background preloader

Projet Jeu "Alerte Maladie Inconnue"

Facebook Twitter

Free Anime Avatar Maker - Avachara is a web app that can be creative cartoon character. Google Maps. Contact. JS-ViNE: A JavaScript Visual Novel Engine. Custom Production Music and also Graph Paper. Freesound.org - Freesound.org. OpenGameArt.org. Choisir le nom d'une maladie, un véritable casse-tête. INATTENDU.

Choisir le nom d'une maladie, un véritable casse-tête

Partiriez-vous en vacances près de la rivière Ebola (en Afrique centrale) ? Ou à Marburg, en Allemagne, un nom qui rappelle lui aussi celui d'un virus dangereux provoquant une fièvre hémorragique ? Probablement pas. "Le nom de certaines maladies infectieuses a des conséquences défavorables inattendues en stigmatisant certaines communautés ou secteurs économiques", vient de déclarer le Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général en charge de la sécurité sanitaire à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C'est pourquoi l'OMS vient de publier un guide de bonnes pratiques pour dénommer les maladies infectieuses. Infection à nouveau coronavirus (MERS-CoV) / Infection à coronavirus / Infections respiratoires. Au 17 juin 2015, le bilan mondial OMS est de 1321 cas de MERS-CoV confirmés dont 467 décès (létalité observée de 35 %) dans 25 pays différents (cf. carte) depuis le début de l'épidémie en 2012 (dont 87% des cas et des décès mondiaux pour l’Arabie saoudite).L’Arabie saoudite, les EAU et la Jordanie sont les trois pays rapportant la majorité des cas ; le nombre de cas exportés ou cas secondaire en dehors de la péninsule arabique représente une proportion faible du nombre de cas déclarés par l’OMS.

Infection à nouveau coronavirus (MERS-CoV) / Infection à coronavirus / Infections respiratoires

Focus Corée du Sud. 31 maladies à déclaration obligatoire / Maladies à déclaration obligatoire. Alerte au virus inconnu. Bourbon, le nouveau virus mortel découvert aux USA. Un virus dangereux, jusqu'alors inconnu, a été identifié aux Etats-Unis le 20 février.

Bourbon, le nouveau virus mortel découvert aux USA

"Bourbon" avait entraîné le décès d'un homme piqué par des tiques, onze jours seulement après l'apparition des premiers symptômes. Il s'agit actuellement du seul cas répertorié. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP. De nouveaux virus inconnus dans les égouts. Egouts porte des Lilas - porte de Pantin, Paris - France© Esprit de sel Bien que les virus soient la forme de vie la plus abondante sur Terre, les chercheurs n'en ont identifiés que 3000 à ce jour.

De nouveaux virus inconnus dans les égouts

Ainsi, ils ne sont pas parvenus à déterminer la taille et les caractéristiques de l'univers viral, ni la diversité de son génome. Fièvre catarrhale : sur la piste d’un sérotype inconnu en Corse. Le vendredi 16 mai 2014, la plateforme d'épidémiosurveillance de la santé animale (ESA) a annoncé sur son site internet qu'un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine (FCO) pourrait avoir été isolé en Corse.

Fièvre catarrhale : sur la piste d’un sérotype inconnu en Corse

Il viendrait s'ajouter à la liste des vingt-six sérotypes aujourd'hui connus. Des recherches complémentaires vont avoir lieu. Les premiers résultats pourraient être apportés durant l'été 2014. Au début de mai, le laboratoire de Maisons-Alfort de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a repéré ce possible nouveau sérotype parmi 56 prélèvements sanguins de caprins détenus dans un centre de sélection en Corse. Virus de Schmallenberg. Isolé pour la première fois fin novembre 2011 dans des élevages d’un village d’Allemagne dont il porte le nom, le virus Schmallenberg a été détecté dès janvier 2012 en France dans l’est puis s’est étendu à tout le territoire national.

Virus de Schmallenberg

Dans la première année de sa présence identifiée en Europe, le virus, tirant profit d’écosystèmes favorables, s’est répandu dans toute l’Europe, de l’Espagne à la Finlande, du Royaume-Uni à la Pologne. Il s’agit d’une maladie qui affecte les élevages de moutons - cible préférentielle -, de chèvres et de vaches entraînant des malformations à la naissance. Santé : "Bourbon", pourquoi ce virus inconnu inquiète les Etats-Unis. Es autorités sanitaires américaines ont annoncé la découverte d'un nouveau virus qui serait responsable du décès d'un homme, par ailleurs en bonne santé, dans l'Etat américain du Kansas au printemps 2014.

Santé : "Bourbon", pourquoi ce virus inconnu inquiète les Etats-Unis

Le virus baptisé "Bourbon" du nom du comté où vivait le patient, fait partie d'un groupe de virus appelés thogotovirus, ont précisé les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Questions sur un virus grippal inconnu. • Que sait-on du nouveau virus ?

Questions sur un virus grippal inconnu

D'après les spécialistes, c'est un virus H1N1 d'origine porcine. Les virus chez le porc appartiennent à la «famille» des influenza A. À l'origine, tous les virus grippaux du porc viennent de l'homme. C'est l'homme qui a infecté le porc. C'est la raison pour laquelle les deux espèces ont les mêmes virus H1N1, H3N2, H2N2, etc. Découverte d'un virus mortel transmis par les tiques. Un virus inconnu, transmissible par morsure de tiques ou autres insectes, a fait une victime dans l'État du Kansas aux États-Unis l'année dernière, ont indiqué les autorités sanitaires américaines vendredi dans une étude publiée dans la revue des maladies infectieuses émergentes des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), principale agence gouvernementale en matière de protection de la santé.

Découverte d'un virus mortel transmis par les tiques

Un seul cas a été observé mais l'organisme appelle à la prudence. Premier cas mortel Au printemps 2014, un homme d'une cinquantaine d'années s'est présenté au cabinet de son médecin en se plaignant de nausées, fatigue et diarrhée, trois jours après avoir retrouvé plusieurs tiques gorgées de sang, logées sur son épaule. Dès le lendemain, il a déclaré une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements et de multiples éruptions cutanées. Son état de santé s'est ensuite rapidement dégradé et le patient a été hospitalisé en urgence. Un virus mortel probablement transmis par des tiques.

L'homme touché par le virus avait été mordu par des tiques qui sont des vecteurs d'agents pathogènes. © Christophe Quintin, Flickr, CC by-nc 2.0 Un virus mortel probablement transmis par des tiques - 2 Photos Les tiques sont des arachnides acariens qui peuvent transmettre des maladies, comme la maladie de Lyme, due à une bactérie.

Un virus mortel probablement transmis par des tiques