Webradio : de l’intérêt pédagogique à sa mise en place - Réseau Canopé. Moyen de communication populaire pour diffuser au fil des années des concerts, des feuilletons, des programmes scolaires, des chroniques, de l’information, de la musique, etc., la radio est toujours un médium incontournable et s’avère être un outil pédagogique très complet dans son format « podcast » (webradio) et même en direct-live pour les plus expérimentés.
Webradio : un outil pédagogique formidable Vous avez certainement déjà entendu parler de la mise en place de dispositif webradio en établissement dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Mais connaissez-vous tous les leviers pédagogiques activables lors d’un projet webradio avec vos élèves et collègues ? Voici 6 raisons pour vous convaincre qu’une webradio est un outil pluridisciplinaire idéal, accessible dès l’élémentaire, qui saura motiver tous vos élèves. Les genres et formats radiophoniques - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. Une même information peut ainsi être traitée : - sous forme de reportage dans un format magazine, pour raconter le déroulement de l'événement,- ou sous forme d'éditorial dans une émission de débat pour exprimer un point de vue,- ou sous forme de fiction radiophonique, quiz ou jeu d'observation pour divertir,- etc.
Le choix du genre et du format dans lequel il s'insère résulte de différents facteurs : la nature du sujet, l'importance donnée au sujet par rapport aux autres sujets, la ligne éditoriale du média, la cible et l'auditoire du média, les moyens techniques et professionnels du média... 1. Les principaux genres radiophoniques les genres qui servent à rapporter La nouvelle, la brève : elle relate un événement, décrit une situation. Le portrait : genre plus complexe que l'interview, il met en scène un sujet (une personne, un groupe, une entreprise...) à l'aide d'anecdote ou d'interviews multiples. Les genres qui servent à expliquer L'enquête : elle va plus loin que la nouvelle. 2. Montage audio : 15 conseils aux débutants.
Initier à la prise de son. CLEMI-Créteil - #Radio : Conseils pour partir sur le terrain, prendre des sons. Gardez toujours en tête que votre prise de son est primordiale : avec les logiciels d’enregistrement et d’édition, les sons peuvent être améliorés.
Mais une prise de son ratée est perdue (sons saturés par exemple). Tout logiciel a ses limites. C’est donc en amont et sur le terrain que tout se joue. Avant de partir, pensez à : Réfléchir à vos sons : De quoi avez-vous besoin comme sons d’ambiance ? Veillez à toujours partir sur le terrain avec des piles ou des batteries de rechange. Vérifiez que vous avez assez d’espace sur votre carte mémoire. Répartir les tâches entre les élèves. 1 élève s’occupe de la technique 1 élève s’occupe de l’interview 1 élève s’occupe de la liste de sons enregistrés.
Radio Tuto 2 - Les genres Radiophoniques by clemibordeaux. Passez quand vous voulez. Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?
La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...
Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A. Webradio #Balzac 5. La Voz del Liceo #1 / émission webradio du Lycée Français de Palma. Créer une émission de radio. Pod'Classe - REPORTAGE. Le Dico des Ados – Dossier France Bleu. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Franceinfo junior, émission radio de France Info en replay.
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Pod'Classe - INTERVIEW. Wikiradio Créteil - Académie de Créteil.