background preloader

Travail en ilots-ateliers

Facebook Twitter

Défi coopératif de la rentrée 2019. Pour la deuxième année consécutive je proposerai le jour de la rentrée un défi coopératif à mes élèves de CM1/CM2 (celui de l’an passé est ici, plutôt dédié à la découverte de l’aménagement de la classe). Ce que j’aime dans ce type d’activité, c’est déjà le plaisir qu’ils prennent à jouer, à réfléchir pour élucider les énigmes. Ensuite c’est pour moi un moment clé pour observer les comportements des uns et des autres. Qui va mener le jeu ? Qui va coordonner les équipes ? Voici un résumé de ce défi : Lundi après-midi, à leur retour en classe, ils découvriront un coffre fermé à clé, ainsi que 7 enveloppes numérotées. Normalement, ils vont se répartir le travail et organiser des équipes. Une fois tous bien placés, ils pourront lire le mot « Félicitations » à l’endroit indiqué par la grille. Je leur donnerai alors la clé qui ouvrira le coffre. Mais bon je ne suis pas devin alors tout ça est au conditionnel, je vous en reparlerai après la rentrée !

Save. Des pistes pour faire travailler les élèves en groupe et surtout ensemble □ Merci ⁦@Cnesco⁩… Ateliers - organisation - La Classe Atelier. Une (ma) façon de fonctionner en atelier en élémentaire (partie de journée, ou à la journée) A - Organisation d'ateliers traditionnels sur une partie de journée ici B - Organisation d'ateliers individuels sur presque toute la journée C'est une autre étape !

Je me suis lancée sur ce type de pédagogie sur cette fin d'année de CP 2014-2015 et ai définitivement basculé sur ce fonctionnement cette année 2015-2016. Un joli croisement (j'espère!) Prenez un peu de péda d'autonomie, de contrat , quelques idées Montessori , des 5 au quotidien avec les intelligences multiples, de Singapour ...et de Nurvero !! Des interrogations ? Première interrogation ? Bon, ok, c'est un boulot énorme de préparation, mais il dure dans le temps !!

Et puis, il peut être envisageable de le faire petit à petit ! Évidemment, si vous prenez des activités du net, ça prend moins de temps que de tout créer soit même !!..... (c'est mon côté (auto -censure...) qui me fait tout créer pour que ce soit tout beau tout neuf et perso !!) Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P.

Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ? Comment mettre en place des travaux de groupe ? Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante. Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération...

QUELS OBJECTIFS AUX TRAVAUX DE GROUPE ? (d’après Meirieu) La finalisation : le but prioritaire du travail en groupe n’est pas d’accéder à des apprentissages précis (qui feront l’objet des séances suivantes) mais d’accéder à "un besoin de savoir" : « Sur quelles difficultés le groupe a-t-il buté ?

Que convient-il d’apprendre maintenant pour que chacun soit capable d’affronter ces difficultés tout seul ? » - La socialisation : il s’agit de savoir organiser un travail en commun, de planifier les étapes, d’intégrer chacun dans le groupe. La confrontation : il s’agit ici d’utiliser l’interaction entre pairs afin de déstabiliser des représentations. . ( une phase de découverte individuelle, Trouver la bonne organisation.

De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

Le travail de groupe favorise le conflit socio-cognitif : l’élève en se confrontant à d’autres, améliore son apprentissage au cours des interactions au sein du groupe. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. REID, J. Groupe grille. Expérimentation pédagogie en îlot. Pédagogie - Le travail en îlots 1/4. Le travail en îlots En rang d’oignon? En U? En E? En îlots (bonifiés ou non)? L’idée de cet article n’est pas de redire ce qui a déjà été dit ni d’apporter une solution miracle en ce qui concerne l’organisation de la salle de cours, mais de plutôt faire part de mon expérience lors de cette année. Avant cette année, j’aimais utiliser une disposition relativement classique pour ma salle de cours. Un jour, j’en ai eu marre de ces migrations intempestives et j’ai demandé aux élèves de laisser la salle en îlots. . « Cool! Après quelques séances, je n’étais pas satisfait.

J’ai alors décidé d’opter pour une disposition en « îlos en hémicycle »: Je tenais la bonne disposition. Disposition en « îlots-classique » (je vais passer rapidement car cela a été maintes fois fait, certainement mieux qu’ici d’ailleurs!) Atouts: – Travail en groupe facilité Contraintes: – Les élèves sont de biais (voire de dos) par rapport au tableau et pas vraiment de face Disposition en « îlots-hémicycle »: Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI. Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012).

Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l’encontre de ce « système ».

Télécharger l’article (pdf) Travail en groupe. Remue Méninge: Reproduction de figures géométriques. Activités en autonomie CM1 - Profissime - Ressources pour la classe. - La classe coopérative. Fiches de travail en autonomie - CM2 Comme beaucoup d'entre nous, je propose des fiches d'autonomie pour permettre aux élèves de travailler chacun à leur rythme. J'ai créé des fiches en cherchant ci et là des activités en rapport avec ma programmation. Le principe est simple : 36 semaines de classes, il y a donc 36 fiches et leurs corrigés. Chaque semaine, les enfants font la fiche à laquelle ils en sont. Une fois qu'elle est finie, ils prennent la correction, se corrigent et s'auto-évaluent. Une fois ces étapes faites, ils me la rendent pour que je la valide.

Fiches d'autonomie : Versions PDF : Travailler en ateliers en cycle 3. Atelier de lecture. * 02-09-11 : comment gérer le bruit pendant les ateliers ? Le bruitomètre * 25-07-11 : ajout du tableau de gestion des ateliers au format pdf et openoffice. (tout en bas de l’article) Chaque semaine, un temps de classe est organisé sous forme d’atelier. Les élèves sont répartis par groupe de 4-5 élèves et passent dans deux ateliers en début d’après-midi (2x30min). CO-EVALUATION Par deux, les élèves se co-évaluent sur la fiche d’orthographe individuelle où les erreurs d’orthographe lexicale de leurs travaux sont rapportées. JEUX DE LANGUE / JEUX DE MATHS Atelier de jeux (souvent de plateau) qui permettent d’entraîner de façon ludique les élèves à des notions abordées précédemment en classe ou sur des fondamentaux (calcul mental – conjugaison…).

INFORMATIQUE (TICE) Les élèves de ce groupe sont sur les ordinateurs de la classe, principalement en mission B2i. ATELIER DE LECTURE Comme son nom l’indique, Les élèves travaillent sur la lecture de texte. [Fonctionnement de classe] Ateliers. * 02-09-11 : comment gérer le bruit pendant les ateliers ? Le bruitomètre * 25-07-11 : ajout du tableau de gestion des ateliers au format pdf et openoffice.

(tout en bas de l’article) Chaque semaine, un temps de classe est organisé sous forme d’atelier. Les élèves sont répartis par groupe de 4-5 élèves et passent dans deux ateliers en début d’après-midi (2x30min). Ces ateliers ont pour but de permettre aux élèves de faire des activités qu’ils ne pourraient pas faire en groupe classe (ordinateur si l’on n’a pas de salle informatique, jeux de plateau, co-évaluation).De plus, ce système me permet également de faire des activités de lecture et d’écriture, parfois décrochées du projet littérature en cours, mais dans tous les cas rapides et ludiques : écriture sous contrainte féconde, compréhension de lecture avec travail sur l’implicite, la cohérence textuelle…Voici les différents ateliers que je mets en place chaque semaine avec renvois aux pages concernées : Ressources en lien.

Travailler en ateliers et centres au cycle 2. Cet article fait suite à mon article sur l’aménagement de la classe. Ainsi aujourd’hui je vous propose mon fonctionnement niveau temporel et organisationnel ! Quand je travaillais avec le U et les centres, je travaillais en demi-classe : un groupe en centre guidé et un en centres autonomes. Cependant, ça n’a pas fonctionné avec mon groupe classe actuel qui avait besoin d’être en petit effectif pour réussir à se concentrer et à être focalisé sur les apprentissages. De plus, les centres autonomes ne correspondaient pas non plus à ce groupe qui a besoin d’un fort cadre donc impossible pour eux de se prendre en charge. Constat n° 1 : nécessité de travailler en effectif réduit.

Constat n°2 : élèves peu autonomes ayant besoin d’un fort cadre aussi bien au niveau du comportement que des tâches scolaires. ==> Ma réponse : travailler en ateliers et en centres. Définitions : Ok ok, tu parles d’ateliers, de centres mais il y a une différence ??? Une journée dans ma classe Le contenu des ateliers/centres. Fonctionnement en ateliers de français - 2018/2019. L’an prochain, je vais utiliser un fonctionnement en ateliers de français à l’image de mon fonctionnement en ateliers de mathématiques. Modifications : Finalement, je ne reprends pas Picot mais mon fichier (créé à partir des trois excellents ouvrages Picot, RSEEG et Cléo), pour diverses raisons…Je remplace les ceintures de conjugaison par le rallye lecture d’Orphys Mon école car j’aurai des tablettes ! Mes élèves font bien assez de conjugaison comme ça 😉 Je compte ressortir de son placard tout mon travail sur la méthode Picot, RSEEG et Cléo, voir ici. Là encore, je compte alterner collectif et travail en ateliers.

Voici le déroulement sur la semaine Je n’évoque ici que le fonctionnement en grammaire et conjugaison, pour plus de renseignement sur mon fonctionnement en orthographe, voir ici. Lundi : séance 1 (compréhension + conjugaison ) en collectif pendant trente minutes. Les ateliers : quel fonctionnement ? Les élèves seront répartis en 6 groupes de 5. Le contenu des ateliers À bientôt,

Travailler en ateliers et centres au cycle 2. La coopération en classe – La Classe d'Histoire. Îlots, travail en équipes, pédagogie collaborative. Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel? Étiquettes rôle travail groupe.pdf.

Autonomie-travail en atelier-en centre. Comment mettre en place des ateliers Montessori cycle 3 (CE2, CM1, CM2) On parle beaucoup de la pédagogie de Maria Montessori (qui remet l’élève au centre de l’enseignement, et donne plus une place d’observateur que de précepteur à l’enseignant) en maternelle, et au début du primaire. Mais l’utilité et la place qu’elle peut avoir pour des élèves plus agés est beaucoup moins traitées dans les ressources disponibles en ligne pour enseignants et parents d’enfants scolarisés à domicile.

Pourtant, il est tout à fait possible de l’adapter et de la mettre en place dans les classes de collèges, mais aussi de lycée, ce qui est d’ailleurs fait dans de nombreux établissement de cycle 3 estampillés « Montessori ». Prenez un cours de géographie classique dispensé à des élèves de CM2. Il est en réalité très facile de le transformer en un atelier Montessori cycle 3 en étudiant les îles, lacs, volcans, mers, montagnes, baies, etc. du monde entier grâce à un matériel pédagogique concret. Quel est l’intérêt de transposer la méthode Montessori à des classes de cycle 3 ? La coopération en classe – La Classe d'Histoire. L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche) *Le syndrome de la bougeotte chez certains (= vous savez ces vers de terre qui se tortillent au bout de notre hameçon, face à nous) *La communication (= ah !

Différentes solutions : Donc quels choix ? Comments. Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! Commentaire reçu sur cet article : Bonjour à tous et toutes. Je reviens vers le blog après 6 mois de mise en place des ateliers façon "Nanoug" dans ma classe de moyenne section (oui, en Calédonie, les grandes vacances, c'est en décembre!). Pour la métropole, la rentrée, c'est bientôt, alors je me disais qu'un petit bilan serait pas mal à quelques jours de la reprise...

Comment résumer en quelques mots : "que du bonheur! " Meldulagon Suite à ce nouveau témoignage positif venu tout droit de l'autre bout du monde je me dis que cet article mérite d'être remis en tête de liste pour ceux qui ne l'auraient pas encore découvert... Prenez le temps de le lire , ainsi que les très nombreux commentaires ça risque juste de vous changer la vie ! Si vous avez déjà fait l'expérience, que vous ayez ou non adopté définitivement le système n'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous donner votre avis ou vos critiques ! L'organisation des ateliers ! Alors voilà .... De nombreux inconvénients à ce fonctionnement :

Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! « La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire. 7 Principes pour (re)Aménager votre Salle de Classe. Pourquoi transformer sa salle de classe ? Bulle de pensées pour se mettre dans la peau des personnages. Animer un groupe de manière participative, alternative... 2- Le travail de groupe, comment faire ? 7- Fiche technique travail de groupe. Strategies evaluation. Fiches méthodes. Îlots bonifiés. Travail groupes apprentissage. Organiser la coopération entre élèves.

Le travail en groupe - de la diversification des pratiques à la différentiation du travail. Dossier pe1 sr. Organiser la coopération entre élèves. Travail groupes apprentissage. 12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Comment mettre en place des travaux de groupe ? Travail groupes apprentissage. - La classe coopérative. Travailler en ateliers en cycle 3. [Fonctionnement de classe] Ateliers. Travailler en ateliers et centres au cycle 2. Fonctionnement en ateliers de français - 2018/2019. Activités en autonomie CM1 - Profissime - Ressources pour la classe. Travailler en îlots. Entrez dans ma classe - Ma vie de professeur des écoles.