background preloader

Paris

Facebook Twitter

CARTE INTERACTIVE. Les 22 projets sélectionnés pour «réinventer Paris» Plus de 360 propositions avaient été déposées suite au lancement en novembre 2014 de cet « appel à projets urbains innovants » destiné à dessiner le Paris de demain.

CARTE INTERACTIVE. Les 22 projets sélectionnés pour «réinventer Paris»

Les 75 finalistes retenus l’été dernier, entre trois et quatre sur chacun des 23 sites du concours (essentiellement des bâtiments vétustes, des terrains nus ou des friches industrielles) ont été départagés par 23 jurys au cours du mois de janvier. Seuls 22 projets ont au final été retenus. Voici un tour d’horizon des projets vainqueurs, qui font la part belle au végétal. La carte des lauréats « Le Relais Italie », rue Bayet (13e) : carte blanche était donnée aux architectes pour donner une seconde vie à un ancien conservatoire des années 80. . « Bains-douche&Co », rue Castagnary (15e) : l’agence Red a remporté ce concours qui visait à revisiter d’anciens bains-douches typiques des années 30, avec une jolie façade en brique rouge.

Agence Perrot&Richard DGT Architects. Présentation du projet urbain de la rue Dénoyez. SÉRIE 20/20. L’étonnante métamorphose du dépôt de bus. Benoît Hasse | | MAJ : Le bâtiment « hybride » accueille désormais un nouveau centre bus (sur trois niveaux de sous-sols) et pas moins de sept directions du ministère de l’Intérieur (soit 1 200 fonctionnaires) dans les étages.

SÉRIE 20/20. L’étonnante métamorphose du dépôt de bus

Mais la complexe opération immobilière, lancée depuis 2009, n’est pas encore terminée. La construction d’une nouvelle aile, qui comprendra une crèche de 66 berceaux et une annexe du collège Lucie-Faure, va débuter dans les prochaines semaines, à l’arrière de la parcelle. La livraison des locaux scolaires, prévue mi-2019, permettra alors la fermeture de l’actuelle annexe du collège trop proche du périphérique. Une nouvelle bibliothèque sur les Maréchaux. A Saint-Blaise, on continue à « casser » la dalle.

Le projet de la piscine Davout dans les tuyaux. Histoire des Plans de Paris. 75792. Paris : une nouvelle promenade ouverte sur la Petite ceinture. Un nouveau tronçon de la Petite ceinture sera inauguré samedi par la mairie de Paris et la SNCF, marquant ainsi une nouvelle étape dans la reconquête de cette zone désaffectée.

Paris : une nouvelle promenade ouverte sur la Petite ceinture

La voie de chemin de fer a été transformée en lieu de promenade entre le métro Maison-Blanche et le stade Charléty. La mairie du 13e prévoit d’y organiser régulièrement des événements culturels et sportifs afin de l’animer. Des espaces de restauration sont aussi prévus. La municipalité et la SNCF ont ouvert plusieurs tronçons de ce type l’an dernier, conformément à un accord signé il y a dix ans. La Petite ceinture a notamment été ouverte à la promenade dans les 15e (de la place Balard à la rue Olivier-de-Serres) et 16e (entre les gares d’Auteuil et de la Muette) et des jardins partagés ont éclos dans les 12e, 14e et 18e.

Nathalie Maquoi-Portrait liste Calandra. Belleville : souvenirs d enfance. Paris couleur 1900 albert kahn 301.

Photos anciennes Paris 12e

Photos anciennes Paris 20e. Les Halles, par Pierre Bérenger. L'accident du 22 octobre 1895. 11ème et 12ème arrondissement. Vers la rue du Faubourg-Saint-Antoine d'aujourd'hui Toutes les photos d'antan Toutes les rues du 11ème arrondissement d'antan Toutes les rues du 12ème arrondissement d'antan Découvrez les meilleurs livres sur le Paris d'antan Le tout dernier tronçon de la rue du Faubourg-St-Antoine et la place de la Nation vus depuis un balcon, vers 1900 (photo © Le chronoscaphe) La rue du Faubourg-St-Antoine vu en direction de la place de la Bastille, vers 1900, vue d'un balcon près de la place de la Nation (photo © Le chronoscaphe)

11ème et 12ème arrondissement

Le dernier jour des Halles, par Alain Chayer. Photos de Paris en couleur en 1900. Ces photos de Paris en couleur au début des années 1900 proviennent du Musée Albert Kahn.

Photos de Paris en couleur en 1900

Ces photos prises à Paris font partie de cet effort unique au monde. Certaines de ces photographies sont visibles sur le site internet du Musée Albert Kahn ainsi qu’au musée à Boulogne-Billancourt. 1913 Reportage sur l'Habitat "Insalubre" 1ère partie. Paris, par Marcel Bovis, 1ère partie.