background preloader

Le besoin d'information

Facebook Twitter

Besoin d'information. Besoin d'information I.

Besoin d'information

Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes. Toujours dépendant d'un contexte pour pouvoir émerger, le manque génère un besoin d'information susceptible de déclencher une activité documentaire dont le but vise, dans ce cas, la satisfaction de ce besoin.

Du point de vue de la bibliothéconomie, le besoin d'information engage la capacité de réponse du système d'information. II. Termes corrélés. Recherche de l'information. Recherche de l'information La recherche de l’information se nomme parfois cueillette de données ou collecte d’information.

Recherche de l'information

C’est une étape importante de l’élaboration d’un projet et la suite des événements en dépend. Les sources de l’information sont nombreuses et les ressources varient de classe en classe. Bien que les livres soient la source la plus exploitée actuellement, plusieurs autres sources présentent des possibilités intéressantes et sont parfois même plus appropriées à la nature de l’information recherchée.

Espace ressource

Vous avez dit traitement de l'information ? Après les Carences des formations documentaires, au titre de la refondation des pratiques professionnelles, nous prenons ici comme exemple le traitement de l'information, pour montrer combien le concept est vaste et combien il est sous représenté dans les formations actuelles.

Vous avez dit traitement de l'information ?

Habités par la "sacro-sainte" manie classificatoire conceptuelle, « à la française » - que nous opposerons à l'approche pragmatique anglo-saxonne - les responsables des bonnes écoles documentaires se sont ingéniés à trouver un terme générique qui englobe l'ensemble des opérations réalisées par un documentaliste. En grattant bien chacun finit par aboutir à la classique distinction entre traitement et recherche, les deux mamelles - croit-on - de la documentation, partie intégrante de la non moins obsessionnelle « chaîne documentaire » dite de Jacques Chaumier puisque chacun croit - sauf lui ! - qu'il en est l'inventeur. A. Des petites boites dans des grandes boites B.

L'information

Moteur de recherche. Moteur de recherche I.

Moteur de recherche

Serveur spécialisé permettant l'accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres. Ce type d'outil de recherche en ligne explore automatiquement et périodiquement les pages web (et non les sites) et les copie sur des serveurs dédiés. A partir de ceux-ci, des logiciels, appelés spiders ou crawlers, procèdent à une indexation sur tous les mots de la page. Ils constituent ainsi un index qui contient des liens vers les pages web répertoriées. Recherche d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Recherche d'information

La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Introduction[modifier | modifier le code] L'information. Exercices PDF - Lecture efficace. Etape 5 organisation de cette information. Formes du produit de comm exemples. Enjeux et limites[modifier]