background preloader

Annieparenteau

Facebook Twitter

annie parenteau

Orthopédagogue clinicienne et Personne-ressource à l'AQETA-Montréal

Boss 'T' Maths, les maths sur iPad ! Le projet Boss ‘T’ Maths a commencé depuis plus d’un an.

Boss 'T' Maths, les maths sur iPad !

Prof de maths en lycée pro, je cherchais un moyen de redonner le goût des mathématiques à mes élèves. J’ai toujours considéré les maths comme un jeu, et je me trouvais confronté à des élèves qui avaient perdu l’envie de jouer. Article invité par Christophe Bourgarel, enseignant – développeur d’applications pédagogiques pour iPad at Education Nationale, à Montpellier. Il me fallait donc trouver un moyen de rendre à nouveau ce jeu attrayant. La sortie de l’iPad – qui possédait un potentiel pédagogique extraordinaire et un fort pouvoir d’attractivité sur les jeunes – m’a convaincu de m’investir dans le développement d’applications sur ce support.

La première validation par Apple et la mise en ligne sur l’AppStore furent pour moi un grand moment. La collection Boss ‘T’ Maths compte à ce jour une dizaine d’applications universelles (iPhone & iPad). Ci-dessous le lien vers quelques unes des apps Boss ‘T’ Maths : Usages pédagogiques iPad. Un guide pour utiliser l'iPad en classe.

Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe.

Un guide pour utiliser l'iPad en classe

Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes. On constate qu'il a fallu prendre un certain nombre de décisions en début d'année, pour déterminer la manière dont les tablettes allaient être mises à disposition des élèves et surtout ce à quoi elles allaient servir. Le parcours est complété par diverses ressources complémentaires :

MétaTIC. 5 ressources gratuites en ligne pour faire vos cartes mentales. Il est vraiment intéressant de réaliser des cartes mentales.

5 ressources gratuites en ligne pour faire vos cartes mentales

Celles-ci permettent de bien structurer un raisonnement et de l’exposer clairement et visuellement sous la forme d’un graphique. Il est possible d’augmenter énormément la qualité de son travail avec l’utilisation de ces cartes. Plusieurs outils gratuits existent pour vous permettre de créer vos cartes mentales. Aujourd’hui j’ai décidé de me concentrer sur ceux qui présentent la particularité d’être disponible en ligne et d’être gratuits : - Mindomo : vous permet de créer vos cartes mentales en ligne, de les partager et de collaborer avec d’autres personnes.

. - MindMeister : pour réaliser en ligne des cartes mentales. . - Bubbl.us : application simple pour créer des cartes heuristiques on line. - Mind 42 : pour faire facilement vos cartes mentales via Internet. - WiseMapping : outil gratuit de création de cartes heuristiques en ligne. Comments are closed. « Convaincre en deux coups de crayon » de Dan Roam. Comprendre les choses intuitivement, analyser les informations qui nous entourent avec pertinence, résoudre des problèmes en deux coups de crayon, fabriquer des idées innovantes… et les communiquer de façon percutante ; c’est le rêve !

« Convaincre en deux coups de crayon » de Dan Roam

Ces challenges liés à la créativité font partie des thématiques qui m’intéressent le plus actuellement. Le design thinking et la pensée visuelle occupent aujourd’hui toute mon attention. C’est dans cette optique que j’ai lu le best seller de Dan Roam : « Convaincre en deux coups de crayon » ; traduit de « The Back of the Napkin ». La lecture de ce livre m’a enthousiasmée et a changé ma façon de travailler et de réfléchir. C’est la raison pour laquelle je tiens tant à le partager. Le titre français est explicite mais je préfère l’original, plus imagé, puisqu’il convoque une anecdote sympa et symbolique : il fait référence à cette habitude qu’ont certains de dessiner au restaurant sur les serviettes en papier pour expliquer quelque chose à quelqu’un.

Le cerveau à tous les niveaux. Le cerveau à tous les niveaux. Les orthopédagogues associées.