Enregistrements sismiques

Facebook Twitter

Sciences : Le chant du séisme japonais. AUDIO - Deux observatoires japonais qui scrutent les fonds marins ont enregistré le bruit sourd du tremblement de terre survenu le 11 mars et de deux de ses répliques.

Sciences : Le chant du séisme japonais

Le résultat est saisissant. Depuis peu, les télescopes sous-marins qui servaient à la traque des particules cosmiques ont trouvé un deuxième usage : l'écoute des fonds marins. Autant pour surveiller le trafic maritime que pour étudier le chant des baleines... et des séismes. Les sons émis par le tremblement de terre survenu au Japon le 11 mars et deux de ses répliques le même jour ont ainsi été enregistrés par les hydrophones des observatoires d'Hatsushima et de Kushiro 2 pourtant situés à des dizaines de kilomètres de distance de l'épicentre.

En l'état, les enregistrements étaient constitués d'infrasons (des sons trop graves pour l'oreille humaine). Magnitude 8.8 - NEAR THE EAST COAST OF HONSHU, JAPAN. Station des Caillols SAGE. 20110311 SEISME JAPON. Retour vers Activité sismique en direct Une secousse tellurique puis un mur d’eau.

20110311 SEISME JAPON

[Géoazur] Séisme du Japon.