background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Comment se libérer du mental | Les enseignements d'Eckhart Tolle. Lorsque quelqu’un va chez le médecin et lui dit qu’il entend des voix, celui-ci l’enverra fort probablement consulter un psychiatre. Le fait est que, de façon très similaire, presque tout le monde entend en permanence une ou plusieurs voix dans sa tête et qu’il s’agit du phénomène involontaire de la pensée que vous ne réalisez pas avoir le pouvoir d’arrêter. Ce ne sont que monologues ou dialogues continuels. Il vous est certainement déjà arrivé de croiser dans la rue des déments qui parlent sans arrêt tout haut ou tout bas. En réalité, ce n’est pas très différent de ce que vous et tous les gens « normaux » faites, sauf que vous le faites en silence.

La voix passe des commentaires, fait des spéculations, émet des jugements, compare, se plaint, aime, n’aime pas, et ainsi de suite. Ce que cette voix énonce ne correspond pas automatiquement à la situation dans laquelle vous vous trouvez dans le moment. Lorsque vous écoutez cette voix, faites-le objectivement, c’est-à-dire sans juger. Les origines du centre européen du Codéveloppement Professionnel et Managérial. Origine et méthode Origine Nous avons découvert le codéveloppement professionnel et managérial avec son concepteur, Adrien PAYETTE, canadien, Professeur de management à Montréal. Nous avons été enthousiasmés par cette approche. Nous la pratiquons depuis plusieurs années avec beaucoup de plaisir, d'abord parce que les entreprises et les participants avec lesquels nous travaillons en tirent une forte satisfaction. Méthode Le codéveloppement professionnel consiste à constituer des groupes de 8 managers (en moyenne) qui vont vivre une série de 8 rencontres d’une demi-journée, (ou 4 fois une journée) avec un animateur, consultant externe, maîtrisant bien la méthode, sur une durée de 4 à 6 mois.

Le codéveloppement professionnel est structuré en séquences d’une demi-journée. Les participants sont alors « consultants ». Chaque séquence se déroule selon une méthodologie précise en 6 étapes. La finesse. Dynamisez l’animation de votre groupe de codéveloppement. Par France Lefebvre, CRHA, spécialiste en gestion des talents, Fortuna Groupe Conseil. Une entreprise lance des groupes de codéveloppement. Elle fait plutôt bien les choses : plan de communication, formation aux participants, lancement d’un groupe pilote.

Lors de la première rencontre, l’énergie est grande... Mais voilà qu’aux rencontres suivantes, il y a quelques absents : on prétexte une urgence, le manque de temps, trop de travail. Il y a de moins en moins d’énergie. Les clients arrivent plus ou moins bien préparés. Les sujets tournent souvent autour de problèmes de gestion d’employés; les participants se tournent vers l’animatrice, leur conseillère RH, pour obtenir des solutions. Que se passe-t-il? Quelques pistes pour l’animateur du groupe Guidez le « client » dans sa préparation Invitez-le à donner un titre à sa problématique en y injectant un peu d’humour. Intervenez rapidement lorsque la discussion tourne en rond L’animateur doit gérer le processus.

Sortez du cadre! Le codéveloppement, sa pratique et ses bénéfices. Corinne Savignac - le CoDéveloppement professionnel.