background preloader

Charlie

Facebook Twitter

Mac Guff - Studios de création d'effets visuels numériques. Mac Guff - Studios de création d'effets visuels numériques. Les fabricants de l’info - Modules vidéos - CLEMI TV. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? (Rue 89.com) Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? (Rue 89.com)

Rue 89.com OK, les théories conspirationnistes fleurissent partout sur Internet. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. Zetetique.com.

16 février 2015. 16 février 2015 [Le pseudo-complot sataniste des Illuminati — Deux siècles d’irrésistible mondialisation d’une mystification à la con (1797-2015).]

16 février 2015

À l’origine de cette légende, un fait établi : l’Ordre des Illuminati a bien été fondé en 1776 dans le duché de Bavière (à dominante catholique alors que l’Allemagne du Nord était luthérienne) par l’ancien élève des Jésuites & juriste à la Faculté d’Ingolstadt Adam Weishaupt (1748-1830). En soi, le phénomène n’a rien d’original. Depuis le début du XVIII siècle, à travers toutes les villes d’Europe, des universitaires, scientifiques, philosophes ou notables, épris d’un rationalisme « éclairé » et d’une quête éthico-spirituelle hétérodoxe, créent des sociétés et confréries plus ou moins secrètes pour propager leurs idées sans subir les interdits professionnels et autres emprisonnements arbitraires à la demande du clergé. Sur des obligations et des menaces de sanctions, on ne peut rien construire... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'éc.

Nous sommes plus d'un à déplorer, dans les propositions du Ministère, ces deux aspects, qui à nos yeux sont en train de détruire tout espoir d'un changement plus que jamais indispensable de l'école et de ses contenus.

Sur des obligations et des menaces de sanctions, on ne peut rien construire... - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'éc

Traiter de la liberté d'expression en classe. L'actualité piquante en éducation. Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ?

L'actualité piquante en éducation

A l’en croire, c’est à Nicolas Sarkozy en personne qu’élèves et professeurs devraient de se lever tous les matins. Debunkers, démolisseurs, des rumeurs/hoax d’extrême droite. Opération Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Lune

Hara-Kiri Hebdo - rts.ch - Temps présent. Agone. Éditorial : De quelques idées reçues sur les « théories du complot » et de quelques arguments pour y objecter, Miguel Chueca Une superstition moderne : la fausseté en soi des théories de la conspiration, Charles Pigden L’Histoire, comme nous la connaissons d’après des documents originaux et telle qu’elle fut établie par les meilleurs historiens, est tissée de conspirations.

agone

Si, comme le veut la superstition moderne, les théories de la conspiration sont par nature folles, suspectes ou invraisemblables, alors l’histoire telle que nous la connaissons est un ramassis de non-sens – ce qui est fou, suspect et invraisemblable. La majeure partie de ce que nous croyons savoir de l’histoire de l’Angleterre, comme d’autres pays, serait systématiquement trop entachée de conspirations pour inspirer la confiance. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. Résister au complotisme : pour une «pédagogie du pouvoir» P-H T. : Le marxisme est une philosophie du soupçon : sous les apparences (les superstructures idéologiques), il y a une réalité à l’œuvre qui nous dépasse (l’infrastructure socio-économique).

Résister au complotisme : pour une «pédagogie du pouvoir»

Simplement, chez Marx, ce n’est jamais une volonté humaine qui décide ; toute décision n’est que le reflet fidèle d’une situation mettant en jeu des forces productives et des rapports de production. Si les hommes qui font l’histoire ne savent l’histoire qu’ils font, on ne voit pas comment un seul complot serait possible. Car, pour Marx, c’est l’histoire qui se sert des hommes et non l’inverse. Conférence sur la manipulation (3/7) Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ?

Esprit critique es-tu là ?

30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique ». Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire. Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot.

Recevez nos newsletters : Gérald Bronner, auteur de «La démocratie des crédules», explique la prolifération de thèses complotistes autour des attentats de Charlie Hebdo, et la raison pour laquelle certains jeunes y sont particulièrement sensibles.

Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot

Quelques heures seulement après les attentats ayant eu lieu à Paris la semaine dernière, plusieurs théories conspirationnistes se répandaient déjà sur internet. Plusieurs petits éléments de soi-disant preuves, comme le supposé changement de couleur des rétroviseurs de la voiture noire des frères Kouachi ou l’absence de sang après l’assassinat filmé du policier Ahmed Merabet, viennent semer le doute dans les esprits.

Tous ces arguments complotistes s’ajoutent les uns aux autres pour venir accréditer une thèse plus large, celle d’un attentat créé de toute pièce par l’Etat français, voire par les Etats-Unis ou le Mossad. Le FIGARO - Quelle est votre analyse des théories du complot concernant les attentats de Charlie Hebdo? De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Satire et droit à l’humour, un si long combat judiciaire. Le texte mériterait d’être affiché, étudié, débattu dans toutes les écoles de France, aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du ­citoyen de 1789. Une dizaine de ­pages, celles du jugement rendu le 22 mars 2007 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des caricatures de Mahomet, constituent une magistrale leçon d’instruction civique. Elles s’ouvrent sur ce rappel solennel : « Attendu qu’en France, ­société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions quelles qu’elles soient et avec celle de représenter des sujets ou objets de vénération religieuse ; que le blasphème, qui outrage la divinité ou la religion, n’y est pas réprimé (…) ».

Le journal, qui était poursuivi pour « injures publiques envers un groupe de personnes en raison de sa religion » par deux associations musulmanes, est donc relaxé. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Le Petit Journal des Profs. Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du prophète ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Louis Imbert « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ».

Suspects, vous avez dit suspects ? Suspects, vous avez dit suspects ? En ces jours où « la loi » est invoquée et refaite pour mieux répondre aux urgences de l’heure, il n’est pas inutile de revenir sur l’épisode qui a vu la publication de la « loi des suspects » du 17 septembre 1793. « La Convention nationale, après avoir entendu le rapport de son comité de législation, sur le mode d'exécution de son décret du 12 août dernier », décrète : « Art. I. Liberté de conscience et respect de la laïcité. Charb, Cabu, Wolinski et Charlie Hebdo ont-ils été châtiés pour avoir blasphémé ? "Charlie Hebdo" : les théories conspirationnistes démontées point par point. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?

Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Robert Badinter : "Ils sont morts parce qu'ils étaient des soldats de la liberté" « Résister collectivement à la haine » La caricature au service de la démocratie. La caricature au service de la démocratie. Les rassemblements du week-end en soutien à Charlie Hebdo. « Beaucoup d’élèves sont choqués par les dessins de Charlie Hebdo » - Rue89 - L'Obs. VIDEO. Attaque à «Charlie Hebdo»: Les fausses informations envahissent le web.

DÉSINTOX Médias informés trop rapidement... Journalistes vêtus de gilets pare-balles... Selfie de François Hollande...