background preloader

Veille et innovation

Facebook Twitter

La veille comme support à la créativité et à l’innovation | Doré Conseil. Le début de la semaine dernière fut placé sous le double signe de la créativité et de l’innovation. Lundi soir, avec la Fête de l’Entreprise et la conférence donnée par Joel De Rosnay sur la thématique "L’innovation au cœur de l’entreprise". Mardi matin, avec un atelier organisé par le Medef et Noria Formaconseil sur le thème "La créativité dans l’entreprise, de quoi parle t’on ? ", avec Jean-Marc Moncorger et Thierry Gaubert, qui ont proposé une approche intéressante du processus de créativité dans le milieu professionnel. Innovation = Créativité ? En prenant part à ces manifestations, mon objectif était de valider mes intuitions et convictions concernant l’utilité d’un processus de veille structuré comme support à l’innovation et à la créativité.

Surveiller l’apparition de concurrents ou de partenaires potentiels La créativité, telle que présentée par MM. Être créatif pour créer de nouvelles compétences Like this: J'aime chargement… L'innovation à la lumière de la veille : placer l'information au cœur du processus. Sommaire du dossier : « Il faut que la veille devienne l’affaire de toutes et de tous », déclarait récemment Claude Revel, la déléguée interministérielle à l’Intelligence économique. À ses yeux, les sociétés françaises n’ont pas encore assez pris la mesure de l’importance de l’information dans leur processus d’innovation. Pourtant, quand on interroge les dirigeants d’entreprises, une grande majorité d’entre eux semble consciente des enjeux qui lient la veille à la conquête de nouveaux marchés.

Selon une étude réalisée en 2013 par le cabinet Pricewaterhouse Coopers, 61 % des chefs d’entreprises à travers le monde considèrent que l’innovation est une priorité ou un objectif principal. Mais dans la pratique, les choses sont bien différentes. En effet, 55 % des patrons interrogés reconnaissent que leur entreprise ne recherche pas activement les opportunités d’innovation (étude Accenture 2013). La France : 11e en Europe et 16e dans le monde entreprise 2.0 externalités positives. Veille en ligne et innovation | Camille MdM. La veille a toujours été considérée comme une arme au service de l’innovation pour les entreprises. Qu’elle soit concurrentielle, marketing ou d’opinions, elle est un outil qui doit permettre aux entreprises d’engager des processus premettant l’innovation.

La co-création : un mirage ? A la grande époque de l’émergence du web social, on considérait assez simplement que les consommateurs et internautes allaient aider les entreprises à innover. Il y a eu un temps où les plateformes dédiées à l’échange d’idées étaient à la mode, les entreprises proposant aux internautes des retours d’expériences sur leurs produits et services. C’était l’ère de la "co-création", où entreprises et consommateurs allaient ensemble créer des outils permettant aux entreprises de s’adapter toujours plus aux usages de leurs produits. Cette idée de co-création était prometteuse et plutôt salutaire. La veille en ligne, pure produit ? Mais elle ne fonctionne pas seule, en silo. Promesse tenue ?