background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

SMToolbox: Free Twitter Monitoring & Search Tools. This week in the SMToolbox we review some of the best free Twitter monitoring tools.

SMToolbox: Free Twitter Monitoring & Search Tools

Whether you are monitoring a brand or a topic area, these tools will ensure you know the trending content, the key influencers, current discussions and the latest industry news. Monitoring Brands and Topics on Twitter If you are active on Twitter, you probably already monitor your own performance and may use a tool such as Twitonomy, which we reviewed last week, to review your account or that of a competitor. However, you are also likely to want to go beyond monitoring individual accounts and look to monitor a particular topic or brand. You might want to know, for example: what discussions are taking place who are the influencers what content is being shared The benefits of such monitoring are obvious, as you can see trending discussions, surface new content, engage in discussions, identify key influencers and reach out to them.

TweetReach TwazzUp. Outils en ligne pour la veille informationnelle – Thomas Chaimbault. DEF CON® Hacking Conference - Archive of Hacking Tools Released at DEFCON. SocialShare. Veille et analyse des partages sur les reseaux sociaux. SocialShare est un outil de veille qui permet entre autres de mesurer la portée de vos publications sur les réseaux sociaux.

SocialShare. Veille et analyse des partages sur les reseaux sociaux

Cet outil crée par les gens de Youseemii à trois fonctions principales. La première c’est de mesurer quelle est la portée sur les réseaux sociaux de la publication de vos articles sur votre blog ou sur votre site. La deuxième c’est de faire une veille sur les performances sociales de vos concurrents. Enfin, Socialshare est un outil qui vous aidera à identifier les articles et informations qui font le buzz dans votre thématique. Un trois en un plutôt intéressant. La première fonction est sans doute la plus aboutie et la plus efficace. Hashtagr. Le moteur de recherche d'hashtags. Hastagr est un outil de veille qui permet de lancer une recherche à partir d’un hashtag sur plusieurs sites et réseaux sociaux.

Hashtagr. Le moteur de recherche d'hashtags

Hastagr est un moteur de recherche qui vient accompagner la montée en puissance du concept de hashtag sur les réseaux sociaux et sur le Web en général. Il permet de lancer une recherche à partir d’un hashtag. L’outil en ligne permet de fouiller Twitter, Facebook, Tumblr, Vine, Instagram et Google+ Simple mais efficace, Hastagr permet de ne rien rater de ce qu’il se publie sur ces médias sociaux qui privilégient la photo ou la vidéo. L’interface d’Hashtagr est claire, simple et va à l’essentiel. Boite à outils complète pour faire de la veille. Une ressource rare et régulièrement mise à jour : la boite à outils du veilleur 2.0 par Olivier Legrand recense plusieurs dizaines d’outils de veille gratuits pour faire de la veille.

Boite à outils complète pour faire de la veille

NetPublic a déjà évoqué cette carte heuristique en format dynamique mais les nombreux ajouts rendaient nécessaire de mettre en avant de nouveau cette ressource utile pour les EPN (espaces publics numériques), entreprises, institutions et associations. Carte heuristique et méthodologique La veille permet d’apprendre, de s’autoformer, de découvrir, de comprendre, d’innover, d’observer et aussi de communiquer (entre autres)! Page Monitor. Surveillez une ou plusieurs pages web. Page Monitor est un outil de veille simple qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome et qui permet de surveiller une page web.

Page Monitor. Surveillez une ou plusieurs pages web

Certains sites web ne proposent pas, ou pas encore, des flux rss auxquels s’abonner pour suivre les nouvelles publications. Bringr - monitoring et mesure en temps réel des réseaux sociaux. Veille, analyse & reporting social media – Les 5 outils indispensables. Une bonne gestion des médias sociaux représente un enjeux majeur pour les annonceurs décidés à investir sur le web social.

Veille, analyse & reporting social media – Les 5 outils indispensables

La capacité du marketing social à générer du « earn-media » pousse ainsi de nombreuses marques à parier sur des opérations 2.0 mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Pour les community managers, il s’agit donc de gérer ces opérations avec la même rigueur que pour les médias traditionnels en créant des process, des analyses, des reporting et des recommandations adaptées aux objectifs des marques. Pour cela, des centaines d’outils gratuits et payants ont vu le jour depuis quelques années. TrackMaven - Competitive Analysis and Intelligence for Digital Marketers.

La boite à outils du veilleur 2.0. Veiller avec LinkedIn et Viadeo. Fiches Pratic à l'usage des dirigeants d'entreprise - fiche15.pdf. Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS. Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS a organisé un atelier sur la thématique "Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ?

Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google? - Compte-rendu de l'atelier du secteur Veille de l'ADBS

Quelques pistes pour les professionnels de l'information". Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l'ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l'auditorium de l'Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : - j'intervenais en première partie, avec un panorama d'outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d'informations scientifiques en accès libre ; Recherche d'informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j'ai abordé le sujet par familles d'outils de recherche, à savoir :

I-expo 2013 - TaDaweb mise sur la veille intuitive. Créée au mois de décembre 2011, la jeune société TaDaweb jouit déjà d'une réputation enviable parmi les veilleurs.

i-expo 2013 - TaDaweb mise sur la veille intuitive

Christophe Deschamps, bien connu des lecteurs d'Archimag, évoque à son propos "un outil de veille innovant aux fonctionnalités impressionnantes". Cette plate-forme de veille surveille les canaux d'information traditionnels (sites web , blogs, réseaux sociaux, flux RSS...) mais offre un niveau de précision supplémentaire : "TaDaweb peut surveiller une partie précise d'un site web et extraire n'importe quelle information grâce à une application similaire à Yahoo! Pipes... mais en beaucoup plus simple et intuitif " souligne François Gaspard, PDG de TaDaweb. Quant à la diffusion de la veille, elle est assurée via une interface qui reprend la logique du service de partage de photographies Pinterest. Partage et découverte de flux RSS, Feedshare. Même si les géants du Web semblent s’être donnés le mot pour faire disparaître les flux RSS du paysage informatique, ils restent néanmoins très appréciés par les utilisateurs avertis pour accéder rapidement aux informations qu’ils entendent suivre dans un lecteur de news sans pour autant aller visiter quotidiennement les multiples sites Web d’où ils proviennent.

Partage et découverte de flux RSS, Feedshare

C’est à mon sens le moyen le plus efficace et le plus pratique pour mener à bien une veille technologique, quelle que soit la thématique, informatique ou autre, en faisant venir à soi les nouvelles publications, les nouveaux articles, les billets des blogs, etc. Le site Feedshare donne la possibilité de partager les flux RSS auxquels on est abonné en publiant le fichier OPML exporté de tout lecteur de flux digne de ce nom.

Twitter