background preloader

Définition

Facebook Twitter

LA veille n’existe pas… … mais UNE veille adaptée aux besoins d’UNE organisation, oui.

LA veille n’existe pas…

Je me suis fait cette réflexion en participant dans un groupe LinkedIn à une conversation portant sur cet article publié par Hélène Madinier dans le quotidien économique Suisse L’Agefi. L’un des participants reprochait à l’auteure de ne pas aller au bout de sa démarche consistant à expliciter les bienfaits et les méthodes de la veille pour les PME. Des objectifs, une stratégie, une veille Si cette "ficelle" commerciale peut certes paraître un peu grosse, elle est néanmoins parfaitement légitime, puisque c’est précisément au stade de la mise en œuvre concrète de la démarche de veille que les approches conceptuelles et généralistes ne peuvent plus s’appliquer. Les stratégies et les moyens mobilisés étant structurellement différents d’une organisation à l’autre, la veille idéale de l’un sera inutilisable par un autre, fût-il un concurrent direct intervenant sur le même marché et sur une même zone géographique. Like this: Comment mettre en place un dispositif de veille.

Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille.

Comment mettre en place un dispositif de veille

Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres.

C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Il faut alors définir l'aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller. Détermination des objectifs d'une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n'en sont pas au sens strict. Formaliser les besoins en veille Cerner le sujet à suivre. Veille informationnelle. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1.