background preloader

Travailler en equipe

Facebook Twitter

HONG Sabine. Ses leitmotivs : Apporter une nouvelle dimension relationnelle entre les individus, en faisant naître de nouvelles qualités d'être qui démodent les vieux paradigmes.

HONG Sabine

Mettre en lumière ce qui nous différencie des autres, développer un regard qui porte au-delà des apparences communes. Organiser et œuvrer dans une saine émulation collective afin de parvenir en toute sécurité au but que l'on s'est fixé. 46 ans, diplômée de l'Ecole des Cadres et de l'Advanced General Management Program de l'ESSEC, elle manage des équipes en direction commerciale pub et marketing dans différents groupes média pendant 17 ans. Sa rencontre avec le Behaviourisme change profondément sa trajectoire professionnelle. L'expérience des années de management d'équipes ainsi que l'animation de groupes pilote au sein de grandes entreprises françaises de tous secteurs d'activité forge en elle plusieurs certitudes : En management d'abord :qu'on ne rencontre jamais deux profils de collaborateurs identiques !

Chap2 cardon. A C C U E I L - Site de fabriquedesoi ! Plaquette de présentation de la topologie des talents. Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ?

L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord Sachez discerner en premier lieu si vous êtes en face d'un conflit ou d'un simple désaccord. Dans le second cas, il n'est pas forcément nécessaire de chercher à le solutionner. Comprendre les comportements de chaque protagoniste Attention piège ! Même si vous devez faire preuve d'écoute envers vos interlocuteurs, gardez vos distances avec vos émotions. 1. 2.

Pratiquer l'empathie 1. 2. Maîtriser plusieurs stratégies Le conseil de ToutApprendre.com Dès qu'un conflit se déclare, imposez à vos interlocuteurs et à vous-même de clarifier le problème : parlez-vous de la même chose ? En savoir plus. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. Accompagnement et développement. Le travail en équipe n’est pas une chose aisée et certains effets de groupe peuvent être défavorables au collectif : notamment lors de la présence de conflits personnels, de l’apparition de bouc-émissaire, du non-respect du leadership, de l’influence de la majorité sur les minorités (ou inversement), ou encore de la pression de conformité… Nous entendons également parfois les professionnels se plaindre d’un manque de temps et de coordination, de problèmes de communication, de l’impression que leur place ne soit pas clairement définie, qu’ils ne se sentent pas (ou pas assez) reconnus.

Accompagnement et développement

Et pourtant… Pourtant, je suis convaincu qu’un groupe de professionnels unis peut apporter beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs qui sont fixés. Il est en effet bien plus souvent facile à dire ce qui ne fonctionne pas plutôt que de s’arrêter sur ce qui fonctionne ou ce qui aide le travail d’équipe. Tout d’abord, il n’existe pas d’équipe idéale. L’équipe est souvent pluridisciplinaire.