background preloader

Sicile

Facebook Twitter

Reconstitution3D de sites antiques. Sicile - Villa Romana del Casale (Piazza Armerina) : Carabistouille - 3. Dimanche 23 septembre Aujourd'hui, traversée de part en part pour rejoindre Palerme.

Sicile - Villa Romana del Casale (Piazza Armerina) : Carabistouille - 3

Une première étape : Piazza Armerina La Villa Romana del Casale est une immense villa (3 500 m²) du IIIème et IVème s. après J. -C., qui devait appartenir sans doute à un personnage très important. Elle se trouverait au centre d’un habitat rural dans un latifundium (domaine agricole) étendu. Longtemps attribuée à Maximien Hercule, collègue de Dioclétien dans la Tétrarchie, il est aujourd'hui admis que son commanditaire devait être un personnage proche du pouvoir impérial mais son nom reste inconnu. Elle aurait été habitée par les Romains jusqu’en 440, moment où les barbares (Visigoths, Ostrogoths et Vandales) envahissent et détruisent la Sicile. Certains éléments ont été localisés au XIXème siècle mais il faut atteindre Les années 1950 -1960 pour une fouille plus complète du site. Guida A4 FRA. Ensemble scolaire privé mixte Albert de Mun - Etablissement catholique.

Article écrit par Mme Lopez et M.

Ensemble scolaire privé mixte Albert de Mun - Etablissement catholique

Monnet L’invention de la technique remonte à la haute Antiquité grecque (VIème siècle avant J.C.) et consiste à juxtaposer des petits galets de différentes couleurs pour former une image qui acquière ainsi la solidité et la résistance de la pierre. Les galets sont rapidement remplacés par des petits cubes de pierre de différentes couleurs que l’on appelle tesselles. Ces tesselles sont disposées sur un mortier frais qui se solidifie et les fixe en séchant. Sur ce détail, il est très facile d’observer la forme cubique des tesselles. Ce sont les Romains qui vont développer cette technique et la répandre dans tout l’empire, de l’Orient à l’Occident. Ils l’utilisent principalement pour décorer les sols mais aussi les murs des maisons et des palais. L'enfant et le coq Mosaïque Piazza Armerina. Villa romaine du Casale, Piazza Armerina - Sites UNESCO - Idées de voyage.

Piazza Armerina, magnifique ville d’art au cœur de la Sicile, compte de nombreux monuments témoignant son passé glorieux.

Villa romaine du Casale, Piazza Armerina - Sites UNESCO - Idées de voyage

La Villa Romaine du Casale remontant à la fin du IVe siècle, de propriété d’une importante famille Romaine, est le fleuron de cette petite ville. La splendide villa impériale, dans la province d’Enna, centre romain de la Sicile, est une magnifique demeure rurale, dont le charme provient surtout de ses incroyables mosaïques, considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. Les œuvres, minutieuses et émouvantes, résultant d’un travail extrêmement méticuleux, enrichissent les restes de la majestueuse résidence, inscrite depuis 1997 sur la World Heritage List de l’UNESCO. Piazza Armerina Vacances en Sicile - Italie. Piazza Armerina est situé au sud de la ville d'Enna et au nord de la ville de Caltagirone, a environ 721 mètres des Monts Erei.

Piazza Armerina Vacances en Sicile - Italie

Cette ville médiévale offre un certain nombre d'expériences très enrichissantes, en particulier la villa romaine, avec ses mosaïques bien conservées. La villa est situé dans une petite vallée à env. 5 km de Piazza Armerina. Piazza Armerina a une longue histoire et le caractère normande de la ville se fait sentir. La ville médiévale a d'abord été fondée par les Lombards d'Italie du Nord. Sur%20deux%20mosaiques. Vallée des Temples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée des Temples

La zone archéologique d'Agrigente, en Sicile, (en grec Akragas, Grande-Grèce), comprend le « parc archéologique de la Vallée des Temples », et d'autres vestiges situés sur l'acropole et en divers lieux de la ville. Historique[modifier | modifier le code] Descriptif du site archéologique[modifier | modifier le code] Caractéristiques des temples[modifier | modifier le code] Temple d'Héraclès (Temple A)[modifier | modifier le code] Le temple d'Héraclès est le plus ancien de tous ceux situés près de la muraille sud, remontant au début du -Ve siècle. Les éléments d'architrave montrent des saignées de bardage en forme de U, destinées à passer des boucles de débardage symétriques. Des débris du temple d'Héraclès ont été trouvés disséminés sur toute la zone, par exemple des chapiteaux recouverts de stuc, comme devaient l'être beaucoup d'autres éléments du temple.

Idem, avec saignées de bardage en UTemple A (d'Héraclès) Les mosaïques de la Villa Romaine du Casale - Piazza Armerina - HitSicily. Hygea Edition - Les temples Grecs en Sicile. Le temple de Ségeste [L’art de la Grèce classique->L’art de la Grèce classique] Visite Site romain archéologique Segeste Sicile. Vous passerez par beaucoup d'émotion sur ce site 3* par les paysages, l'ampleur du site, la conservation des monuments et leurs diversité.

Visite Site romain archéologique Segeste Sicile

Situation de Ségeste en Sicile Segeste est situé à l'ouest de la Sicile entre Palerme et Marsala / Mazara del vallo. Il faut faire un détour car le site n'est pas exactement sur la 4 voies mais c'est assez rare pour être vraie dans cette belle contrée : c'est indiqué !!! Excursion depuis Palerme : découverte de Ségeste, ville antique. Avec son temple et son théâtre donnant sur la mer, près de Castellammar, Segesta est un site idéal pour se plonger dans le passé de la Sicile.

Excursion depuis Palerme : découverte de Ségeste, ville antique

Si nombreux sont ceux qui connaissent le temple et le théâtre de Ségeste (Segesta), largement diffusés dans les photos touristiques de présentation de la Sicile, plus rares sont ceux qui connaissent l'histoire de cette cité antique qui fut la rivale de Sélinonte (Selinunte). Que visiter à Ségeste ? Voici un petit guide de la cité sicilienne antique, avec ses principaux monuments, un peu d'histoire, et aussi les bons plans pour s'y rendre et les idées pour répondre aux indispensables questions : où manger et où dormir dans cette belle région du nord-ouest de la Sicile ? Un peu d'histoire : Ségeste, bâtie sur le mont Barbaro, la rivale de Sélinonte, et l'alliée de Carthage.

Ségeste, Sicile - Visitez le Temple dorique de Ségeste. Villas siciliennes près de Ségeste >> Les voyageurs attentifs se rendant par autoroute de Palerme à Trapan vont, à un moment donné, commencer à se demander s'ils n'ont pas des hallucinations. « Je peux me tromper, mais je pense avoir vu un Temple grec par là... » Il s'agira d'une image fugace, mais certainement pas d'une hallucination : il s'agit du Temple de Ségeste.

Ségeste, Sicile - Visitez le Temple dorique de Ségeste

S’il était encore nécessaire de montrer que les Grecs avaient l'œil pour décider du lieu de leurs constructions, Ségeste lèverait ce doute une bonne fois pour toutes. En effet, la position du Temple perché sur une colline, est tout simplement magnifique : une campagne verdoyante restée totalement intacte et des vues qui s'étendent jusqu'à la mer. Il ne comporte aucun toit et on pense que les gens du pays n'ont jamais été en mesure de terminer entièrement leur lieu de culte en raison d'une attaque contre le campement de Ségeste. Segeste. L'Histoire Segesta Les communes de la Province de Trapani. L'Histoire - Segesta Mythes, guerres et alliances...

L'Histoire Segesta Les communes de la Province de Trapani

Les origines - Les premiers témoignages documentés qui concernent Ségeste remontent au IV siècle av. J.C. et nous savons que, en ce temps-là, la ville était déjà habitée par les Elymes.Ce furent eux qui la rendirent importante et puissante. Bien que leur religion était différente de celle des Grecs, il construirent un temple dorique, imitation de ceux de la Magna Grecia. Le conflit avec Sélinonte - Mais sa puissance et sa richesse portèrent inévitablement Ségeste à se confronter aux villes limitrophes et, en particulier, à Sélinonte.

Ségeste et l'hellénisme. Ces éléments donnent l'impression d'une hellénisation profonde de Ségeste.

Ségeste et l'hellénisme

On a vu en effet que sa culture matérielle ne doit rien au facteur punique. Au contraire, l'aspect de la ville au Ve siècle avec des monuments de type grec, l'intérieur des maisons où l'on utilise une vaisselle de luxe, d'abord corinthienne puis attique, les monnaies, didrachmes puis tétradrach- mes, dont les types rivalisent avec ceux des colonies voisines, tous ces éléments, exprimant un langage artistique grec, n'avaient certainement pas dépaysé les ambassadeurs athéniens en41656. Voyages culturels et historiques de Clio. Isolé au cœur de la nature à la pointe nord-ouest de la Sicile, sur les flancs du mont Barbaro, le temple de Ségeste apparaît comme une vision, dans son immuable tranquillité. « Il se détache admirablement, avec ses trente-six colonnes doriques, sur l’immense draperie verte qui sert de fond à l’énorme monument, debout, tout seul, dans cette campagne illimitée. […] Il semble avoir été posé au pied de cette montagne par un homme de génie qui avait eu la révélation du point unique où il devait être élevé.

Guide de voyages Sicile Tourisme. Située dans le milieu d’un paysage désert de campagne, l’ancienne ville grecque de Ségeste semble être défendue par les troupeaux des éleveurs. Ses origines sont encore incertaines et sujet de débat parmi les historiens. Ségeste fut peuplée par les Elymes et puis par les Grecs qui l’ont colonisée avec l’arrivée en Sicile au XIIe siècle avant J.C. La Sicile antique de Ségeste à Piazza Armerina ► italie1.com. Guide de voyages Sicile Tourisme. Sélinonte, situé sur la côte sud-est de la Sicile en province de Trapani, est l’un des sites archéologiques les plus remarquables de la Méditerranée et surtout l’un des plus grandioses. Sélinonte est le nom que les Romains ont donné à l’antique Selinus grecque. Histoire de Sélinonte d'après les fouilles récentes.

SELINONTE. Sélinonte, Sicile - Visitez les 5 temples de Sélinonte. Le Parc Archéologique Selinunte Les communes de la Province de Trapani.