background preloader

La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers

Facebook Twitter

La Révolution française :
l’affirmation d’un nouvel
univers politique
La question traite de la montée des idées de liberté avant la
Révolution française, de son déclenchement et des expériences
politiques qui l’ont marquées jusqu’au début de l’Empire.


On met l’accent sur quelques journées révolutionnaires significatives,
le rôle d’acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements
politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels. La chute de la monarchie deputes (1) La chute de la monarchie peuple pdf. La chute de la monarchie roi pdf. LA CONSTITUTION  DE  L'AN I. Archives Parlementaires de la Révolution Française. Accès direct : Présentation du projet Les Archives parlementaires entrent dans le XXIème siècle.

Archives Parlementaires de la Révolution Française

L’édition des Archives parlementaires de la décennie 1789-1799 est le fruit d’une collaboration entre l’Unité mixte de service Persée, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF, rattaché à l’IHMC). La numérisation des Archives parlementaires a débuté et va couvrir, dans les années qui viennent, les 102 volumes de la collection déjà parus, soit plus de 80 000 pages, auxquelles viendront s’ajouter les tomes futurs de cette entreprise hors norme.

L’édition présentée sur le portail Persée est le fruit d’une initiative et d’un long travail préparatoire de deux conservateurs de la BIS. Les Archives parlementaires se sont imposées tant par leur dimension patrimoniale que par leur actualité, elles intéressent aussi bien les chercheurs que les citoyens. Historique du projet L’aventure a commencé au XIXe siècle. Glossaire I. 1. 2. 3. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés on Vimeo. Histoire 2de 2015 - Schémas commentés - Schéma commenté - La révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique on Vimeo. La société d'Ancien Régime.

Versailles 3d. Le luxe, sujet polémique au Siècle des Lumières. On l’a peut-être oublié, mais la question du luxe est inséparable des Lumières car elle constitue un des sujets les plus débattus du XVIIIe siècle et qui, à certains égards, semble préparer et annoncer les remises en causes politiques de la Révolution de 1789.

Le luxe, sujet polémique au Siècle des Lumières

D’ailleurs, au temps de la République des Lettres, tout le monde s’intéresse à cet objet futile et sulfureux – des plus grands écrivains aux plus obscurs – pour produire un discours abondant, mais souvent répétitif. Ce discours est à mettre en relation avec le déclin de la morale chrétienne, la fin des lois dites « somptuaires », la montée en puissance de la notion de progrès et la dénonciation des excès de l’aristocratie. Et hist2 dossier3 corrige. Le 14 Juillet 1789 - partie 2. Robespierre. Hervé Leuwers présente Robespierre. Le mystère de la Terreur. Recensé : Dan Edelstein, The Terror of Natural Right.

Le mystère de la Terreur

Republicanism, the Cult of Nature and the French Revolution, Chicago & Londres, University of Chicago Press, 2009, 337 p., 40$. Chercheur et enseignant à l’université de Stanford, Dan Edelstein est spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Dans ce livre, il réinterroge la Terreur à partir des idéologies en vogue au siècle des Lumières, chez les physiocrates et les philosophes. Son ambition : démontrer qu’au XVIIIe siècle « la théorie libérale du droit naturel, le républicanisme classique et le mythe de l’âge d’or fusionnent pour donner naissance à une idéologie de la violence, qui sera celle de la Terreur » [1]. Disciple de Keith Michael Baker, grand historien de la culture politique française au XVIIIe siècle dont il cite bien des contributions, il s’en distancie néanmoins, on le verra.

La Marseillaise officiel - avec les paroles. Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity. Le dernier volet de la série de jeux vidéos Assassin's Creed, Unity, est-il "contre-révolutionnaire" ?

Jean-Luc Mélenchon contre Ubisoft - La réponse des historiens d’Assassin’s Creed Unity

Nous avons posé la question à l'historien québécois, Laurent Turcot, consultant sur Unity, et à son collègue français, Jean-Clément Martin, spécialiste de la Révolution française, qui a été impliqué comme conseiller scientifique sur le scénario du jeu. Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu Assassin’s Creed Unity, édité par Ubisoft, est une propagande réactionnaire qui dénigre « la grande Révolution », présente le peuple comme un « ramassis de pouilleux » et caricature Robespierre en brute sanguinaire. Ce n’est pas la première fois que le cofondateur du Front de gauche s’insurge contre une présentation qu’il juge tendancieuse de la Révolution française en général et de Maximilien Robespierre, en particulier, la grande figure révolutionnaire qu’il veut réhabiliter.

Laurent Turcot: "L’historien ne travaille pas sur le passé mais sur les traces du passé" Ce que semble ignorer M. VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity» JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity»

Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Il ne va pas se faire des amis chez les gamers. Delacroix - La Liberté guidant le Peuple - partie 1/3.