background preloader

Mon jardin

Facebook Twitter

Calendrier de cultures 1 v4. Comment palisser les légumes pour gagner de la place au potager. Châssis de jardin: quelles utilisations ? Disposer d’un châssis bien exposé offre de nombreux avantages.

Châssis de jardin: quelles utilisations ?

Sous climat froid, cet équipement protège efficacement les légumes les plus frileux tout l’hiver et permet de démarrer des semis printaniers précoces. Sous climat doux, le châssis de jardin permet aussi de récolter de la verdure (laitues, radis, mâche, épinards) presque toute l’année ! A bricoler ! Il est assez facile de bricoler un châssis à l’aide de quelques planches de coffrage vissées ou clouées entre elles.

L’assemblage créé résistera aux intempéries l’espace de quelques années (3 à 5 ans) et vous pourrez en remonter rapidement un dès que le précédent montrera quelques signes de fatigue. Ses dimensions idéales dépendent de vos besoins de culture. Dans un passé pas si lointain, les jardiniers avaient cependant pris l’habitude de maçonner leurs châssis de jardin. Où installer le châssis de jardin ? Dans les régions aux hivers froids, il faut aussi l’exposer plein Sud pour garantir un réchauffement maximal en journée.

Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. Le 8 Août 2017 image crédit : Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à ne pas utiliser d’engrais chimiques et pesticides.

Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation

Cette technique appelée le « compagnonnage » est issue de l’observation et de la pratique des jardiniers; elle est controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d’association de plantes au jardin L’ail éloigne les insectes en général. Récoltez vos graines de tomates. Il est avantageux de recueillir vous même les semences de tomates de vos variétés préférées.

Récoltez vos graines de tomates

Pourquoi ? Pour reproduire fidèlement, d'une année sur l'autre, vos variétés préférées. Parce que c'est amusant, intéressant et économique ! Quelles variétés ? Autant le savoir : les graines recueillies sur des hybrides F1 donnent une descendance très hétérogène, ce qui vous condamne chaque année au rachat de la variété considérée... Faites donc plutôt votre choix parmi les plus belles tomates de vos amis, ou encore achetez quelques sujets originaux sur les marchés ou foires aux plantes : une seule tomate permet d'obtenir un grand nombre de plants. >> Lire aussi : Comment faire. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Créer une butte permanente au potager. Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente.

Créer une butte permanente au potager

Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. Voici la méthode utilisée : Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites. Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service.

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites

Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins.