background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Peut-on donner "le goût de lire" ? 20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 15:00 © Dessin Mathilde Bernos Qu’est-ce qu’aimer lire ?

Peut-on donner "le goût de lire" ?

Le "goût de lire" provient de différents désirs ou besoins . → Voir l’article « Comment choisir un livre de fiction » : « connaître les attentes de lecture des adolescents ». • goût pour l’objet-livre • besoin d’intimité • désir d’apprendre : encyclopédies, documentaires, revues… • désir de s’évader : heroïc fantasy, fantastique, Science-fiction, policier… • besoin de trouver des réponses, se comprendre et comprendre le monde : « romans miroirs » (qui permettent de s’identifier au personnage).

Bulledop. Les Lectures de NiNe ♥ Système de notation : ❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur !

Les Lectures de NiNe ♥

★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ★★★★☆ : Une lecture très agréable ! Margaud Liseuse. Avis livre2. Comment conseiller un livre : le désarroi des bonnes intentions. Les lectures de Prospéryne: Savoir conseiller un livre. Salut!

Les lectures de Prospéryne: Savoir conseiller un livre

Holàlà, le défi. Marcher sur la corde raide? 15 minutes de lecture par jour au lycée. Voici le lycée Tevfik-Fikret à Ankara.

15 minutes de lecture par jour au lycée

Un lycée vraiment exemplaire, parce que ce lycée francophone pratique depuis 2001 une expérience formidable. Tous les personnels et tous les élèves du CP à la terminale font tous la même chose pendant quinze minutes, tous les jours : le lycée a réussi à imposer à tous un temps de lecture obligatoire quotidien de quinze minutes. L’autre info est en Turquie ce matin… Silence, on lit. S’il est un apprentissage fondamental, c’est bien celui de la lecture, tant notre civilisation est fondée sur cette compétence.

Silence, on lit

C’est la base de tout le reste, même des deux autres principaux apprentissages fondamentaux que sont l’écriture et le calcul. Dans notre famille, le livre est un élément central. Les enfants ont toujours eu des livres à leur disposition. L’attrait leur est venu rapidement, non seulement parce qu’ils voyaient leurs parents régulièrement plongés dans des livres mais aussi du fait que, de façon assez naturelle, tous les enfants aiment ces objets si l’on sait les « nourrir » correctement.

Placer le livre dans l’environnement de l’enfant. Transmettre le goût du livre tout en s'amusant follement - 25/01/2016. Salon du livre: Transmettre le plaisir de lire aux enfants en sept conseils. Amazon.fr - Ma bibliothèque : Lire, écrire, transmettre - Cécile Ladjali - Livres. 40655 transmettre le livre. Lisez de la fiction, c'est bon pour votre cerveau. La littérature n'est pas simplement bonne pour votre orthographe, votre langage et votre très grand plaisir.

Lisez de la fiction, c'est bon pour votre cerveau

Elle l'est aussi pour votre capacité à raisonner. C'est ce que montre une étude réalisée au Canada sur des étudiants de l'université de Toronto, rapporte le Pacific Standard Magazine: «Un trio de chercheurs de l'université de Toronto, mené par la psychologue Maja Djikic, explique que les sujets qui viennent juste de lire une nouvelle ont moins besoin de ce que les psychologues appellent la closure.»

C'est-à-dire qu'ils sont moins gênés par les situations ambiguës. Bibliothérapie: les livres pour soigner les maux. «J'imprime la couverture du livre, je signe, je tamponne, et je mets ça dans le dossier médical.»

Bibliothérapie: les livres pour soigner les maux

Pierre-André Bonnet est l'auteur de La Bibliothérapie en médecine générale, une thèse publiée en 2009. Si la pratique de ce médecin de famille installé depuis dans le sud de la France peut paraître saugrenue, ce n'est pas le cas outre-Manche. À Londres, les praticiens de la School of life prescrivent des livres sur ordonnance, le tout bientôt remboursé par la Sécurité sociale.

Romans sur ordonnance femina. Prescrire ou l'art du compromis. Marie-Cécile Guernier Professeur de lettres ou de français, documentalistes, bibliothécaires, rédacteurs de revues pédagogiques, une activité au moins nous est commune : prescrire des livres qui selon nous sont susceptibles d'être lus par des jeunes entre 15 et 23 ans.

Prescrire ou l'art du compromis

Prescrire des livres. Lycée des possibles : le plaisir d’apprendre retrouvé. Une bouilloire, des tasses, du café soluble et du thé, un jus d’orange et des pâtisseries recouvrent les tables de la salle du Lycée des possibles (LDP).

Lycée des possibles : le plaisir d’apprendre retrouvé

Il est 8 heures 30. Les élèves arrivent et s’installent pour prendre leur petit déjeuner. « Tu viens à l’école, mais la première chose que tu fais, c’est de manger et de discuter avec les autres. Ça permet de décompresser », confie Pierre (1), âgé de 17 ans. Il a intégré cet établissement après avoir décroché en seconde, et passé un an et demi « sans rien faire ». Le Lycée des possibles a ouvert ses portes en septembre 2014, grâce au partenariat avec le rectorat de Versailles et la Région Île-de-France. Savoir prendre des notes, pour mieux apprendre ses cours. Commençons par dégager une idée fausse : avec la révolution numérique, de plus en plus de cours, à l'université et même au lycée, sont ou seront mis en ligne.

Savoir prendre des notes, pour mieux apprendre ses cours

L'étudiant n'a plus alors qu'à aller les télécharger dans son espace numérique de travail. A ou aura-t-il encore besoin de prendre des notes ? La réponse est catégorique : il sera toujours utile d'écrire et de produire ses propres notes pour s'approprier un cours. Transcrire un cours que l'on entend ou un texte que l'on lit sur son propre support, avec ses mots, sa présentation, sa numérotation, c'est effectuer un premier travail de compréhension et de tri qui sera très utile pour apprendre ce cours. L'enseignant a parlé ou écrit le cours avec ses mots et sa langue : il vous faut le traduire dans votre langue, de façon à pouvoir le comprendre, l'apprendre et le retenir beaucoup plus facilement ensuite.

Et si le lycée nous apprenait la vie? Dossiers d’inscription, demandes d’allocations, déclarations d’impôts… Il y a des jours où, croulant sous la paperasse et le poids des démarches, on plaiderait volontiers la phobie administrative, comme le fit Thomas Thévenoud en son temps (de façon complètement fantaisiste, rappelons-le). J’avoue admirer sincèrement celles et ceux qui parviennent à ne pas perdre pied dans la jungle des formulaires, des cases à cocher et des justificatifs à fournir.

Et quand je me tape la tête contre les murs face à un courrier incompréhensible, un bulletin de salaire indéchiffrable ou un dossier de mutuelle impossible à corriger (ma fille a un prénom de trois lettres mais ils sont tout de même parvenus à faire une faute), je me rappelle que j’ai bien de la chance d’être né dans ce pays et d’en parler couramment la langue. Idées de jeux pour le développement cognitif - Sébastien VAUMORON, Cabinet psy.

La pratique régulière des jeux de réflexion, logique, spatialisation, langage, rapidité etc. participe au développement cognitif de l'enfant. Par ailleurs, le récent rapport de l'Académie des Sciences pour le gouvernement sur l'usage des écrans chez l'enfant indique que l'usage de la tablette numérique, sous contrôle parental, peut être un excellent outil de développement cognitif pour l'enfant. De plus, le jeu est constamment utilisé dans la rééducation (orthophoniste, psychomotricité), la psychothérapie des enfants en grande difficulté, et la rééducation neuropsychologique pour le déficit d'attention auditif, visuel et la mémoire de travail (Cogmed). Du fait de l'aspect ludique et du plaisir à jouer, le jeu peut aussi devenir un bon moyen de développement intellectuel pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage liées à un retard de développement intellectuel léger (Indices au WISC 4 situés entre 70 et 90), un TDA/H etc.

Enrichissez votre vocabulaire en français ! "Les mots du visuel" est un jeu proposé par le CCDMD et Québec Amérique pour enrichir son vocabulaire. Le principe de jeu est très simple : on vous propose l'image d'un objet ou d'un être vivant dont vous devez retrouver le nom, en l'orthographiant correctement. Sous l'image se trouvent des lettres que vous devez choisir et ordonner en cliquant dessus. Toutes les lettres du mot à trouver sont évidemment proposées, plus des lettres surnuméraires pour corser l'affaire. Très simple, pensez-vous. Eh bien, pas du tout. Le livre qui apprend à penser : Génie toi-même ! C’était souvent des cancres car ils pensaient « en dehors de la boîte« , c’est-à-dire en dehors du cadre imposé par l’école et la société.

Ils ont réussi à penser différemment, autrement (tiens, ça ne vous rappelle pas le slogan d’une grande entreprise dont le logo est une pomme… pomme qui fait référence à Isaac Newton, lui même philosophe, mathématicien, physicien alchimiste et astronome génial). Génie toi-même ! Propose des petits exercices pour : penser autrement,bouillonner d’idées,découvrir son talent personnel (le fameux « élément » dont parle Ken Robinson),devenir plus curieux et imaginatif,travailler avec plus de détermination. Methodes%20de%20travail%20pour%20apprendre seconde. Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours

Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme. Réaliser une fiche de synthèse… Les dangers d’un cours appris « mot à mot » Nombreux sont les étudiants qui estiment que « prendre un cours » relève de la simplicité : il suffirait selon eux de « recopier le tableau » et d’en apprendre tel quel le contenu.

Une pareille conception est fréquemment source d’échecs. 2011.10 gout de lire lire au college 88. Lecture : se mettre dans la peau d'un personnage est bon pour le cerveau.