background preloader

Usages de la veille

Facebook Twitter

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents.

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille. Je pars demain à Bordeaux où j’interviendrai sur la notion de traitement, de diffusion et de capitalisation de l’information de sa veille, dans le cadre d’une journée d’étude organisée par L’IUT Michel de Montaigne – Pôle des Métiers du livre et le CNFPT ayant pour thème "La veille professionnel sur internet".

Traiter, partager, diffuser et capitaliser sa veille

SerdaLAB. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Flux RSS. TP pour mettre en place une veille Il est complété par un TP en pdf avec des exercices faisant bien entendu écho au cours précédemment cité pour : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Basse-Normandie. Veille et community management : quelles évolutions pour la veille ? Je constate que de plus en plus de community managers ont la charge de la veille e-réputation des marques.

veille et community management : quelles évolutions pour la veille ?

Il va de soi que le CM est la personne en première ligne pour identifier de potentielles menaces en ligne (avis négatifs d’internautes, interpellations, etc. ). Mais quelle forme revêt alors l’activité de veille en ligne ? Le community manager doit – il intégrer toutes les composantes de la veille en ligne ? Les activités de veille "classique", à visée stratégique, sont-elles devenues obsolètes ou secondaires ?

Pour moi, la veille du CM et la veille en ligne à visée stratégique obéissent à des objectifs différents et complémentaires. et ne peuvent se substituer l’une à l’autre. Du community management Les métiers liés à la veille et à la communication évoluent. Ce nouveau métier a pour principal objectif d’être garant de la bonne tenue des conversations des internautes sur leurs marques. Diffuser ses résultats de veille. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille.

Diffuser ses résultats de veille

Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s).

Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter.

Traitement de l’information et pièges du cerveau. Il arrive que l’on entende son portable vibrer, surtout lorsque l’on attend un message important.

Traitement de l’information et pièges du cerveau

Rien n’en est. Les hallucinations auditives nous trompent parfois. Le cerveau est complexe et beaucoup d’études cherchent à mieux le comprendre. Il existe une multitude de pièges du cerveau, en voici cinq. Ca avait pourtant l’air simple », « Je t’ai tout expliqué, tu n’as même pas compris », « J’aurais juré que ce vin blanc était un demi-sec », « Je voulais te faire une surprise et bizarrement tu me vois ici en train d’acheter ton cadeau »… A quel piège ces phrases correspondent-elles ? Piège de la rapidité Ce piège revient à évaluer abusivement lʼévènement en fonction de l’aisance de la représentation mentale que nous en avons : «ce qui vient immédiatement à lʼesprit».

La veille documentaire est un sport de combat. Valoriser les usages de la veille, pas les outils.