background preloader

Sensibiliser

Facebook Twitter

Blog de GeorgieBC. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Termitière, un exemple de travail hautement organisé par un processus stigmergique. Photo prise par Bmdavll et mise à disposition sous License GFDL. Les maîtres ignorants » Fiches pédagogiques. Comptes Google. Académie de la forêt - Domtar. La meilleure manière d’identifier un arbre est de regarder sa silhouette générale et les formes qu’on observe au niveau des feuilles, des aiguilles, des fruits et des graines ainsi que celles des écorces.

Académie de la forêt - Domtar

Les arbres possèdent des caractéristiques particulières qui nous permettent de les reconnaître entre eux. Tu as sûrement remarqué que les conifères n’ont pas le même aspect physique que les feuillus. Quelquefois, les caractéristiques de chaque espèce d'arbres peuvent varier selon les stress causés par l’environnement. Un stress est une condition environnementale qui nuit à la croissance normale d’un arbre. Lien pdf et autre pour vivre avec la nature !