background preloader

Janvier2016

Facebook Twitter

LECONS D’UN LICENCIEMENT. Anne Coret - Photos. David Bernagout - Photos du journal. Bee Dule - Photos du journal. Les Boloss des Belles Lettres : Roméo et Juliette #BDBL. Affaire Sauvage : «Ne pas confondre justice et féminisme» FIGAROVOX/ANALYSE - La famille de Jacqueline Sauvage est allée réclamer ce vendredi la grâce présidentielle à François Hollande.

Affaire Sauvage : «Ne pas confondre justice et féminisme»

Florence Rault voit dans l'émotion suscitée par cette affaire la poussée d'un féminisme victimaire qui voudrait se substituer à la justice. Florence Rault est avocat à la cour. Le traitement de «l'affaire Sauvage», illustre jusqu'à la caricature ce qu'est devenu le débat public. Approximations, ignorance, inculture juridique, androphobie, hystérie, se marient pour imposer UNE vérité et la mettre au service d'UNE cause. Les mouvements féministes radicaux ont impulsé une campagne à partir de la condamnation de Jacqueline Sauvage à dix ans de réclusion criminelle pour avoir tué son mari.

L'histoire que l'on nous raconte est effectivement épouvantable. L'analyse d'un dossier comme source d'information vaut toujours mieux que la notice Wikipédia pour parler sérieusement d'un tel cas. Jacqueline Sauvage est restée mariée 47 ans avec un homme dont elle a eu 4 enfants. L’APPEL DES GOODYEAR. Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

L’APPEL DES GOODYEAR

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises. Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple. Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie. Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés. Je signe l'appel Nous Sommes Tous Des Goodyear.

Pita Escuela - Photos du journal. Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes. Pour peu qu’on ait déjà parcouru les villes délabrées du nord de l’Angleterre, force est de reconnaître que le campus universitaire de Manchester en jette.

Pourquoi les étudiants britanniques croulent sous les dettes

Bâtiments flambant neufs, délaissant crânement le style local de la brique rouge, pelouses soigneusement entretenues, poubelles de recyclage multicolores, allées propres comme au premier jour. Le clou du spectacle : des arbres. On aurait presque envie de s’y arrêter. Dans la deuxième conurbation d’Angleterre, vermoulue par trente ans de thatchérisme, et distinguée pour ses niveaux de pollution effarants, une telle insolence éveille les soupçons.

C’est d’autant plus étonnant qu’au royaume du radicalisme néolibéral, tout ce qui relève du secteur public est peu ou prou destiné à une lente agonie par strangulation budgétaire. 21 ans et… 37 000 euros de dette « À eux deux, mes parents gagnent environ 30 000 livres par an, précise-t-elle, ils ont dû faire des sacrifices pour que je puisse étudier. Bombe financière à retardement. L’Ile-de-France supprime les aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière. La région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), a voté, jeudi 21 janvier, la suppression de ses aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière.

L’Ile-de-France supprime les aides aux transports pour les étrangers en situation irrégulière

La mesure a été adoptée par 131 voix pour et 64 contre, avec l’appui du Front National mais contre l’opposition de gauche. « C’est une mesure de justice sociale, d’équité, et nous l’assumons », a lancé le conseiller régional Les Républicains Stéphane Beaudet, vice-président aux transports, en évoquant cette promesse de campagne de Valérie Pécresse. La région supprime ainsi une aide qui permet aux étrangers en situation irrégulière, titulaires de l’AME (aide médicale de l’Etat), de bénéficier d’une réduction de 75 % sur leur passe Navigo, dont le coût s’élève désormais à 70 euros.

La majorité, qui indique que 117 000 personnes sont concernées, espère ainsi récupérer 52 millions d’euros. L'œil de Faujour : Les Goodyear séquestrés. Anne Coret - Téléchargements mobiles. La gauche française ne peut pas se Podemos-iser. Le succès de Podemos a été un sacré coup porté à la gauche française : tous les journalistes et autres commentateurs politiques fustigent la gauche de ne pas être capable de sortir des luttes intestines et de la volonté d’accaparer le pouvoir plutôt que de se renouveler et se rapprocher du mouvement espagnol.

La gauche française ne peut pas se Podemos-iser

On pourra toujours essayer de leur donner des conseils, des ingrédients magiques, mais, me semble-t-il, ce n’est pas de la gauche française qu’il faille attendre un quelconque changement. D’abord parce que nous ne savons plus qui est de gauche aujourd’hui ! N’oublions pas que Podemos n’est pas un parti politique classique, mais plutôt un mouvement initié par un petit groupe d’intellectuels qui ont repensé pendant des années la politique.

Nous avons listé ici les 6 raisons pour lesquelles, selon nous, il est impossible pour la gauche française de devenir le Podemos français. Ceux qui se tournent vers eux pour attendre le changement risquent d’attendre bien longtemps…