background preloader

Musée et numérique

Facebook Twitter

Mixer le musée by wittgenstein. Choisir le bon média social pour votre établissement | Chercher une ressource. « Comment peut-on s'attendre à ce que nous soyons présents dans les médias sociaux avec des ressources aussi limitées? » Voici la réponse que donnent de nombreux musées et établissements semblables quand on leur demande pourquoi ils ne sont pas présents dans les médias sociaux. Et leur plainte est légitime. En effet, les médias sociaux nécessitent beaucoup de temps et d'efforts. Il s'agit d'un travail permanent, et nombre de gourous de l'Internet recommandent d'utiliser un éventail de médias sociaux. Si nous vous disions, cependant, qu'il est possible de pleinement tirer parti des médias sociaux en ciblant une seule, voire deux, plateforme? 5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle | ComCulturelle. À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue.

Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1. Ça paraît enfoncer des portes ouvertes mais c’est pourtant la base. Ainsi, c’est la stratégie qui va se charger de rendre la communication cohérente. 2. Les choix devront donc être justifiés. 3. 4. 5. Fiches pratiques. Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

5 sites de tutoriels à découvrir. Le Web fourmille de sites et de tutoriels pour être guidé pas à pas dans la manipulation de Facebook, Twitter, Google+, et autres plateformes utiles pour se rendre visible et communiquer auprès d’un public. Nous avons sélectionné 5 sites qui hébergent des tutoriels, à visiter selon les besoins et le niveau de difficulté recherché. Chaîne YouTube « Autour du tuto » Découvrez la chaîne dédiée sur Youtube. Autour du tuto est un site dédié aux tutoriels en vidéo sur l’informatique et les réseaux sociaux, décliné en chaîne YouTube.

Niveau de difficulté : accessible aux utilisateurs débutants. Dates de publication : environ tous les mois. Facilité de recherche : moyenne sur la chaîne YouTube. Avantages : la dynamique et l’aspect très concret de la vidéo. Inconvénients : la nécessité d’avoir du son, des explications parfois sommaires. Exemple : « Comment ouvrir une Fan Page sur Facebook » Comment ça marche SlideShare.

Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits. Présentation lors de la conférence INFORUM 2012. “Alt+0169” : copyright v. copywrong » du 31 mai 2012 organisée par l’Association des documentalistes belges. Doit-on envisager une révision drastique du droit d’auteur ou une simple évolution ? La question s’impose à l’heure où s’estompent les frontières entre les sphères privée et publique, les usages professionnels et non professionnels ou encore le jeu actif et passif des acteurs, remettant ainsi en question les qualifications juridiques traditionnelles.

Comment réguler les tensions, particulièrement fortes en ce moment, entre la diffusion des connaissances et les modèles d’affaires la liberté d’expression et les limites à apporter à certaines dérives ? Lois, contrats, usages : toute une panoplie de ressources juridiques peut être déployée pour faire émerger un droit d’auteur 2.0 adapté à ce nouvel environnement. Un droit d’auteur bousculé Atteintes au droit de citation Atteintes au droit d’auteur sur les photographies La loi Perspectives. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics. De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte.

Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence : 30 ressources indispensables pour réussir sur les réseaux sociaux. Voici une liste de 30 ressources que nous avons jugées indispensables, Les réseaux sociaux deviendront alors un jeu d’enfant : articles prépubliés, gestion de plusieurs comptes, veille, création de jeux-concours, chat, retouches photo, etc.. Tout y est ! D’ailleurs, nous-mêmes utilisons un grand nombre de ces ressources.

Certaines facilitent l’utilisation des réseaux sociaux et vous feront gagner du temps, d’autres sont ingénieuses, quelques-unes boosteront tous vos profils sur les réseaux sociaux. Mais toutes n’ont qu’un seul et unique but : Vous aidez à réussir sur les réseaux sociaux ! Les 30 ressources indispensables : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22Social : Création d’onglet Facebook avec la possibilité de diffuser un Google Hangout Live. 22. 23. 24. 5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle | ComCulturelle. Réseaux sociaux : De l’art de choisir le bon timing pour publier. Comment créer des tours multimédias qui mettront en valeur vos collections. De plus en plus de musées se tournent vers la technologie pour offrir une expérience différente et unique à leurs visiteurs.

Que ce soit à l’aide de codes QR, d’applications personnalisées, ou de plates-formes Web existantes, il existe une panoplie de produits sur le marché qui peuvent aider votre établissement à créer des tours multimédias répondant à vos besoins. Nous avons fait le tour des produits existants pour vous afin de vous aider à faire un choix éclairé. Éditeurs Web pour produire son application Il y a différentes plates-formes Web conçues exclusivement pour les organismes œuvrant dans le domaine culturel et patrimonial, qui vont du simple au complexe, et dont les prix varient beaucoup (configuration, abonnement, mensualité, etc.). En général, lorsqu’on utilise les éditeurs Web, c’est le fournisseur qui s’occupe de tous les détails techniques. My Tours Un des attributs de la plate-forme My Tours est qu’elle permet de créer des tours multilingues. TourON TourSphere™ NOUSConductor. La baladodiffusion pour les petits musées : Guide pratique | Chercher une ressource.

Ce guide s'adresse aux professionnels et aux bénévoles des musées qui ne possèdent que des compétences de base en informatique et qui désirent en apprendre davantage sur la baladodiffusion et sur la façon de produire des balados. Ce guide encadre le lecteur pas à pas dans le processus de création d'un balado à l'aide du logiciel gratuit Audacity. La Community Museums Association of Prince Edward Island a rédigé ce document à la demande du Réseau canadien d'information sur le patrimoine. En anglais, le terme podcast (balado, en français) provient des mots iPod et broadcasting (diffusion). Par conséquent, la baladodiffusion est une méthode qui permet de créer du contenu électronique pouvant être diffusé sur des appareils portatifs comme un iPod ou un téléphone intelligent, et produit en format vidéo ou audio.

Dans le document qui suit, nous aborderons la façon dont les musées peuvent utiliser, créer et télécharger des balados audio. Voici quelques exemples. Pour télécharger Audacity Lieu. International Cultural Heritage Informatics Meeting 2007: Paper: Crenn, G., and G. Vidal, Les Musées Français et leurs publics a l’âge du Web 2.0. Les sites Web des institutions muséales offrent une scène riche d’innovations à l’heure où les usages de l’internet ne cessent de se déployer.

En effet, le processus d’appropriation du réseau mondial mène vers de nouvelles pratiques interactives des internautes et des inventions relevant de ce qui est convenu d’appeler le web2.0, un Web participatif et collaboratif. Plus de dix ans après la création des premiers sites Web, ces désirs d’innovations socio-techniques, à l’heure d’un Web 2.0, sont l’occasion de réinterroger les usages de sites de musées et les relations entre les musées et leurs publics. En France, les musées ont en général su s’approprier les technologies interactives pour s’adresser à des publics, visiteurs ou non, issus de groupes sociaux diversifiés. Ainsi, le secteur muséal se retrouve dans une situation délicate ; en effet celui-ci doit à la fois assurer la diffusion légitime des arts et des sciences et se situer dans ces réseaux nouveaux d’échanges de contenus. J. Web Social: Mutation de la Communication. Réseaux Sociaux. Musées+réseaux-sociaux.

Kit de démarrage du #muséogeek | Réflexions sur le numérique au musée. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée.

C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. « So you want to become an apprentice? Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés J'aime : J'aime chargement… 2014-Forum%20Avignon-FRBD2LQ2.pdf. Le numérique réinvente la consommation culturelle. La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art.

On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne.

Vaste programme. Venant de tous les horizons, des développeurs, entrepreneurs, artistes ont été invités pour travailler dans un esprit de coworking sur des projets innovants. 20140711.pdf. JocondeLab » Home. Le Centre Pompidou lance son ARG, « Eduque le troll ! » Actualités La stratégie numérique du Centre Pompidou est fondée sur la continuité de l’expérience numérique dans le monde physique – ou vice versa.

Chaque élément de l’écosystème est prévu pour renvoyer à un autre, dans le but de susciter, d’éclairer ou de compléter une visite physique. Car, fort d’un fonds d’art moderne et contemporain parmi les plus importants au monde, mais aussi d’une programmation de spectacles vivants digne d’une salle de spectacle traditionnelle, ou encore d’un programme de conférence traitant des sujets sociétaux le Centre Pompidou a dans sa tradition de valoriser un patrimoine ou de faciliter l’accès direct à la création moderne et contemporaine. Logiquement, le développement d’une proposition numérique s’inscrit dans cette démarche. Un ARG dans une institution culturelle Une fois ce constat posé, le Centre Pompidou a voulu aller un peu plus loin encore. Donner un corps à l’esprit du Centre Pompidou Miss TrollMédia, clé de voute de l’ARG.

« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits.

L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités.

Notre ARG a donc débuté vendredi dernier pour une durée indéterminée. Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires.

Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Extrait de l’article de Wikipédia. . . . . Comment le transmédia réussit-il aux musées ? | Laboratoire Tendances Comportementales et Communication Digitale. Le transmédia (terme popularisé dans les années 2000 par l’ouvrage d’Henry Jenkins intitulé Convergence Culture) est une technique de communication qui consiste à créer et développer un contenu narratif sur plusieurs médias. Il s’agit d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité aux publics d’utiliser différents points d’entrée autour d’un même sujet. Ainsi les capacités d’interaction sont multiples. D’un point de vue culturel, l’utilisation du transmédia représente également une réelle opportunité.

Amenant la diffusion d’un même sujet à travers divers contenus, adaptés à plusieurs supports médiatiques, l’intégralité de la réflexion de l’artiste est mise à profit grâce à l’exploitation des différentes dimensions de son travail et la mise en valeur d’un contenu riche. Comment fédérer les publics autour des musées grâce au transmédia ? LA COLLABORATION : pertinente et organisée elle est l’un des facteurs du succès LA FICTION : Construire un storytelling. Le Transmédia investit le secteur culturel et entre dans les musées.

Et Si Vos Visiteurs Votaient pour leur oeuvre de musée préférée? | Aube Lebel. Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial. Armelle Pasco (Orange): « les outils numériques doivent accompagner, et non remplacer la rencontre avec l’œuvre » Créer une apps mobile sans coder. 8 applications indispensables pour sa page Facebook. Page Facebook : ajouter des applications et gérer les onglets. Comment ajouter un onglet (iframe) dans une page Facebook depuis la suppression des pages de profil d'applications. Page Facebook : ajouter des applications et gérer les onglets. "Intégrer le digital aux expositions n'est pas facile", confie Elise Maillard du Louvre. « La génération Y et l’exposition » : 4 stratégies mobiles pour la séduire | melty.

La Rochelle : une appli pour "donner aux gens l'envie d'entrer dans un musée" Les musées 2.0 s'ouvrent aux commentaires - France 3 Basse-Normandie. Institut culturel de Google. Google Art Project : des musées et leurs œuvres dans votre navigateur. Museogeek. Les stratégies virtuelles des musées : table ronde au Centre Pompidou. Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale | Réflexions sur le numérique au musée. La stratégie digitale du Musée de Grenoble. La stratégie digitale du Musée de Grenoble.

Les musées à l’ère numérique - Printemps Numérique. Des MOOCs et des musées. Les applications mobiles des musées, juste des audioguides améliorés. Planifier la présence des musées sur les réseaux sociaux. Les musées de demain s'inventent aujourd'hui. Livre blanc : Musées et patrimoines numériques. Musées et patrimoines numériques. Musées et patrimoines numériques. Les usages des médiations muséales numériques : renoncement... et négociations - La forge numérique. La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek. Quelles tendances durables des nouveaux usages numériques ? Le numérique au musée | C2RMF. Musée et numérique. Quelles visions du participatif. Le numérique réinvente la consommation culturelle.

Assema-Moussa-m%C3%A9moire.pdf. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports. Les dispositifs numériques muséaux : l’exemple de l’exposition Énergies. Usages numériques et le continuum temps — Tourisme & TIC. La valorisation numérique du patrimoine dans les musées. Musée et numérique, enjeux et mutations. (R)évolution numérique dans les lieux culturels : les musées (1/2)

Étiquettes » musée numérique. Museomix. ERASME. Innovations numériques / révolution au musée ? Musée et numérique, enjeux et mutations. Étude d’usages en milieu muséal : atouts et limites des médiations numériques. Étude d’usages en milieu muséal : atouts et limites des médiations numériques. Le lancement prochain de l’appli Artips : les 10 secrets des musées et expos, bientôt dans votre poche ! - Actualités Pro de MuseumexpertsActualités Pro de Museumexperts. Le développement des outils numériques et leurs effets sur le tourism… Musées et numérique by Mathilde Blouet. Le développement des outils numériques et leurs effets sur le tourism… Mixer le musée by wittgenstein. Influences des technologies de l'information et de la communication sur la médiation au musée. by Camille David. Les Stratégies Numériques des Musées.pdf.

Usages innovants des musées et des visiteurs connectés : Mooc, apps, objets 3D imprimables. En 2013, les musées et monuments britanniques ont augmenté leur fréquentation et leur usage des outils numériques. Musée du Louvre-Lens : quand les dispositifs numériques réinventent les usages et les expériences de visite - Paroles d'entrepreneurs - Jinnove. Petite chronologie de l’usage du numérique dans les musées - C/blog.

Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. Panorama d'usages d’outils numériques & de services du web social pou… Usages innovants des musées et des visiteurs connectés : Mooc, apps, objets 3D imprimables | FFTELECOMS - Page 7. Rédiger sur les réseaux sociaux. Construire une culture numérique et participative dans une institution patrimoniale | Réflexions sur le numérique au musée. "Museum Selfie Day" : le selfie s'invite au musée. Museum connections - conferences 21 & 22 janvier 2015.

Museum selfies: Participatory genius or sign of our self-centered times? | Public History Commons. Paris Musées Juniors: la nouvelle plateforme dédiée aux jeunes publics des musées de la ville de Paris. Stratégie digitale. Qui sont les #museogeeks ? Communauté #Museogeeks. Musée & Numérique. L'univers des musées du 21ème siècle.