background preloader

Tuto RSS

Facebook Twitter

Google Reader : veille avec les flux RSS. Bibliothèques de l'UJF et Grenoble INP. Bibliothèques de l'UJF et Grenoble INP. Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez. J’ADORE les pipes ;) C’est durant une formation de Recherchiste/Documentaliste qu’un vieux prof un peu décalé m’a apprit à les faire.

Faites des pipes, et obtenez toutes les informations que vous voulez

Au début, j’avais un peu de mal, j’avoue. Je ne comprenais pas trop comment m’y prendre pour que ce soit bien fait. Mais avec un peu d’entrainement et de persévérance, j’ai réussi :) Depuis, j’en ai fait des centaines. Pourquoi ? Et parce que, comme l’écrivait Benjamin Disraeli : « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé. » Alors ? Voici comment bien faire vos pipes : Mais de quoi tu parles ??? C’est chez Yahoo qu’on fait le mieux les pipes… Connaissez-vous l’outil Yahoo!

C’est un outil de veille technologique hyper performant, et gratuit. Il vous permet, entre autres, de manipuler les flux d’informations (comme les flux RSS) via une interface graphique simple et intuitive. Vous pouvez fusionner des flux, y affecter des filtres, faire des tris, ajouter des conditions, etc. Ce n’est pas très clair ? 1. 2. 3. 4. 1. Tutoriel 8 (manipulation complexe de fils RSS) Liste des tutoriels Yahoo Pipes Cette fois-ci, plutôt que de créer un fil RSS — ce qui est très bien, très pédagogique, mais ne permet pas de faire des choses complexes — je vous propose d’en regarder un existant, qui soit complexe, pour le décortiquer.

tutoriel 8 (manipulation complexe de fils RSS)

En l’espèce, celui de @jsicot sera très bien. Ce pipe permet de faire une veille simultanée sur 7 services de gestion de favoris en ligne. Pour faire une veille thématique (par exemple sur les archives ouvertes), il peut être très intéressant de se tenir au courant de ce qui intéresse les autres, donc de suivre l’enrichissement de bases comme Delicious ou Connotea. Mais deux constatations s’imposent : il existe un certain nombre de services en ligneil existe plusieurs termes susceptibles de servir de tags pour désigner des domaines de veille comme celui-ci : archivesouvertes, archives_ouvertes, ao, oai, open_archives, openarchives, etc. Tuto vidéo : Google Reader (ancienne version) un agrégateur de flux pour optimiser sa veille.

Pinterest : suivre un utilisateur ou ses boards par flux RSS. Suivre par RSS un utilisateur et l'une de ses boards sur Pinterest, ce n'est pas très compliqué, mais cette méthode, certes supportée par Pinterest n'est pas clairement proposée sur le site.

Pinterest : suivre un utilisateur ou ses boards par flux RSS

Si vous avez donc découvert quelqu'un qui partage du contenu intéressant, voici la méthode à suivre. L'URL générique qui fonctionne pour le moment est la suivante pour un utilisateur et pour une board Par exemple pour me suivre sur Pinterest de cette façon, ajoutez à votre lecteur de flux ceci : Pour suivre mes sections : Même si de nombreuses polémiques autour de Pinterest subsistent, notamment autour de ses conditions générales et de la victimisation de ceux qui partagent des images au gré des octets, je trouve toujours ce service particulièrement sympathique et de surcroît simple utiliser, par exemple avec cette extension pour Chrome.

Discuter sur le Chat en live et par email. Créer un agrégateur de RSS en utilisant Yahoo Pipes - Astuces. J'ai enfin pris le temps de jouer avec Yahoo Pipes pour créer un agrégateur de flux rss.

Créer un agrégateur de RSS en utilisant Yahoo Pipes - Astuces

Yahoo Pipes existe depuis longtemps maintenant mais dès sa sortie j'avais vu en lui un solution pour créer facilement un mashup de rss. Pour créer l'agrégateur rien de plus simple il suffit de se connecter sur l'interface de Yahoo Pipes et ensuite de glisser déposer un élément fetch feed par flux rss disponible dans le menu de gauche dans la section sources. Dans mon exemple j'ajoute mon propre flux et celui de Korben. Pour regrouper les rss j'utilise l'opérateur union disponible dans la section operators : Pour finir je rajoute un opérateur de tri sur l'élément pubDate des items pour obtenir mon agrégateur :