background preloader

Gouverner la France depuis 1946

Facebook Twitter

Gouverner la France depuis 1946 :
État, gouvernement, administration et
opinion publique.

Qu'est-ce qu'une ordonnance ?  - Les voies et moyens d'actions Découverte des institutions. Comment se traduit l’action de l’administration ?

Qu'est-ce qu'une ordonnance ?  - Les voies et moyens d'actions Découverte des institutions

: toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. peut demander au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif).

En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. l’autorisation de prendre lui-même des mesures relevant normalement du domaine de la loi afin de mettre en œuvre son programme (art. 38 de la Constitution). Les ordonnances sont prises en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. et doivent être signées par le président de la République. Quiz-Révision - Gouverner la France ... - Clio-Lycée.

Fiche notions Gouverner la France. Gouverner la France depuis 1946 Plan cours LF T L ES Belin. Ce que voulait de Gaulle en quittant l'OTAN, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, avril 2008) «La France considère que les changements accomplis ou en voie de l’être, depuis 1949, en Europe, en Asie et ailleurs, ainsi que l’évolution de sa propre situation et de ses propres forces ne justifient plus, pour ce qui la concerne, les dispositions d’ordre militaire prises après la conclusion de l’Alliance. » C’est ainsi que, le 7 mars 1966, Charles de Gaulle – réélu trois mois plus tôt président de la République, mais au suffrage universel direct, par 55 % des voix contre 45 % à François Mitterrand – annonce au président américain Lyndon Baines Johnson le retrait de Paris du commandement militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN, créée en 1949).

Ce que voulait de Gaulle en quittant l'OTAN, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, avril 2008)

Un an plus tard, c’est chose faite : le 14 mars 1967, le général américain Lyman Lemnitzer, commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur) et des forces américaines en Europe, préside, à Saint-Germain-en-Laye, la cérémonie de départ. Philogaulliste, Le Figaro attend le 11 mars pour réagir. Boualem Sansal: La France, état altéré - NYTimes.com.

PARIS — Il y a du nouveau en France: un nouveau système pour désigner le président de la république.

Boualem Sansal: La France, état altéré - NYTimes.com

Ni plus réellement une démocratie, ni une dictature, c’est quelque chose qui n’a pas encore de nom. Un acronyme ou un mot porte-manteau construit de «démocratie», «dictature» et «ploutocratie» ferait bien l’affaire. Elections présidentielles, 1965-2012. Le meilleur antidote au populisme : être réactif et responsable. Nous vivons des bouleversements politiques, sociaux et technologiques impressionnants.

Le meilleur antidote au populisme : être réactif et responsable

Le monde n’a jamais eu autant besoin de dirigeants réactifs et responsables. Et pourtant, les modèles dominants actuels en matière de leadership allient difficilement ces deux qualités. Si le leadership technocratique privilégie la responsabilité aux dépens de la réactivité, le leadership populiste, lui, est axé sur la réactivité. Le défaut le plus critique de ces modèles est le peu de place – ou d’intérêt – accordé au discernement ou à la volonté des citoyens. En effet, comme le professeur Jan-Werner Müller l’a récemment souligné, alors que les populistes agissent comme s’il n’existait qu’une seule et unique « volonté générale », les technocrates, eux, partent du principe qu’il n’existe qu’une seule et unique solution politique. Ainsi qu’identifié par Pierre Rosanvalon, les citoyens ne perdent pas leur intérêt pour les affaires publiques. La compassion et l’intelligence émotionnelle. La république gaullienne – Blog Histoire Géo. Ces extraits du documentaire « De Gaulle, le dernier roi de France » permettent de comprendre la naissance de la Ve République et la politique mise en place par de Gaulle entre 1958 et 1969.

La république gaullienne – Blog Histoire Géo

Sur la fin de la IVe et le début de la Ve : Sur la politique étrangère, tournée vers l’indépendance et la grandeur de la France : Sur la réforme constitutionnelle de l’élection présidentielle : Et enfin sur les raisons de la chute de de Gaulle en 1969 : WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Pour des collègues désireux de se lancer dans la classe inversée Voici des liens vers des chaînes Youtube riches en capsules toutes prêtes et réutilisables en histoire - géographie : Et la mienne, avec des extraits de documentaires bruts : Pour les maths, j'ai trouvé cela (mais je m'y connais… Dans "Classe inversée" Et il danse, danse, danse..... Matt Harding a quitté son emploi en 2003 pour faire le tour monde.