background preloader

BIM & France

Facebook Twitter

Les Impacts du BIM dans la communication - Enquête et analyses de Philippe HALLAY - Blog - HEXABIM. Une enquête réalisé par Philippe HALLAY dans la thématique « Collaboratif, communication et BIM ».

Les Impacts du BIM dans la communication - Enquête et analyses de Philippe HALLAY - Blog - HEXABIM

La communication est définitivement incontournable Dans les besoins des MOA (Publics ou privées), mais ce n’est pas forcément les mêmes attentes suivant le type de MOA, 180 personnes ont participé à cette enquête dont des MOA privées et publiques, MOE (Architectes inclus), entreprises générales, BET, et grands groupes du BTP. Voici les questions présentées : Le BIM : Pourquoi, comment et pour quand. Promu par l’Union européenne dans la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics et au cœur du plan de transition numérique du bâtiment, le BIM est plus que jamais considéré comme un relais de développement par les entreprises du BTP.

Le BIM : Pourquoi, comment et pour quand

Mais pour que le BIM tienne ses nombreuses promesses, il faut le considérer pour ce qu’il est. Ce n’est pas un énième outil innovant, c’est une révolution annoncée, disruptive, à laquelle il faut se préparer. L’arrivée du BIM demande aux entreprises de l’immobilier de repenser leur stratégie pour intégrer la souplesse et l’adaptabilité nécessaire et ainsi profiter des innovations à venir. Un enjeu stratégique Le BIM dans le secteur du bâtiment tient une place de plus en plus importante depuis quelques années. Un premier pied dans le BIM grâce au chantier-école du CSTB. Un premier pied dans le BIM grâce au chantier-école du CSTB. IFC Builder – Initiation et étude de cas – ZIGURAT GLOBAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY. L’éditeur de logiciel pour l’ingénierie de la construction CYPE met à disposition IFC Builder, un logiciel gratuit pour la modélisation, la génération et la maintenance de maquettes numériques de bâtiments.

IFC Builder – Initiation et étude de cas – ZIGURAT GLOBAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY

Facile à prendre en main et utilisable par tous, IFC Builder démocratise l’usage du BIM et est intégré au flux de travail Open BIM via le format standard IFC. La formation est basée sur une étude de cas et accompagne le stagiaire pas à pas dans la saisie de ce projet . Chercher des objets BIM. De plus en plus de plateformes offrent des objets BIM à télécharger.

Chercher des objets BIM

Habituellement elles fonctionnent selon les principes suivants : Les fabricants ne possèdent pas d’objets BIM de leur produits, la plateforme offre la possibilité de faire modéliser leurs produits en objets BIM (pas gratuitement) ou assiste les fabricants pour la réalisation de leurs produits BIM.Les fabricants ont eux-mêmes réaliser leurs objets BIM ou ont fait appel à un créateur de contenu. Après un contrôle qualité, la plateforme leur offre la possibilité de mettre à disposition leurs produits sur la plateforme. (pas gratuitement)Les designers peuvent s’inscrire sur la plateforme afin de télécharger les objets BIM des fabricants. Des plugins existent pour les plateformes principales pour les logiciels phares du marché. L'INSA Toulouse et le Groupe GA lancent la Chai... BIM : Dix logiciels reçoivent un Trophée de la transition numérique - Construction Numérique.

Le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) vient de décerner ses premiers trophées de la transition numérique.

BIM : Dix logiciels reçoivent un Trophée de la transition numérique - Construction Numérique

L’objectif est d’aider les professionnels de l’acte de construire à travailler en BIM grâce à l’identification de solutions qui ont fait leurs preuves. Les premiers trophées de la Transition numérique dans le bâtiment lancés par le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) ont été remis lors d’une soirée officielle qui s’est tenue mardi 29 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine. « Notre objectif est de mettre en évidence les outils numériques qui permettent à tous les professionnels de l’acte de bâtir de travailler en maquette numérique et en mode projet BIM », indiquait Bertrand Delcambre, président du PTNB. « Sur les 93 solutions candidates, nous avons retenus 30 nominés, a-t-il poursuivi.