background preloader

Avantages et inconvénients

Facebook Twitter

Le cloud computing au travail : quels avantages ? Depuis quelques années, il est absolument effarant de voir de quelle manière le cloud computing a changé nos habitudes de travail.

Le cloud computing au travail : quels avantages ?

Avec lui, notre façon de définir l'informatique et de s'en servir a incontestablement évolué, et les répercussions au bureau sont flagrantes. Avec le cloud computing, de nombreux avantages s'offrent aux entreprises et aux salariés. Mais ceux que l'on retient généralement sont l'accès à l'information et l'aspect collaboratif. Pour les entreprises, qui se doivent d'être réactives, l'accès à l'information est une priorité. Désormais un employé peut à n'importe quel moment accéder aux données qu'il souhaite, 24 heures sur 24. Dans le cas où celui-ci compte s'avancer dans son travail, il pourra ainsi se connecter de chez lui ou bien n'importe où ailleurs. Impossible de ne pas songer au cloud computing sans aborder l'aspect collaboratif. En prime, le salarié n'a pas à surveiller la mise à jour des logiciels.

Par Sébastien Tribot, journaliste scientifique. Pourquoi j’utilise le cloud computing. Les avocats membres de l’American Bar Association (ABA) étaient 15,5 % à utiliser le cloud computing en 2011, et 20,9 % en 2012.

Pourquoi j’utilise le cloud computing

Ils sont désormais 30,7 % à le faire. Mieux : 70,4 % d’entre eux déclarent vouloir continuer à avoir recours à ce mode de stockage de données en ligne à l’avenir, indique un récent sondage. Pourquoi une telle croissance côté US ? Me Dominic Jaar, associé chez KPMG « Il s’agit d’une croissance tout à fait normale qui s’explique par l’ascendance des logiciels de services. Pour autant, nous n’assistons pas du tout au même phénomène au Québec. « Il y a peu de services d’info nuagique, pour ne pas dire pas, dit Me Jaar, le Barreau n’ayant pas défini les normes techniques.

Parmi les obstacles majeurs, explique-t-il, on peut citer l’important investissement de temps nécessaire, mais aussi la méconnaissance de cette technologie par les avocats. Sécurité ? « C’est très intéressant notamment pour les petites firmes et les avocats en solo. Pourquoi adopter le cloud ? Les 10 avantages du cloud computing. Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet !

Pourquoi adopter le cloud ? Les 10 avantages du cloud computing.

Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. Flexibilité À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 10 inconvénients du cloud computing pour les pme. Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques.

Nous allons voir dans cet article, à l’aide de dix éléments, quelles en sont les raisons. 1 : cadre légal . Comme vous le savez peut être, les données que vous transférez dans le cloud ne sont pas forcément présentes sur le territoire national : elles peuvent l’être, comme elles peuvent être dans un autre pays européen. Par conséquent, sauf mention contraire de votre prestataire de service, vous ne savez pas précisément à quel endroit sont stockées vos données. 2 : votre connexion internet . Si vous habitez dans un lieu éloigné d’un répartiteur, votre connexion aura probablement un débit faible. 3 : cout du cloud . 4 : l’optimisation des applications . 5 : la sécurité du cloud . 6 : la pérennité du service . 7 : la productivité des salariés .