background preloader

Emc

Facebook Twitter

Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale. Accueil ► Revue ▶ Politique ▶ Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale Par Atlasocio.com | Publié le 23.03.2017.

Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale

Paniques identitaires et renouveau du nationalisme français. Une réflexion engagée autour des questions d'identités culturelles et des polémiques qui les entourent. * Cet article est accompagné d'un Disclaimer.

Paniques identitaires et renouveau du nationalisme français

Le livre est constitué de textes assez courts rédigés par des chercheurs en sciences humaines et sociales. Il est dirigé par Laurence de Cock, historienne et enseignante, et Régis Meyran, anthropologue, auteurs d'une préface qui synthétise très bien les enjeux déployés dans le reste de l'ouvrage. De Cock et Meyran définissent la panique identitaire à partir de la notion de panique morale développée par le sociologue Stanley Cohen. La panique morale se construit à l'encontre d'un groupe social qui est jugé dangereux pour l'ensemble de la société. Le jour où on m'a dit "T'écoutes Goldman? T'es fou, il est juif" Conférence 25/03/2017. Chronologie droit des femmes. Ce que révèlent les vidéos d'exécutions de Daech. Quelles réparations pour l’esclavage? À l’occasion de la journée de commémoration de l’esclavage en France, l’historienne Myriam Cottias revient sur la question des réparations : celles que des associations réclament de nos jours pour les descendants d’esclaves, mais aussi les indemnités accordées aux propriétaires esclavagistes au XIXe siècle, au moment de l’abolition...

Quelles réparations pour l’esclavage?

Chaque 10 mai, depuis la décision du président Chirac en 2006, on célèbre en France la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Depuis une dizaine d’années, la question des réparations, objet du projet « Repairs (link is external) » que vous coordonnez, est devenue centrale dans ces questions de mémoire…Myriam Cottias1 : Que ce soit en Amérique du Nord et du Sud, aux Antilles, en Afrique ou dans l’océan Indien, la question des réparations est aujourd’hui au cœur des revendications des descendants des esclaves déportés depuis l’Afrique. Que faire de plus, alors ? M. Il faut aller plus loin dans le travail de mémoire collective. Président de la République : montre-moi ton portrait officiel, et je te dirai quel président tu es. Mémoire et histoire - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions.

L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes.

Mémoire et histoire - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions

La traite et l'esclavage sont reconnus comme crimes contre l'humanité par la loi du 21 mai 2001. Comment l’histoire de l’esclavage est-elle enseignée en France ? Ce mercredi matin, François Hollande et Emmanuel Macron se rendent au Jardin du Luxembourg pour commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions, en cette journée du 10 mai.

Comment l’histoire de l’esclavage est-elle enseignée en France ?

622 au XXe siècle - L'esclavage en terre d'islam - Herodote.net. Après la mort du prophète Mahomet et la soumission de la péninsule arabe, les musulmans conquièrent les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. Multipliant les prises de guerre, ils prolongent dans ces régions l'esclavage à la mode antique. Ils inaugurent aussi une longue et douloureuse traite négrière qui va saigner l'Afrique noire jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'esclavage en terre d'islam est hélas une réalité qui dure comme le montre l'anthropologue Malek Chebel. Islam et esclavage. Le génocide voilé - La Cliothèque. Les données statistiques sur l’importance de cette traite sont très fragmentaires, l’auteur appuie son étude sur les travaux de l’historien américain Ralph Austen.

Le génocide voilé - La Cliothèque

Il souligne l’oubli volontaire de ces événements par les populations noires islamisées comme si les descendants des victimes étaient devenus les obligés, amis et solidaires des descendants des bourreaux, sur qui ils décident de ne rien dire. Il propose une enquête historique au long cours. S. Audoin-Rouzeau, Les rites funéraires au Rwanda après le génocide de 1994.

Ce mardi 9 mai, je suis allée assister à une séance du séminaire organisé par Guillaume Cuchet et Philippe Boutry.

S. Audoin-Rouzeau, Les rites funéraires au Rwanda après le génocide de 1994

Ils avaient invité Stéphane Audoin-Rouzeau à parler des rites funéraires qui se sont développés à la suite du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. J’avais retenu cette séance car c’est une question qui m’occupe particulièrement depuis deux ans, à titre personnel mais aussi pédagogique puisque je travaille sur les événements de 1994 avec les L1. Je vous propose le compte-rendu de cette séance de séminaire, en accord avec l’intervenant. Attention : les faits évoqués sont parfois très durs. Mon objectif est double : rendre compte du contenu de l’intervention de Stéphane Audoin-Rouzeau, mais aussi observer ce qui s’est passé « autour » : la réaction du public, les questions, la manière dont le chercheur a choisi de parler de son objet. Mémoire et histoire - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions.

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux par Anicet le Pors. Emmanuel Macron sera élu le 7 mai 2017 Président de la République.

Emmanuel Macron : cet homme est dangereux par Anicet le Pors

C’est le produit politique fabriqué par les efforts combinés de l’oligarchie financière, du MEDEF, des gouvernements Hollande, de la technostructure administrative, des opportunistes de tous bords, des stars de l’intelligentsia toujours avides de notoriété, de la totalité des médias ; bref, de tous ceux ayant joué un rôle dans la situation désastreuse actuelle et favorisé ou instrumentalisé la montée du Front national. Et cela dans le contexte d’une décomposition sociale profonde, d’une communauté des citoyennes et des citoyens désorientés, en perte de repères.

Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber - Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les connivences, le panurgisme et la précarité.

Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Leur succès ancra dans le débat d’idées français une critique radicale des médias cultivée de longue date dans les colonnes du Monde diplomatique ; il suscita la fureur des chefferies éditoriales et la sympathie des rieurs. Deux décennies plus tard, ce mouvement longtemps marginal a convaincu un large public, avec l’aide involontaire d’éditocrates toujours plus arrogants. L'affiche du pouvoir médiatique en France (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

L'affiche du pouvoir médiatique en France (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : publications généralistes nationales, quotidiens régionaux, audiovisuel national (et quelques chaînes de télévision locales). Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires. Nous et les Autres. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat. Titre II : Attribution des biens, pensions. Le temps de l'invention (1789-1799) - Histoire - Histoire de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789 et celle-ci commence à l'Assemblée nationale. L'événement est inséparable de l'institution. Animée par l'esprit du siècle des Lumières, l'Assemblée adopte, en août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, jetant ainsi les fondements actuels de la République et de la démocratie. De la prise de la Bastille au coup d'État du 18 Brumaire, la Révolution connaît de nombreux avatars. Mais la France de 1799 ne sera plus celle de 1789. Et c'est en vain que les régimes successifs, jusqu'en 1870, vont tenter de dévier le cours de l'histoire. Après plusieurs tentatives de réformes qui n'ont pas été menées à leur terme, notamment celle de Turgot de 1774 à 1776, la monarchie française se trouve confrontée à une crise politique, économique et financière.

En août 1788, Louis XVI convoque les états généraux qui se réunissent le 5 mai 1789, à Versailles, dans la salle des Menus-Plaisirs. Comment se construit l’identité ... - Clio Prépas. L’identité nationale a été, depuis les élections présidentielles de 2007, en 2012, comme en 2017, un thème très largement évoqué dans le débat public. En référence à l’histoire, parfois associée à un « roman national », l’identité nationale suscite de multiples interrogations. Dans le cadre des préparations aux concours, pour les épreuves écrites, comme pour les épreuves orales, il convient de faire preuve d’un certain sens de la nuance dès lors que l’on aborde ces questions.

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique. Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006).

Sur les réseaux sociaux, vérifiez l'information avant de la partager ! En partenariat avec Franceinfo, Le Monde & Rue89 MOOC. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. Musulmans de France : quel islam dans la République ? Depuis l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, la France est la cible de nombreux attentats perpétrés par des personnes revendiquant leur acte au nom de la religion musulmane. Du Bataclan le 13 novembre 2015 à l’assassinat d’un prêtre le 26 juillet 2016, en passant par Nice le 14 juillet 2016, l’islam est pointé du doigt, jugé par certains comme antagoniste avec les valeurs de la République. De quoi parle-t-on ? Qui sont les musulmans en France ? Le 6 janvier 1978, la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés est adoptée ; son article 8 interdit la collecte et le traitement de données faisant apparaître les opinions religieuses. Contrevenir à cette loi peut être puni de cinq années d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.

Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb. D’Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales. LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle. Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites. Survivre, d’une certaine façon, c’était vaincre – surtout poursuivi par l’hyperpuissance américaine.

Ceci étant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, Ben Laden est l’homme du 11 septembre et il restera dans l’histoire au Panthéon des monstres pour les uns, des héros pour les autres. Un réseau en mutation constante L’AQMI n’est pas né spontanément. Entretien Diploweb. M. Guidère : « Atlas du terrorisme islamiste. D’Al-Qaida à Daech », éd. Autrement. Ivan Sand : Quelle démarche intellectuelle vous a conduit à publier un Atlas du terrorisme islamiste ? Dans quelle mesure est-il intéressant d’appréhender ce phénomène via une réflexion fondée sur une analyse territoriale ? Mathieu Guidère : L’actualité du sujet, la complexité du contexte et l’enchevêtrement des enjeux ont conduit à l’idée qu’il fallait un atlas du terrorisme islamiste. L’éditeur (Autrement) et moi-même étions même étonnés qu’il n’en existât pas d’atlas de cette nature.

L’approche qui a été privilégiée est par conséquent celle de la représentation cartographique des connaissances sous une forme accessible à la fois au niveau scripturaire et au niveau visuel. Les cartes sont un support tout désigné pour représenter l’interaction entre pouvoir et territoire quand il s’agit du phénomène terroriste d’inspiration islamiste. Livres consacrés à la géopolitique de la France par B. Giblin, T. de Montbrial et T. Gomart et alii. CNIDFF AfficheEvolutionDroit. L'histoire des droits de la femme - Francetv Éducation. Contre le communautarisme, la Confédération des Républicains Musulmans de France. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs.

Laïcité : principe et pédagogie. Ferdinand Buisson, père de l'école laïque. Enseigner les faits religieux - Enseigner les faits religieux - Séminaire 2011. Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions.

Charte de la laicite. Observatoire de la laïcité. CONFERENCE "LA LAICITE AU COEUR DE L'ECOLE" de M. Abdennour BIDAR. Parcours - La laïcité en France. Le principe de laïcité sous la Ve République. Laïcité : une histoire française. Les valeurs de la République.

Petit manuel pour une laïcité apaisée - Jean BAUBÉROT, LE CERCLE DES ENSEIGNANT.E.S LAIQUES. Comprendre la laïcité en France en trois minutes. La laïcité en questions: bnf. "Ne m'abandonne pas": un film choc sur la radicalisation. Tous les lycéens doivent le voir. La Désintégration. Le ciel attendra. Sécurité : terrorisme, internet, FAI, clouds, antiterrorisme. Loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme. Droit international. Le droit international relatif aux droits de l’homme. Les instruments internationaux des droits de l´homme. Conventions et normes. L'ONU et les droits de l'homme. Harcèlement scolaire.

Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Parité filles/garçons hommes/femmes.