background preloader

Dossiers scientifiques

Facebook Twitter

Tristan FERROIR » Seisme de Miyagi – Japon 11 Mars 2011 – Résumé, explications et données scientifiques et géologiques. How Shifting Plates Caused the Japan Earthquake - Interactive Feature. S?isme de Sendai. Dernière donnée Le 24 mars 2011. Déplacement co-sismique calculé à partir de données satellitaires ALOS PALSAR. Chaque frange représente 12 cm de déplacement vers le satellite. Ce type d'interferogramme nécessite deux images de la même région prises avant et après l'événement, ici le séisme du 11 mars 2011. Dossier Avec les contributions des équipes de GEOAZUR, IPGP, IPGS, Géosciences Montpellier, CEREGE, ISTerre. Le séisme de magnitude Mw 9.0 (8.9 à 9.1 selon estimations : (USGS, Géoazur, GEOSCOPE, Japan Meteorological Agency; Earthquake Research Institute Univ. Séisme du 11 mars 2011 au large de Sendai, île de Honshu, Japon. Un géologue japonais à Tohoku le Dr. Noritoshi Suzuki, spécialiste des radiolaires, était à son travail à l'Université de Tohoku, le 11 mars 2011.

Le 14 mars, il envoie un mèl à la liste de diffusion de la communauté des "radiolaristes" internationaux afin de rassurer ses nombreux collègues. Il décrit aussi la situation dans les minutes et jours qui ont suivi le séisme. Le texte ci-dessous est une traduction de l'essentiel de ce mèl, sa version originale sera publiée dans une lettre d'information de la SEPM (Society for Sedimentary Geology). --- début de la traduction (O.D. De : Noritoshi SUZUKI Sujet : Le tremblement de terre au Japon -- Université de Tohoku OK Cher tous qui vous préoccupiez du tremblement de Terre au Japon, et tous mes amis qui s'inquiètaient pour moi, Je voudrais remercier sincèrement tous ceux qui sont affectés par le tremblement de terre au Japon. Tout d'abord, ma famille et moi sommes saufs. Alors que je relisais un résumé, je ressentis une forte secousse du sol. Nori. Violent séisme au Japon — Éducnet. Ce blog en anglais est le blog officiel de la société européenne de géosciences.

Il rapporte les travaux d'une mission océanographique en mer de chine. Les sédiments récoltés lors de cette mission seront diffusés... Publié le 23.07.2012 Diaporama de présentation accompagnant la mallette pédagogique "Météorites". Cette mallette pédagogique comprend tous les éléments nécessaires pour apprendre à reconnaître les différents types de... PrimTICE, le portail des TICE (technologies de l'information et de la communication en enseignement) est édité par le ministère de l'éducation nationale.

Publié le 16.07.2012 L’azote moléculaire serait près de cinq fois moins abondant que ce que l’on pensait dans les nuages interstellaires, peut-être au profit de l’ammoniac. . « La dissection de la souris » fait partie d'une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d'organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les... Publié le 09.07.2012. Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu.

L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo. Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité et au moins 25 000 morts ou disparus (bilan provisoire) sont à déplorer. C'est le séisme le plus important de toute l'histoire du Japon.Il s'est déclenché à la limite de la plaque pacifique, dans une cassure d'une très grande faille d'environ 450 km de long. La secousse sismique principale s’est produite à 14h46 heure locale.

Consultation d'images satellites et cartographiques Utilisation d'outils cartographiques en ligne Ressources pédagogiques.