background preloader

Terminales S

Facebook Twitter

Le Proche et le Moyen-Orient. Moscou livre des armes à la Syrie en vertu d'accords datant de l'ère soviétique. La Russie livre des armes à la Syrie en application de contrats datant de l'époque soviétique et portant sur des moyens de défense contre une menace extérieure, pas sur un soutien au président Bachar Al-Assad, précise le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans un entretien publié lundi 5 novembre par le quotidien égyptien Al-Ahram.

"Nous ne nous rangeons derrière aucune des factions dans la bataille interne en Syrie", déclare le ministre des affaires étrangères. "Pour ce qui est de la coopération militaire technique russo-syrienne, elle vise à soutenir les capacités de défense de la Syrie face à une menace politique extérieure, pas à soutenir Bachar Al-Assad", ajoute-t-il. La Russie, qui a vendu l'an dernier pour un milliard de dollars d'armes au gouvernement syrien, a fait clairement comprendre qu'elle mettrait son veto au Conseil de sécurité des Nations unies à tout projet d'embargo sur les livraisons d'armes à la Syrie. M. Le rideau de fer oriental de la frontière turco-syrienne. La Turquie et la Syrie partagent une frontière de plus de 800 km qui s’étend de la Méditerranée au Tigre. A l’extrême ouest, le tracé est assez compliqué car il épouse le relief tourmenté des premiers contreforts de l’Amanus, mais rapidement il se contente de suivre la voie de chemin de fer du Bagdadbahn.

Frontière contemporaine et non historique ou culturelle, encore moins «naturelle», elle est le produit des négociations entre la France, mandataire de la Syrie, et la Turquie kémaliste, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Définie officiellement par le traité de Lausanne en 1923, la frontière turque fut repoussée plus au sud que ne le prévoyait celui de Sèvres, en 1920.

La défaite militaire française face à l’armée de Mustafa Kemal prive Alep de son arrière-pays naturel (Mardin, Gaziantep et Ourfa) et provoque l’exode des populations chrétiennes de ces territoires, tandis que les rescapés arméniens du génocide perdent tout espoir de retour. Revirement. Affrontement indirect. Tant qu'il y aura du thym et des olives... Espace de stockage des documents.

Le cinéma américain et la puissance

De l'Orient à l'Occident. Le nouveau soft power chinois?