background preloader

Thème1 la motivation au travail

Facebook Twitter

<strong>Causes et conséquences</strong> des risques psychosociaux : une dimension complexe. Les causes des risques psychosociaux La complexité des risques psychosociaux réside dans le fait que de multiples facteurs en sont à l’origine.

<strong>Causes et conséquences</strong> des risques psychosociaux : une dimension complexe

En voici une liste non-exhaustive. Facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'entreprise Incertitude sur le devenir de son emploi voire même de l’entreprise,Exigences accrues de compétitivité au niveau national et international. Facteurs liés aux relations de travail Management déficient, autoritaire, peu participatif,Absence d’entraide entre collègues et hiérarchies,Absence ou faible reconnaissance du travail accompli. Facteurs liés à l'organisation du travail Exigences contradictoires (vite et bien ? Facteurs liés à la tâche ou liés au contenu du travail à effectuer Facteurs liés à l'environnement physique et technique Conception inadaptée des espaces de travail (éclairage…),Nuisances physiques (bruit, chaleur, humidité). Les RPS : c’est quoi ? - De quoi parle-t-on ? Quimper. Une société privée reprend la crèche associative. La crèche associative l’lle-aux-Trésors aura accueilli des enfants pendant vingt-huit années, à Creac'h Gwen, à Quimper.

Quimper. Une société privée reprend la crèche associative

Elle n’aura pas survécu aux tensions survenues l’an passé entre l’équipe de salariées et l’association des parents-employeurs. La crèche associative a mis la clé sous la porte le jeudi 8 octobre au soir.Les PoulpiquetsEnfants et familles n’ont pas été laissés au bord de la route. Le lundi 12, la crèche rouvrait ses portes sous un nouveau nom : Les Poulpiquets. À sa tête, une société normande spécialisée dans les crèches inter-entreprises, Léa et Léo. L’entreprise d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, a remporté un appel d’offres, lancé par la Ville, avant l’été.Sur les vingt places disponibles, la Ville a réservé dix places pour les enfants de familles quimpéroises.

Le groupe, qui gère seize crèches en direct ou en délégation de service public, met le pied pour la première fois en Bretagne. Notre approche "sur-mesure" Plébiscitée comme mode de garde par les parents, la crèche présente de nombreux avantages : une structure d’accueil gérée par des professionnels de la Petite Enfance dont la sécurité et l’hygiène sont étroitement contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile), des activités et un rythme de vie adaptés à chaque tranche d’âge, une cotisation plafonnée, une aide à la parentalité… Malheureusement, obtenir une place en crèche n’est pas toujours chose facile : seul 1 enfant sur 10 a la chance d’obtenir une place en crèche municipale.

Notre approche "sur-mesure"

En réservant des places dans des crèches d’entreprise, vous donnez accès à vos salariés-parents à une solution de garde qui leur apporte sérénité au travail en leur permettant de mieux concilier vie professionnelle / vie familiale. Ceci contribue à la motivation et la fidélisation des salariés et met en avant l’engagement social de votre entreprise. Travail de nuit du salarié. Refus du salarié de travailler de nuit Le salarié peut refuser de travailler de nuit s'il prouve qu'il est incompatible avec ses obligations familiales (garde de ses enfants, prise en charge d'une personne dépendante...).

Travail de nuit du salarié

Dans ce cas, son refus ne peut pas constituer une faute ou un motif de licenciement. Contrepartie au travail de nuit Le travailleur de nuit doit bénéficier d'une contrepartie en repos. Il peut bénéficier d'une compensation financière si des dispositions conventionnelles le prévoient ou que l'employeur l'accepte. Règlement intérieur d'une entreprise. Convention collective. Où peut-on consulter ou se procurer une convention collective ? Définition Accord collectif. Convention. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de convention Etymologie : du latin conventio, action de se rencontrer, réunion, assemblée, pacte, traité, contrat.

Convention

Une convention est un pacte, un accord de volonté conclu entre deux ou plusieurs parties et qui s'apparente à un contrat. Une convention est aussi une clause, une condition particulière contenue dans un contrat, un pacte ou un traité. Une convention collective de travail est un accord réglementaire au sein d'une branche professionnelle entre les organisations représentant les employeurs et celles représentant les salariés (syndicats) afin de fixer les modalités d'application du droit du travail : statut des employés, rémunérations, conditions de travail...

Lorsque le terme est utilisé au pluriel, les conventions désignent ce qui a été convenu au sein d'une société, ce qu'il faut admettre, ce qui résulte d'un accord implicite. >>> Terme connexe : Assemblée nationale >>> Terme connexe : Bloc contractuel.