background preloader

GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Tokyo dans la mégalopole japonaise. Géographie 4ème. Révisez le bac avec la BD « Une vie chinoise, 3. Le temps de l’argent » de Pierre Otié et Li Kun Wu. Albumsbd.pdf. Biblio_albums.pdf. Article_catalogue_albums.pdf. Intro_catalogue_albums.pdf. Sans titre. La colonisation Les empires coloniaux , principalement du Royaume-Uni , de la France et de l’Espagne sont encore restreint en 1850.Mais la croissance démographique européenne et la recherche de débouchés pour une économie en pleine expansion et la concurrence des nationalismes poussent les puissances européennes dans une course à la colonisation en Afrique et en Asie = IMPERIALISME Le continent africain , quasiment inconnu des Européens en 1850 , est l’objet d’une partage à partir des années 1880.Il est colonisés dans sa totalité en 1914.

sans titre

Après une conquête rapide les puissances coloniales organisent l’administration directe ou indirecte de leur colonie .Les français pratiquant plutôt une politique d’assimilation . Il s’agit de faciliter l’exploitation de ces territoires , fournisseurs de matières premières , débouchés financiers et industriels et terres d’installation pour une population européenne en pleine croissance . la décolonisation. CNDP. Comprendre la réforme régionale en France. Frontières, front cinématographique.

Tariq Teguia, Revolution ZendjSortie le 11 mars 2015Algérie – France – Liban – Qatar – 20132h13 min.

Frontières, front cinématographique

Synopsis : Film choral, Revolution Zendj suit les trajectoires croisées d’ Ibn Battutâ – journaliste dans un quotidien algérien–, de Nahla, jeune femme réfugiée palestinienne en Grèce et de Monsieur Prince, froide figure d’un consortium militaro-capitaliste occupé à reconstruire l’Irak. Tous lisent peut-être Walt Withman et partagent un horizon géographique commun, mais ils n’ont pas les mêmes mobiles. Dans ce monde en ruine mais qui bouge encore, Ibn Battutâ prétexte enquêter pour son journal sur l’état de la « Nation arabe » pour partir sur la piste d’obscurs esclaves révoltés au IXème siècle au Moyen Orient, les Zendj. Sur sa route – indécise – qui le mènera de Beyrouth à Bagdad, il rencontre – entre autres – Nahla qui quitte la Grèce pour reprendre le flambeau de la lutte laissée en chemin par son père, militant nationaliste.

Nahla : « Qu’est-ce que tu photographies, il n’y a rien ? Les Cafés Géo. CARTOGRAPHIE. L’Antarctique grandeur nature.

Cartographie

Thémadoc Strasbourg, métropole européenne. Qu'est-ce qu'une métropole de dimension européenne ?

Thémadoc Strasbourg, métropole européenne

Un triple contexte Ce dossier en ligne s'inscrit dans un triple contexte : tout d'abord, celui de la réalité d'un changement, d'un bouleversement majeur dans l'économie mondiale ("l'économie-monde" de Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein¹) souvent appelé mondialisation en France, globalisation aux États-Unis ou en Allemagne. Cette globalisation "correspond à une ouverture des marchés, des frontières et à une interaction constante entre les nations, les régions et les villes" (Jean Pierre Paulet) et est sous-tendue par des innovations technologiques et notamment par la mise en place de systèmes de communications de plus en plus perfectionnés.

D'autre part, depuis 1989 et la chute du "rideau de fer", c'est non seulement au niveau institutionnel, politique, ou militaire qu'il faut repenser notre continent mais également au niveau de son organisation spatiale, et donc des villes et de leur rayonnement. La notion de métropolisation. Propositions pédagogiques en géographie. Des fleuves, des films et des géographes. Géographie au lycée. Ressources en géographie : Journaux de curation pour préparer les concours du Capes externe… Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de seconde.

Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour la classe de seconde

Dans les deux disciplines, elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en tenant compte des sources propres à l'histoire des arts et en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité.

Si un tirage papier vous semble indispensable, pensez à utiliser le mode recto-verso, plus économe. Télécharger l'ensemble des fiches (mis à jour le 25 février 2011) [Cartographie] Des morts par milliers aux portes de l’Europe. Depuis 2004 et la première carte réalisée par Olivier Clochard et Philippe Rekacewicz pour le Monde diplomatique et réactualisée en 2006, [CLOCHARD & REKACEWICZ, 2006], la mise image des données concernant les migrants morts aux frontières de l’Europe a été mise à jour de nombreuses fois [MIGREUROP, 2009 et 2012].

[Cartographie] Des morts par milliers aux portes de l’Europe

Dans la dynamique du précédent billet [voir], je profite ici du travail colossal réalisé dans le cadre du projet “The Migrants’ Files” [voir] pour réactualiser une nouvelle fois cette carte. J’en publie ici deux versions. Une première, classique, dans la lignée des cartes précédemment réalisées. Et une seconde, plus engagée, qui s’appuie sur le point de vue de nombreuses associations et organisations d’aide aux migrants et de défense des droits de l’homme. NB : Cette carte a été utilisée pour illustrer l’excellent article de Carine Fouteau dans Mediapart [voir]

TERMINALE

PREMIERE. SECONDE. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015. L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P.

L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2015

Orcier 1.  Histoire-géographie : Interviewer des explorateurs des nouveaux mondes.