background preloader

MxT

Facebook Twitter

Première publication en français sur le Forum Ouvert ! Que se passerait-il si vous pouviez identifier un enjeu crucial pour votre organisation, rassembler toutes les personnes qui en sont parties prenantes et qui, au cours de la même réunion, discuteraient ensemble de ces différents aspects et proposeraient des actions concrètes sur lesquelles elles sont immédiatement prêtes à s’engager ?

Première publication en français sur le Forum Ouvert !

C’est précisément ce à quoi nous invite le Forum Ouvert et ce dont il s’agit dans ce premier livre en français sur le sujet. Co-écrit par neuf facilitateurs expérimentés, venus du monde entier, et préfacé par Harrison Owen, créateur du Forum Ouvert (Open Space Technology), ce tout récent livre blanc présente une vue détaillée des raisons pour lesquelles les décideurs et les organisations peuvent vouloir mettre en place un tel événement, autour de cette méthode simple, très engageante et dynamique. Ce livre électronique de 58 pages, inclut des articles, des témoignages, des photos, des références, des liens utiles et des notes biographiques. A suivre.. Des projets Agricoles ou des activités innovantes. GAIA CONSULTING. Wordpress. Décroissance. Circuits courts. Jardin, culture, trucs et astuce. Alimentation / Ressources. Nos aliments ont une contribution importante au changement climatique, du fait de leur mode de production et de transformation, du transport nécessaire pour les amener jusqu’à nous, etc.

Alimentation / Ressources

Ce guide édité par l’ADEME et le Réseau Action Climat est disponible en version interactive et PDF. A voir aussi : • L’étude de l’IFEN sur l’impact de la vie quotidienne des ménages sur les émissions de gaz à effet de serre. • Le guide en ligne « le citoyen face au changement climatique » proposé par l’ADEME pour accompagner les citoyens qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, en trois temps : comprendre et maîtriser, évaluer son impact, puis agir au quotidien.

L'ADEME publie chaque année le guide des "consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique des véhicules particuliers en France". L'édition 2012 met l'accent sur les véhicules les moins polluants du marché. Téléchargez ici le guide "Votre bien-être" Pourquoi opter pour une assiette responsable ? Mira Luti – Boutique de créateurs recycleurs – Le Poulfanc - Séné/Vannes – 56.

La Ruche. La ruche qui dit oui. La ruche. Concours CréaRîF Entreprendre autrement : 40 000€ de dotations pour les entrepreneur-e-s de l'économie sociale et solidaire francilien-ne-s !

La ruche

Vous souhaitez créer une association, une coopérative ou une entreprise sociale qui répond aux besoins sociaux ou environnementaux de votre territoire ? Vous voulez développer votre entreprise d'économie sociale et solidaire ? Votre projet est innovant ? Participez au concours CréaRîF Entreprendre autrement 2012. Organisé par l'Atelier, le concours CréaRîF Entreprendre autrement récompense les initiatives innovantes d'économie sociale et solidaire qui apportent des solutions aux défis sociaux et environnementaux et... changent le monde ! 6 lauréats se partageront 40 000 € de dotations (sous forme d'emplois tremplins créateurs, de dotations financières, de missions exploratoires au Québec, ou de modules de formation gratuits).

Les projets présentés peuvent être en phase d'émergence ou de développement. Apiculture.

Partenaire

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages. Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages

Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines.

Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. Il s'agit par exemple des pommes standard et semi-standard et poiriers, pruniers européens sur les porte-greffes standard telles que Myrobolan, et les grands cerisiers. 3-La strate arbustive.