background preloader

Aire culturelle africaine

Facebook Twitter

Afrique : la paix se fait toujours attendre. Afin de débarrasser l’Afrique des conflits et de faire de la paix une réalité pour toutes les populations du continent, les dirigeants africains ont lancé en 2013 le projet « Faire taire les armes d’ici 2020 ».

Afrique : la paix se fait toujours attendre

Récemment étendue à 2030, sa mise en œuvre a certes permis quelques progrès, mais la tâche reste titanesque. Steve Tiwa Fomekong Chargé de recherche sur l’Afrique au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. États et aires géographiques. Relief, hydrographie et climats. Ressources naturelles. Langues. Villes et zones de densité. Aires géographiques. Du sang dans nos cellulaires : le travail des enfants au Congo. « Je veux montrer aux enfants, aux adolescents qui marchent pour sauver la planète, qu'il y a ce coût-là pour nos appareils électroniques. » Sophie Langlois présentera, dès lundi, une série de reportages sur le sort préoccupant des très jeunes enfants qui travaillent dans les mines du Congo pour fournir à la planète le coltan, un métal résistant à la corrosion, qui compose les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables.

Du sang dans nos cellulaires : le travail des enfants au Congo

Sophie Langlois raconte à Catherine Perrin qu'avec la complicité des politiciens, la richesse naturelle du Congo est devenue une malédiction pour ses habitants. « C’est officiellement interdit, mais [les enfants] sont encore très présents dans les mines », indique la reporter spécialiste de l’Afrique. « [Ils sont] plus de 40 000 – c’est le chiffre officiel –, mais ils seraient probablement plus de 100 000 enfants – et souvent de petits enfants, de 6, 7 ou 8 ans – qui font un travail très physique, très dur, éreintant, et très, très dangereux.

ARTE Info - Les violences sexuelles sont une arme de... Religions. Climat de l’Afrique.