background preloader

Community management

Facebook Twitter

Une veille de qualité à partir d'outils gratuits est-elle possible? Et si oui, comment? Ressources Veille Dans le billet qui restera sans doute le plus polémique et donc le plus utile de ce premier semestre pour les professionnels de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet, le "veilleur intraitable" ;-) évoque plusieurs sujets sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec lui (voir ici et là dans les commentaires), et un avec lequel je ne le suis pas, et ce ne sera une surprise ni pour lui, ni pour vous. Il s'agit bien sûr de ce que l'on peut faire en terme de veille avec des outils gratuits ou peu coûteux. C'est un sujet que je souhaitais aborder depuis longtemps et je rebondis donc sur son billet pour cela.

Ayant moi-même débuté ma carrière de responsable de veille sans budget, j'ai dû très vite apprendre à faire avec les moyens du bord. Et pourtant c'est bien là que se trouve la différence : on ne peut faire une veille à partir d'outils gratuits qu'en choisissant les meilleurs et en s'y tenant. Articles portant sur des thèmes similaires : Tout savoir sur la curation et le curator. Community management. Comment écrire pour le web en 7 points ? Edit 2015 - nous vous invitons à lire : Comment rédiger un article de blog... Lorsque nous prenons en charge la création d'un site Internet au sein de notre agence, une des réflexions que je fais souvent à nos clients est : « Concernant vos textes, je vais vous torturer un peu, mais plus tard, vous me remercierez sans doute ». En effet, écrire pour le web est un exercice un peu particulier. Il faudra répondre à des attentes distinctes, car deux types de « lecteurs » vont passer sur vos pages. Les visiteurs : toujours pressés, ils ont pris l'habitude de gloutonner l'information sans la lire.

La structuration de votre contenu est primordiale pour les intéresser.Les moteurs : ils lisent tout de A à Z, mais ce ne sont que des machines. Ils ne comprennent rien à la poésie ou au second degré. Il faut les aider à comprendre vos textes. Sur le fond, ces deux publics ne sont pas si différents à satisfaire. Retenons tout de même que l'utilisateur final, c'est l'internaute, pas le moteur. » Comment mesurer le ROI des médias sociaux? Pour juger du succès d’une stratégie marketing des médias sociaux, il est nécessaire de bâtir un processus d’évaluation à suivre de manière constante et rigoureuse. Comment élabore-t-on un tel processus? Quelles variables doit-on mesurer? Quels outils faut-il privilégier et quels ratios et indicateurs de performances devrait-on calculer? L’élaboration d’un processus d’évaluation, une étape primordiale Se comparer avec la compétition ou avec ses propres résultats antérieurs est incontournable.

Le tableau 1 illustre un exemple de définition des indicateurs de performance en fonction des objectifs de départ. Il est également primordial de mesurer la valeur initiale des indicateurs de performance pour établir une base de référence pour l’analyse des résultats. Dans un souci de continuité, il est aussi important de prévoir un échéancier de production et d’étude de données cohérent avec la saisonnalité de l’activité de l’entreprise. Ce que l’on peut mesurer par les médias sociaux Sources: Pourquoi et Comment la veille Internet? L'approche "parapluie" pour développer sa communauté sur Linkedin.

Parmi les groupes Linkedin auxquels je suis inscrit, il y en a un qui m'intéresse bien : Linked:HR. Les animateurs appliquent le principe du parapluie qui consiste à développer une macro-communauté, tout en insistant sur les multiples intérets en lien (sous le parapluie). Un minimum de liens et un maximum de questions, de problématiques posées. Ceci correspond aux logiques des groupes et sous-groupes sur Linkedin, avec ces derniers ayant pour objectif d'approfondir des discussions sur un sujet ou de mettre l'accent sur des zones géographiques. Un sous-groupe servant de "Marketplace" est aussi mis sur pied, pour y lister les promotions, l'échange d'offres commerciales, de liens de blog et de news. Cela fait aussi penser à la longue traine avec une trajectoire de base et des groupes plus affinés pour matcher les attentes des différentes niches d'intérêt (tant que les échanges sont fréquents et riches).

Cela demande aussi une vraie équipe d'animation et disponible. (credit photo)