background preloader

Sites en univers social

Facebook Twitter

Référendum 1980 : l'avenir du Québec en question. Date de diffusion : 20 décembre 1979 Les grandes lignes de la question référendaire se décident au congrès péquiste de mai 1979.

Référendum 1980 : l'avenir du Québec en question

Le parti demandera aux Québécois un mandat pour négocier avec le Canada une association entre États. Si la population répond par l'affirmative, un second référendum devra entériner la modification de statut du Québec. Prudents, les souverainistes souhaitent préserver les liens tissés avec le reste du pays. Le 20 décembre 1979, jour du dévoilement de la question référendaire, les députés Gérald Godin et Solange Chaput-Rolland débattent de la clarté et de la longueur du libellé. Entre le 4 et le 20 mars 1980, les députés de l'Assemblée nationale débattent pendant trente-cinq heures de la question référendaire. Mieux préparés, les députés du Parti québécois gagnent le face-à-face. En décembre 1979, le gouvernement conservateur minoritaire de Joe Clark, élu en mai, doit déclencher des élections après l'adoption en chambre d'une motion de défiance contre son budget.

Arts et culture. Félix Leclerc est considéré, par le monde artistique, comme le Père de la chanson québécoise.

Arts et culture

Ses nombreux succès en Europe, particulièrement en France, font de lui une grande vedette au Québec. Le paysan dont on se moquait gentiment hier a conquis le monde sans rien changer à son allure, à ses textes ou à sa langue! D'un coup, la chanson québécoise venait de gagner ses lettres de noblesse.

Félix Leclerc a été annonceur radiophonique, écrivain, chansonnier et a produit plusieurs pièces de théâtre. Dans les années 70, il prend position du côté de l'indépendance du Québec. Marjolaine Morin, connue sous le nom de Marjo, est née en 1953. En 1984, Marjo et Jean Millaire, qui formaient alors un couple, décidèrent de quitter Corbeau pour aller travailler à un projet solo de Marjo.

Pour sa part, Gilles Vigneault est né à Natashquan, en 1928. Ligne du temps : 1905. Ligne du temps: 1905 1er janvier 1905 : Le Québec compte 196 succursales bancaires.

Ligne du temps : 1905

On compte 45 automobiles immatriculées à Montréal. On compte deux écoles ménagères dans la province. 4 janvier 1904: Dominion Textile qui possède 8 300 métiers et 370 000 fuseaux, reçoit sa charte fédérale. 23 janvier 1905 : Gabrielle Réjane, accompagnée d’une troupe de comédiens français, présente la première soirée de théâtre à l'Auditorium de Québec, qui fera salle comble.

Zone Nouvelles - Radio-Canada.ca. Société québécoise. Société québécoise vers 1905. Caractéristiques de la société québécoise au début du 20e siècle La langue la plus parlée au Québec vers 1905 est le français.

Société québécoise vers 1905

Environ 80% de la population est francophone. Les anglophones représentent 18% des habitants. Le reste de la population est composé d’immigrants provenant de différents pays et d’une petite proportion d’Amérindiens et d’Inuits. Sociétés et territoires. Sociétés et territoires. Les vêtements révélateurs de la condition sociale Autrefois, les gens avaient peu de latitude dans le choix de leurs vêtements.

Sociétés et territoires

La marge de manœuvre était très mince pour demeurer à l’intérieur des conventions sociales. Les pauvres s’habillaient d’une façon et les riches d’une autre : les vêtements en révélaient beaucoup sur la condition sociale! Entre les hommes et les femmes aussi, la séparation était nette. Les femmes dévoilaient très peu leurs formes et leur peau, et rares étaient celles qui osaient porter le pantalon! La révolution! À partir des années 1960, l’émancipation de la femme va changer bien des choses. S’instruire dans le Québec moderne. Dans le Québec de 1980, l’éducation est plus accessible qu’en 1905.

S’instruire dans le Québec moderne

La loi sur l'instruction publique de 1943 a rendu l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans et fait en sorte que l'école primaire soit gratuite pour tous. En 1964, le gouvernement crée le ministère de l'Éducation qui prend le contrôle du système d'éducation à la place de l'Église. Il existe également un programme de prêts et bourses par lequel le gouvernement prête de l’argent aux étudiants dans le besoin. De plus, les enfants québécois sont obligés d’aller à l’école jusqu’à l’âge de seize ans, ce qui fait que la plupart d’entre eux terminent leurs études secondaires. Voici l’exemple du cheminement scolaire d’Annie, qui t’aidera à comprendre ce que vivent les élèves dans ce nouveau système : Sociétés et territoires. Des soins accessibles à tous Mon nom est Manuella et j’ai immigré au Québec il y a quelques mois.

Sociétés et territoires

Comme je viens d’arriver, j’apprends encore beaucoup de choses sur le Québec. À mon arrivée, les agents de l’immigration m’ont expliqué qu’ici, depuis 1970, il y avait un système d’assurance-maladie. Ce système permet à tous les Québécois de recevoir des soins de santé gratuitement dans les hôpitaux et les cliniques privées. Nous n’avons qu’à présenter notre « carte soleil » pour nous faire soigner. Les Centres locaux de services communautaires (CLSC) On m’a aussi expliqué que, depuis 1972, je pouvais aller dans un CLSC pour recevoir des soins de santé mais également plusieurs autres services. La gratuité du système Je parlais de tout ça avec mon voisin Claude l’autre jour et il me disait que les choses n’avaient pas toujours été comme ça.