background preloader

Apprentissage informel

Facebook Twitter

Accueil. 1432_GuideCommunautes.pdf (Objet application/pdf) Doc_SXiK9v.pdf (Objet application/pdf) PFA/Présentation du numéro 54. Présentation du numéro 54 Juin 2008 Les communautés de pratique Coordination: Vincent Berry Présentation du numéro: Longtemps " réservée " aux chercheurs anglophones en sciences de l'éducation (depuis peu un des ouvrages a été traduit en français), la théorie des communautés de pratique développée par Jean Lave et Etienne Wenger à partir des années 90 connaît aujourd'hui un véritable succès aussi bien dans le champ de la recherche, de la formation que de la gestion en entreprise. Cette théorie propose une façon singulière de penser et de modéliser l'apprentissage. Croisant les analyses de la pratique tel que Lave et Wenger la conçoivent et les travaux de Delbos et Jorion sur la transmission des savoirs, Annne-Lise Ulmann montre en quoi les communautés de pratique ne sont pas des espaces nécessairement harmonieux et distribuant parfaitement les savoirs.

Vincent Berry Centre interuniversitaire de recherche EXPERICE Université Paris 8 / Université Paris 13. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. Catalogue SUDOC. De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation. 1Peut-on recourir aux expressions d’éducation et d’apprentissage informel(le) ? Tout semble aller du côté d’un rejet d’expressions qui ont beaucoup contre elles : une définition négative explicite qui fait référence à ce qui n’est pas, une suspicion autour de l’idée que rien ne peut être sans forme, des usages hétérogènes qui rendent impossibles le repérage d’un sens partagé, la confusion liée à l’usage parfois distinct parfois identique d’éducation non formelle, l’opposition implicite à l’éducation formelle qui exclut une articulation avec celle-ci, un usage qui peut relever de façon privilégiée du langage des politiques éducatives. 3Notre approche est sensiblement différente et veut bien convenir qu’il serait peut-être bon d’abandonner de telles expressions ambiguës sous réserve de ne pas faire disparaître, dans le même mouvement, les questions qu’elles pointent. 1 Cette expression d’« éducation tout au long de la vie » n’est pas considérée ici dans ses dimension (...) 18A. 26P.

Les jeux du formel et de l’informel. 1Comment et dans quelles conditions apprend-on ? C’est une contribution à cette question que ce dossier voudrait apporter avec des analyses proposées par des chercheurs issus de différents pays, travaillant sur des perspectives diverses, mais qui tous utilisent la notion d’éducation et/ou d’apprentissage informel pour sa valeur heuristique. 2C’est en effet la première dimension de ce dossier que de considérer qu’au-delà des interrogations que l’on peut avoir sur la pertinence conceptuelle de cette notion (voir à ce sujet Brougère & Bézille, 2007), sur une absence de stabilisation de sa signification variable selon les auteurs, il importe de mettre l’accent sur le fait que les apprentissages ne relèvent pas uniquement d’une éducation formelle, de situations qui sont conçues, reconnues ou vécues comme éducatives. 4Dès que l’on affine le regard, on perçoit une situation complexe qui ne permet pas d’isoler aussi simplement apprentissages informels et formels. 25Pour Victoria J.

Le rôle des communautés de pratique dans le processus de gestion des connaissances dans les entreprises innovantes : une étude de cas par comparaison intersites - Cairn.info. Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants - Cairn.info.