background preloader

Risques

Facebook Twitter

Halte aux Catastrophes ! Au Japon, les constructions sont résistantes aux séismes, pas aux tsunamis. Temps de lecture: 4 min Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Si le tsunami sur les côtes du Japon a fait de nombreuses victimes et destructions, le séisme qui l’a causé a provoqué beaucoup moins de dégâts.

Au Japon, les constructions sont résistantes aux séismes, pas aux tsunamis

« Les catastrophes ont changé de nature » (entretien) - Globe. Marie Augendre et Magali Reghezza sont maîtres de conférence en géographie, respectivement à l'Université Lyon II et à l'Ecole normale supérieure.

« Les catastrophes ont changé de nature » (entretien) - Globe

Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. Le séisme et le raz de marée de Sendai le 11 mars 2011 ont provoqué une catastrophe aux caractères très spécifiques – et bien différents de ceux de Haïti (2010), du Chili (2010), de Sumatra et d’Asie du sud et du sud-est (2004). Au 11 avril (source : L'Expansion), le bilan était de 13 166 morts, 14 377 disparus. Selon AFP (29 mars) on compte 177 500 habitants évacués de la région de Fukushima, 242 881 habitants évacués dans des logements provisoires ; 200 000 foyers privés d’électricité, 530 000 privés d’eau courante ; 18 649 bâtiments complètement détruits.