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

Procès de Nuremberg : numérisation des actes - Histoire-géographie - Éduscol

Pendant plus de dix mois, les accusés comparaissent pour complots, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Jusqu’ici uniquement à disposition des chercheurs et des historiens, il est désormais possible de consulter gratuitement ces actes numérisés en ligne et en français dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. Publiée entre 1947 et 1949, la série française, intitulée Procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire international : Nuremberg, 24 novembre 1945 – 1er octobre 1946 est constituée de 41 volumes (comprenant notamment 21 volumes de débat et 18 de documents). Othmar Plöckinger (éd.), Quellen und Dokumente zur Geschichte von Mein Kampf 1924-1945. 1Ce livre est un produit dérivé de la réédition critique de Mein Kampf parue au début de 2016, confectionné par l’un de ses principaux auteurs.

Othmar Plöckinger (éd.), Quellen und Dokumente zur Geschichte von Mein Kampf 1924-1945

Il s’agit d’un pur recueil de documents, sans le moindre commentaire (à l’exception, de loin en loin, d’un point d’exclamation quand Othmar Plöckinger trouve une formulation ou une assertion amusante : une concession, sans doute, à l’obligation généralement ressentie de nos jours d’éditer les œuvres nazies en précisant qu’on n’y souscrit pas). Il rassemble d’une part les principales archives qui éclairent la rédaction du livre (surtout de son premier tome, en 1924, pendant l’incarcération de Hitler) et ses différentes éditions, d’autre part des appréciations sur son contenu, soit publiées, soit émises en privé, jusqu’en 1945.

Certains de ces documents ont été utilisés dix ans plus tôt dans le premier ouvrage de l’auteur, Geschichte eines Buches. 3Une telle richesse défie le résumé et rend difficile un florilège. Entretien. Semaine de la recherche sur les génocides - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Hubert Tison : Dans son annonce d’une « semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse », le Président de la République mentionne la « mission scientifique » que la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous a confiée ?

Entretien. Semaine de la recherche sur les génocides - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

Pouvez-vous nous en dire plus ? Vincent Duclert : Le principe de cette Mission a été annoncé publiquement lors du discours par lequel la ministre a ouvert le colloque « Le génocide des Arméniens : cent ans de recherche », à la Sorbonne, le 25 mars 2015. Puis elle a été installée officiellement par la ministre le 18 octobre 2016, cela a fait l’objet d’une communication publique également. 02 STMG 1 Hist Theme2 VF1 299153. Guerres et paix de 1914 à 1945. Guerres et paix 1914 1945 diapo 2. Doc 1STMG H2 GUERRES ET PAIX VOCABULAIRE 2012 2013. Cours2GM. Doc 1STMG H2 GUERRE ET PAIX CHRONOLOGIE 2012 2013. Proposition de programmation en histoire série 1ère STMG - ppt télécharger. Das Reich, une division SS en France - ARTE. DP Churchill 11P. Sophie Scholl Les derniers jours. Hans et Sophie Scholl le complot de la Rose blanche [2000 ans d'histoire] Parole de poilus lettres.

Carte europe. Carte monde. Images inédites de 14-18. Ministère de la Défense is on Facebook.

images inédites de 14-18

To connect with Ministère de la Défense, join Facebook today. JoinLog In Ministère de la Défense 📸 L'exposition consacrée aux images censurées pendant la Grande Guerre est présentée au château de Vincennes jusqu'au 30 juin 2017. Exposition de 40 photographies séquencée en deux parties et dix thématiques, ces images n'ont jamais été vues par les contemporains du conflit, car elles étaient censurées et interdites ⛔️. Play Video. 2014 08 03 LeMonde Les premiers mois de la Grande Guerre un massacre à marche. Mythologies du politique au XXe siècle dans la perspective de Hermann Heller, Ernst Cassirer, Karl Löwith. 1Notre travail de recherche actuel concerne le statut problématique du politique en tant qu’objet de la réflexion philosophique en Europe à partir de la fin du XIXème siècle.

Mythologies du politique au XXe siècle dans la perspective de Hermann Heller, Ernst Cassirer, Karl Löwith

Nous nous interrogeons plus particulièrement sur la radicalisation des orientations politiques qui s’opère dans l’Allemagne des années vingt et trente, car nous partons en effet du constat que ce mouvement de radicalisation ne cesse de hanter la réflexion philosophique, par-delà la réorientation de l’Allemagne et de l’Europe à la suite de la seconde guerre mondiale. 2Ce que nous qualifions de statut problématique du politique n’est certes pas un phénomène qui se limite à l’Allemagne. Cependant, à partir de la fin du XIXème siècle c’est singulièrement en Allemagne qu’il se manifeste, du point de vue des idéologies, pour aboutir au cours des décennies ultérieures aux conséquences que l’on sait. La Grande Guerre a-t-elle vraiment permis aux femmes de s'émanciper ? Bienvenue !

La Grande Guerre a-t-elle vraiment permis aux femmes de s'émanciper ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Etudes gravures dix. OttoDix La Guerre. Le débarquement en 10 questions : quels pays ont participé à la coalition alliée ? - France 3 Normandie. Le jour-J, les troupes qui ont débarqué étaient exclusivement américaines, canadiennes et britanniques (on mettra à part les 177 français du commando Kieffer).

Le débarquement en 10 questions : quels pays ont participé à la coalition alliée ? - France 3 Normandie

Le soutien naval et aérien de l'opération "Neptune" a, lui, été assuré par tous les pays du Commonwealth ainsi que par des éléments des forces libres de France, de Tchécoslovaquie, de Grèce, des Pays-Bas, de Norvège, du Danemark et de Pologne. Ensuite, dans les tous premiers jours du mois d'août, les soldats belges et luxembourgeois de la brigade d’infanterie du Colonel Jean-Baptiste Piron ont débarqué en même temps que ceux de la brigade néerlandaise"Princesse Irène" du Lieutenant Colonel de RUYTER van STEVENICK, ceux de la 2ème Division Blindée française du Général Leclerc, de la 1ère Division Blindée polonaise du Général Major MACZEK et de la Brigade Blindée tchécoslovaque du Général Major LISKA.

États Unis, Grande-Bretagne et Canada France Belgique et Luxembourg. Points de vue sur l'incendie du Reichstag. Une guerre d'anéantissement travail d'analyse d'affiches. 2014 04 16 LeMonde Face à la violence inédite des armes industrielles. Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation.

Depuis la conférence de Wannsee, du 20 janvier 1942, qui décide de la solution finale, les plus hauts responsables nazis organisent l’extermination des juifs d’europe. en france, le gouvernement laval est appelé à collaborer à cette entreprise en procédant à l’arrestation, au regroupement et à l’expulsion d’un premier contingent de 100 000 personnes. pourquoi le régime de vichy accepte-t-il d’aider l’occupant ?

Vél' d'Hiv : comment a été organisée la rafle - Francetv Éducation

L’antisémitisme d’etat, satisfait par les statuts des juifs, n’en est même pas la raison essentielle. le chef du gouvernement, pierre laval, revenu au pouvoir en avril 1942, est obsédé, comme son prédécesseur l’amiral darlan, par la reconnaissance de la souveraineté française à l’ensemble du territoire. garantie par l’armistice de juin 1940, celle-ci est régulièrement violée par les allemands en zone occupée et contestée à Paris même, qui n’est plus la capitale. Repères Le 11 juillet, les fonctionnaires français se disent prêts pour le 16 juillet.

Et ailleurs. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante IV. V. VI. La fabrique de Shoah – Mondes Sociaux. CC Pixabay Larisa-K A-t-on tout lu, tout dit sur le film Shoah ?

La fabrique de Shoah – Mondes Sociaux

« Shoah est un chef d’œuvre, que puis-je dire d’autre à son propos… rien » (Marcel Ophüls), « Shoah est quasiment unique dans l’histoire du cinéma portant sur l’Holocauste » (Stuart Liebman), « C’est une œuvre d’histoire qui va au-delà de l’histoire » (Richard Brody). Ces déclarations rendent compte d’une forme de consensus autour du film qui s’étend des cinéphiles aux chercheurs en Sciences humaines et sociales. Le film est toujours à la limite d’être considéré comme étant sacré. En France, Shoah (Claude Lanzmann, 1985) a, en effet, acquis un statut de référence incontournable quand il est question de la Shoah, ainsi que de la représentation des génocides et massacres de masse du vingtième siècle. Après la déclaration de Marine Le Pen sur le Vel d'Hiv, quelle responsabilité de la France et des Français sous l'Occupation.

Musée de la résistance en ligne. Mémoire en Marche présenté par Julien Masson. The project INCROYABLE ! L'objectif atteint en 24h ! Je vous remercie profondément pour votre confiance et votre soutien. Vous pouvez continuer à commander "Mémoire en Marche" et profiter des contreparties exclusives. Histoire d’un album : celui d’Auschwitz. Histoire d’un album : celui d’Auschwitz Le nom de Lili Jacob ne dira pas grand-chose aux lecteurs d’En Envor. Et pourtant, rares sont les personnes qui peuvent se targuer d’avoir autant contribué, d’avoir autant fait, par un simple geste, pour la connaissance historique.

Les enfants juifs de Paris déportés de juillet 1942 à août 1944.