background preloader

Education populaire

Facebook Twitter

[Paul MASSON] Histoire de l'éducation populaire. AccelerateurProjet. Pour assurer le succès d’'une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent.

AccelerateurProjet

Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problème un animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad) Méthode par étape Étape 0 : préparation (5 min.) Au début de la rencontre, le groupe devrait choisir : une personne qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu'elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu'’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle même dans un environnement sécurisé comme la fonction publique. un animateur (gardien de la démarche) une personne qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad) Conditions de réussite Pour assurer le succès d'une telle démarche, l'animateur rappelle les règles.

Paroles Partagées - formes de débats dynamiques. Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole.

Paroles Partagées - formes de débats dynamiques

Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. Le débat de position ou le débat mouvant (nommé ainsi par l’association Matières Prises et la scoop Le Pavé) Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord. Le débat butiné (nommé ainsi par l’association Matières Prises) Le débat butiné permet d’avoir un aperçu de tous les arguments développés par l’ensemble d’un groupe (avant une prise de décision par exemple).

Le world café C’est le même principe mais on met en scène un café avec des tables tournantes. Fiche rédigée par Evelyne Guimmara. Techniques Educ pop. Débat mouvant : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques... D'accord ou Pas d'accord!

débat mouvant : éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...

Rejoignez le fil de discussion de cet espace de débat mouvementé en déposant vos arguments, des exemples, des commentaires...Saurez vous réunir une majorité ou changer d'avis au fil des contributions de chacun! Crédit photo: Push Push Bienvenue dans notre zone de débat mouvementée! Saurez vous quitter (Obligatoirement!) La zone de neutralité et convaincre par vos arguments, des exemples... l'autre camp!? Voici une contribution de Boucar Diouf, conteur et canadien d'origine sénégalaise...

Mais aussi: "Ne rien donner c'est mieux que de donner n'importe quoi Jérôme Martin. La brèche - association déducation populaire. La brèche, c'est une association d’éducation populaire.

la brèche - association déducation populaire

C'est à dire que notre proposition, notre souhait est de permettre aux personnes de prendre du pouvoir, de l'autonomie sur leur vie, leurs projets. La brèche est membre du réseau des Créfad, elle agit pour un monde rural vivant, accueillant, ouvert, peuplé. Pour cela, la brèche accompagne, soutient, met en lien les initiatives émergentes sur le territoire, dans les domaines de la création d’activités, de l’habitat, du secteur associatif et culturel.​ Dans ces pages, vous pourrez lire un peu de ce que nous fabriquons, vous pourrez en avoir une idée, quelques idées. Il n'y a pas de flèche, mais suivez les liens qui vous mèneront d'une page à une autre et vous verrez. Vous pouvez aussi nous contacter, passer nous voir et nous aurons plaisir à vous accueillir, vous écouter et vous raconter. ​​ Bonne route. Accueil.

Scop L'Engrenage.